fr-ca
Jeudi, mai 9, 2024

Les 10 meilleurs combattants de l’UFC de tous les temps

spot_img

Cet article est également en anglais.

Depuis 1993, l’UFC est un vivier pour les combattants les plus talentueux des arts martiaux mixtes. Des combattants du monde entier ont prouvé leur talent dans l’octogone, l’UFC accueillant les plus grands spectacles de ce sport. Nous avons relevé le défi de classer les meilleurs combattants de l’UFC de tous les temps. Notre objectif est de trouver les plus grands artistes martiaux à avoir foulé l’octogone, mais avec des années d’histoire, la tâche n’a pas été simple.

Lors de nos recherches dans les archives, nous avons tenu compte de l’héritage du combattant, de son palmarès, de son impact social et de sa carrière au sein de l’UFC. Fedor Emelianenko et Gina Carano ne figurent pas sur notre liste, car nous ne pouvons prendre en compte que les combattants de l’UFC. Même si nous avons exclu le monde du MMA au sens large, il nous restait des centaines de combattants à comparer. Si vous pensez que nous avons oublié une légende de l’UFC ou mal évalué l’héritage d’un combattant, n’hésitez pas à nous contacter sur les réseaux sociaux!

10. Alistair Overeem

Alistair Overeem célébrant dans l'octogone

Nous commençons notre liste avec l’un des meilleurs combattants de l’UFC mais qui n’avait jamais remporté le titre UFC. Alistair Overeem a eu une carrière exceptionnelle en MMA, remportant les championnats des poids lourds de Strikeforce et DREAM, mais n’a jamais obtenu de ceinture de l’UFC. Avant d’entrer dans l’UFC, Overeem était déjà connu grâce à ses combats dans PRIDE, DREAM et Strikeforce. Sa puissance dévastatrice lui a valu le surnom du « Demolition Man » (l’homme de la démolition), mais il était également un excellent spécialiste de la soumission.

En 2011, l’UFC a annoncé la signature d’Alistair Overeem et l’a opposé à Brock Lesnar pour son premier combat. Lesnar était un ancien champion de l’UFC, c’était donc un test énorme pour un premier combat. Mais Overeem n’est pas dupe : le Demolition Man est à la hauteur de son nom et met Lesnar K.O. au premier round. Cependant, un contrôle antidopage raté a retardé le combat suivant d’Overeem, qui a dû attendre neuf mois avant d’affronter Antonio Silva. Le combattant originaire de Hounslow a perdu deux combats consécutifs contre Silva et Travis Browne, mais a connu une impressionnante série de victoires entre 2014 et 2016. Overeem a battu Stefan Struve, Roy Nelson, Junior dos Santos et Andrei Arlovski. Cette série lui a permis d’obtenir son premier titre de champion de l’UFC.

Stipe Miocic contre Alistair Overeem n’a pas duré un seul round entier, mais c’est l’un des combats de titre les plus divertissants de l’histoire de l’UFC. Overeem a fait tomber Miocic au début du combat, mais le champion des poids lourds s’est repris et a réussi à faire tomber Overeem quelques instants plus tard. Le « Demolition Man » n’a pas pu éviter les frappes au sol, perdant ainsi sa seule chance de titre de l’UFC au premier round. Après une défaite dévastatrice par KO contre Francis Ngannou, Overeem a eu du mal à être régulier. Il a remporté des victoires sur Sergei Pavlovich et Augusto Sakai, mais a quitté l’UFC après avoir perdu contre Alexander Volkov en 2021. Malgré ses lacunes en matière de championnat du monde, il ne fait aucun doute qu’Overeem est l’un des meilleurs combattants de l’UFC de tous les temps.

9. Ronda Rousey

Ronda Rousey, l'une des meilleures combattantes de l'UFC de tous les temps, pose pour une photo sur le tapis rouge.

Ronda Rousey n’a pas eu la plus longue carrière en MMA, mais il est indéniable qu’elle a été la combattante la plus marquante de l’histoire de l’UFC. L’ascension de Rousey dans les rangs a révolutionné le MMA féminin, en ouvrant aux femmes une plateforme traditionnellement dominée par les hommes. Dès son plus jeune âge, « Rowdy » (bagarreuse) a été une compétitrice de haut niveau en judo et a remporté la médaille de bronze aux Jeux olympiques de Pékin en 2008. Cependant, elle n’a fait ses débuts professionnels en MMA qu’en 2011.

Rousey affronte Ediane Gomes pour son premier combat professionnel. Ses talents en grappling ont été trop forts pour Gomes, et Rowdy a remporté une victoire avec une clé de bras dès le premier tour. La clé de bras a été l’arme de prédilection de Rousey, qui a soumis tous ses adversaires avant l’UFC à l’aide d’une clé de bras. La médaillée de bronze est entrée à l’UFC avec une fiche de 5-0 en 2013, affrontant Liz Carmouche à ses débuts. Rousey a remporté une victoire par soumission au premier tour sur Carmouche, captivant de nombreux fans avec une telle performance dominante. Son premier combat a été sa première défense de titre de l’UFC, Ronda Rousey étant la première femme de l’UFC.

« Je ne voulais pas qu’on me donne le titre, je voulais le mériter. Mais c’est ce que Dana voulait. » — Ronda Rousey

Après avoir battu Liz Carmouche, Ronda Rousey a entamé une incroyable série de victoires. Son premier véritable test a été contre Miesha Tate. Rousey et Tate étaient déjà rivales depuis Strikeforce, et le combat était donc tout désigné pour l’UFC. Tate a survécu aux premier et deuxième rounds, mais s’est inclinée à la suite d’une soumission par clé de bras au troisième round. « Rowdy » a défendu son titre quatre fois de plus, avec des victoires sur Sara McMann, Alexis Davis, Cat Zingano et Bethe Correia. Cependant, son héritage a pris un coup en 2015. Beaucoup sous-estimaient Holly Holm, mais la « fille du prêcheur » a choqué le monde en mettant Rousey KO au deuxième round. Ronda Rousey a pris sa retraite après qu’Amanda Nunes l’a mise au tapis en 2016. Mais l’héritage du MMA féminin de Rousey fait d’elle l’une des meilleures combattantes de l’UFC de tous les temps.

8. Conor McGregor

Conor McGregor criant lors d'une pesée de l'UFC

Conor McGregor a été le premier combattant à transcender et l’UFC et le MMA. Sa légendaire série de victoires dès son arrivée dans l’organisation en fait facilement l’un des meilleurs combattants de l’UFC de tous les temps. McGregor n’atteindra peut-être plus jamais son plus haut niveau, mais entre 2013 et 2018, il a participé à certains des combats les plus emblématiques de l’UFC.

Après s’être fait un nom au sein de Cage Warriors, McGregor a affronté Marcus Brimage pour ses débuts à l’UFC. L’Irlandais s’est rapidement débarrassé de Brimage, l’arrêtant au premier round. En route vers le championnat intérimaire des poids plume, Le « Notorious » (notoire) a remporté des victoires impressionnantes sur Max Holloway, Dustin Poirier et Dennis Siver. McGregor a affronté Chad Mendes lors de l’UFC 189. Les jeux d’esprit de l’Irlandais ont torturé son rival avant le combat. McGregor a confirmé ses dires en arrêtant le combat au deuxième round. Le Notorious a utilisé des tactiques similaires contre Jose Aldo à l’UFC 194, et cela a fonctionné une fois de plus. Le natif de Crumlin a mis Aldo KO en seulement 13 secondes, remportant le championnat du monde des poids plume de l’UFC après sept combats au sein de l’organisation.

Conor McGregor est devenu le « champion-champion » après avoir battu Eddie Alvarez en 2016. McGregor a arrêté Alvarez au deuxième round, gagnant la ceinture des poids légers de l’UFC. Cependant, les dernières étapes de la carrière de l’Irlandais n’ont pas été faciles à regarder. Khabib Nurmagomedov et McGregor ont eu une rivalité intense, le Notorious ayant attaqué un bus contenant Nurmagomedov et d’autres combattants de l’UFC. Mais lorsque les deux artistes martiaux se sont rencontrés, Khabib a dominé du début à la fin. Nurmagomedov a conservé son titre de champion des poids légers par soumission au quatrième round. McGregor a rebondi contre un Donald Cerrone vieillissant, mais a depuis perdu deux combats consécutifs contre Dustin Poirier. L’Irlandais fera son retour à l’UFC contre Michael Chandler à l’UFC 303.

7. Daniel Cormier

Daniel Cormier se prépare à combattre dans l'octogone

La domination de Daniel Cormier dans les divisions poids lourds et poids légers le place parmi les meilleurs combattants de l’UFC. Cormier a connu une carrière de lutteur exceptionnelle, qui a jeté les bases de ses futurs efforts dans le domaine du MMA. « DC » a remporté trois médailles d’argent de la NCAA, deux médailles d’or de la NJCAA et deux médailles d’or de lutte libre. Mais le fait que Cormier n’ait pas peur d’aller au sol lui a permis de remporter de nombreuses victoires par KO lors de ses premiers combats.

Avant même de faire ses débuts à l’UFC en 2013, Daniel Cormier a accumulé un record de 10-0 par sa participation dans des événements régionaux Strikeforce et MMA. Les premiers combats de Cormier ont été difficiles, avec des victoires sur Frank Mir, Roy Nelson, Patrick Cummins et Dan Henderson. En 2015, DC a obtenu sa première chance de remporter le titre UFC des poids lourds légers contre Jon Jones. La période précédant le combat n’était pas amicale, les deux combattants s’échangeant des coups verbaux. Cependant, Jones a levé la main après cinq rounds pleins d’action.

Après que Jon Jones a été impliqué dans un délit de fuite avec une femme enceinte, l’UFC lui a retiré la ceinture. Daniel Cormier se voit ainsi offrir une nouvelle chance de remporter l’or de l’UFC contre Anthony Johnson lors de son prochain combat. Johnson a fait tomber Cormier au premier round, mais DC s’est repris et a réussi à le soumettre au troisième round pour remporter le championnat du monde des poids lourds légers de l’UFC. Après avoir défendu la ceinture des poids lourds à plusieurs reprises, Cormier a affronté Stipe Miocic pour le titre des poids lourds. Dans la meilleure performance de sa carrière, DC a mis Miocic KO dès le premier round. Il devient ainsi le deuxième combattant de l’histoire à détenir simultanément deux titres de champion de l’UFC et consolide son héritage en tant que l’un des meilleurs combattants de l’UFC de tous les temps.

6. Amanda Nunes

La meilleure combattante de l'histoire de l'UFC féminine, Amanda Nunes, tient deux ceintures.

Impossible de dresser une liste des meilleurs combattants de l’UFC sans y inclure Amanda Nunes. Il ne fait aucun doute qu’elle est la plus grande artiste martiale féminine de l’histoire, battant les meilleures adversaires de sa génération et dominant les divisions féminines. Cependant, si la mère de Nunes n’avait pas voulu qu’elle se concentre sur l’école, elle serait peut-être devenue footballeuse. La « Lioness » (lionne) a reçu une offre d’essai du Vitoria Football Club, mais elle l’a rejetée. C’était une décision brillante, car Nunes est aujourd’hui l’une des meilleures combattantes de l’UFC de tous les temps.

Amanda Nunes n’est pas seulement une combattante exceptionnelle en raison de ses capacités, elle a aussi un palmarès inégalé. Nunes a remporté des victoires sur des légendes comme Valentina Shevchenko, Miesha Tate, Ronda Rousey, Raquel Pennington, Cris Cyborg, Holly Holm et Julianna Pena. Ces femmes sont toutes des championnes de MMA — beaucoup d’entre elles ayant remporté des titres dans l’UFC. 

La Lioness n’a en revanche pas eu un parcours sans faute, avec 23 victoires et cinq défaites. Amanda Nunes a perdu ses débuts professionnels en MMA contre Ana Maria, subissant deux autres défaites avant de rejoindre l’UFC. Cat Zingano a été la première adversaire de haut niveau à la battre. Zingano s’est imposée au troisième round de l’UFC 178 par des coups de pied et de poing. À la fin de sa carrière, Nunes a entretenu un concours avec Julianna Pena. Lorsque les deux femmes se sont rencontrées à l’UFC 269, Pena a choqué le monde entier en obtenant une victoire via soumission au deuxième round. Cependant, la Brésilienne a dominé Pena lors de la revanche, s’imposant par décision unanime. La Lioness a pris sa retraite après avoir battu Irene Aldana par décision en 2023, mais elle n’est pas encore entrée au Temple de la renommée de l’UFC. 

5. Anderson Silva

Anderson Silva assis sur le mur de l'octogone et fêtant l'événement

Il est indéniable que les dernières étapes de la carrière d’Anderson Silva ont été difficiles, avec une victoire rarement en vue selon les règles professionnelles du MMA. Silva a gagné une fois lors de ses neuf derniers combats UFC, en battant Derek Brunson en 2017. Le « Spider » (l’araignée) a perdu contre Chris Weidman à deux reprises, Michael Bisping, Daniel Cormier, Israel Adesanya, Jared Cannonier et Uriah Hall avant de prendre sa retraite en 2020. Cependant, Silva a eu une série de victoires dominantes pendant sept ans au cours de sa prime jeunesse et est l’un des meilleurs combattants de l’UFC de tous les temps.

Chris Leben a accueilli Anderson Silva à l’UFC en 2006, et de nombreux experts en MMA ont prédit un combat serré. Cependant, les experts se sont trompés, Silva arrêtant Leben en moins d’une minute. Cette première performance a impressionné l’UFC, qui a offert au Brésilien une chance de remporter le titre dès son deuxième combat. Rich Franklin était un champion respecté qui avait passé des années à gravir les échelons, mais le Spider lui a fait la leçon et a remporté le championnat des poids moyens de l’UFC la même année que ses débuts.

Comme nous l’avons mentionné, le règne légendaire d’Anderson Silva dans la catégorie des poids moyens a duré sept ans, avec 16 victoires consécutives à l’UFC. Pendant cette période, le Brésilien s’est battu à deux reprises contre le taquineur par excellence, Chael Sonnen. Silva a perdu la bataille des mots contre Sonnen et a failli perdre leur premier combat. À l’approche du dernier round, la plupart des fans pensaient que l’Américain gagnerait tous les rounds. Cependant, Silva a pris Sonnen en soumission à quelques instants de la fin du combat, arrachant la victoire à l’Oncle Chael. Silva a remporté leur revanche deux ans plus tard, en mettant Sonnen KO au deuxième round lors de l’UFC 148. Chris Weidman a mis fin à la domination du Brésilien en 2013. Mais un Anderson Silva en pleine forme était imbattable, et il mérite sa place parmi les meilleurs combattants de l’UFC de tous les temps.

4. Demetrious Johnson

Deux hommes soulèvent le meilleur combattant UFC de l'histoire des poids mouches, Demetrious Johnson.

Demetrious Johnson n’a jamais reçu l’amour qu’il méritait de la part de l’UFC, qui a fini par l’échanger contre Ben Askren à ONE Championship. Cependant, cela n’a rien à voir avec les prouesses de Johnson, car « Mighty Mouse » est le plus grand poids mouche de l’histoire du MMA et l’un des meilleurs combattants de l’UFC de tous les temps. L’échange de Johnson était dû à des litiges de paiement et à la domination de Mighty Mouse dans la division des poids mouches.

Une fois que Demetrious Johnson a mis la main sur le championnat des poids mouches de l’UFC, il ne l’a plus lâché jusqu’à son dernier match. Johnson a été le tout premier champion des poids mouches en battant Joseph Benavidez lors de l’UFC 152 : Jones vs. Belfort. Mighty Mouse a défendu son titre lors de onze combats consécutifs. La division des poids mouches n’en était qu’à ses débuts, mais elle comptait tout de même quelques grands noms. Johnson a remporté des victoires contre John Dodson, Henry Cejudo et Ray Borg au cours de sa carrière en UFC. 

Quand j’étais c, je n’étais évidemment pas celui qui vendait le plus de billets à la séance, et j’étais aussi très dominant, de sorte qu’il n’y avait pas d’opportunité pour quelqu’un d’autre de se faire un nom. — Demetrious Johnson

Demetrious Johnson ne figure pas au Temple de la renommée de l’UFC, ce qui semble presque impossible compte tenu de sa domination dans la première division des poids mouches. Cependant, la carrière de Johnson se poursuit et il reste une force dans le ONE Championship. En 2019, il est devenu champion du monde du Grand Prix ONE des poids mouches et a remporté le championnat ONE des poids bantam contre Adriano Moraes en 2022. Mighty Mouse n’est peut-être pas reconnu officiellement, mais il ne fait aucun doute qu’il est le meilleur poids mouche de l’histoire de l’UFC.

3. Georges St-Pierre

Georges St-Pierre assis avec sa ceinture UFC lors d'une conférence de presse

Le chemin vers la gloire n’a pas été facile pour Georges St-Pierre, les brimades à l’école et le manque d’argent lui rendant la vie difficile. « GSP » a appris le karaté pour faire face aux intimidations à l’école, ce qui a ensuite ouvert la voie à son succès en MMA. St-Pierre a connu des difficultés même pendant les dernières étapes de sa scolarité. Le Canadien cumulait deux emplois pour couvrir ses frais de scolarité, travaillant comme videur de boîte de nuit et éboueur. Il fait ses débuts professionnels en MMA en 2002, en affrontant Ivan Menjivar à l’UCC 7 : Bad Boyz. « Rush » remporte son premier combat par KO au premier tour et se fait un nom sous la bannière de l’UCC avant de rejoindre l’UFC en 2004.

Lorsque Georges St-Pierre a rejoint l’UFC, il était évident qu’il était en avance sur son temps. Aujourd’hui, il est courant de voir des artistes complets en arts martiaux mixtes, mais le Canadien a été l’un des premiers combattants à utiliser le grappling et la frappe de haut niveau au sein de l’UFC. GSP a rapidement gravi les échelons, remportant des victoires sur Karo Parisyan et Jay Hieron avant d’affronter Matt Hughes pour le titre des poids welters. Cependant, GSP n’était pas prêt pour un combat pour le titre et Hughes l’a soumis au premier round. 

La défaite de Matt Hughes a été une expérience humiliante pour Georges St-Pierre, mais il l’a transformée en positif. « Rush » est retourné à l’UCC pour un combat avant de revenir dans la division des poids welters de l’UFC. Son ascension vers le titre est beaucoup plus lente, mais St-Pierre fait preuve de domination. Le Canadien entame une longue série de victoires, battant Jason Miller, Frank Trigg, Sean Sherk et BJ Penn avant d’affronter Hughes pour la deuxième fois. À tout juste 25 ans, GSP s’est assuré le titre de champion des poids welters de l’UFC au deuxième round, en exécutant un coup de tête parfait et en terminant le combat au sol.

Sa première défense de titre se déroule mal, Matt Serra battant Georges St-Pierre dans les cinq premières minutes. Le Canadien tire toutefois les leçons de sa défaite et reste invaincu jusqu’à la fin de sa carrière. St-Pierre reprend la ceinture des poids welters contre Serra lors de l’UFC 83. Lors de sa dernière apparition à l’UFC, GSP affronte Michael Bisping. L’Anglais remporte la bataille verbale mais se fait soumettre au troisième round. Rush a pris sa retraite après cette victoire et l’UFC a intronisé St-Pierre au Temple de la renommée en 2020, consolidant ainsi son héritage en tant que l’un des meilleurs combattants de l’UFC de tous les temps.

2. Jon Jones

Jon Jones debout dans l'octogone

Jon Jones est né pour se battre. Il est indéniable qu’il a eu sa part de problèmes en dehors de l’octogone, mais Bones est sans doute l’un des meilleurs combattants de l’UFC de tous les temps. En 2008, l’Américain a commencé sa carrière professionnelle de MMA en tant que novice et a rejoint l’UFC après seulement neuf mois d’entraînement. Jones est alors 5-0 et affronte Andre Gusmao pour ses débuts à l’UFC. Le New-Yorkais a surclassé Gusmao pendant trois rounds, remportant une victoire par décision unanime.

Pour sa deuxième participation à l’UFC, Jon Jones a affronté Stephan Bonnar, ce qui représentait un grand pas en avant pour un combattant aussi inexpérimenté. Cependant, Bones a remporté une victoire par décision sur le vétéran des arts martiaux. Lors de son dixième combat professionnel, Jones a goûté pour la première fois à la controverse, perdant par disqualification contre Matt Hamill en raison de coups de coude illégaux. À ce jour, la défaite contre Hamill est la seule tache sur le palmarès professionnel de Jones en MMA.

Il y a tout juste un an, je ne savais pas comment donner un bon coup de pied ni comment donner un coup de poing, et maintenant je me bats contre l’un des plus grands noms de la discipline. — Jon Jones avant son combat contre Stephan Bonnar

Cependant, le combat contre Matt Hamill n’a pas retardé l’ascension de Jon Jones au sein de l’UFC, qui a obtenu une place au titre trois combats plus tard. Maurício Rua détenait le championnat des poids lourds légers de l’UFC et était un combattant très respecté. Jones a affronté Rua à l’UFC 128. Bones a réalisé l’une de ses meilleures performances, obtenant un arrêt au troisième round et gagnant la ceinture des poids lourds légers. Tout au long de sa carrière, Jones a connu de nombreuses rivalités. La plus chaude a été celle contre Daniel Cormier, mais son combat contre Chael Sonnen a également retenu l’attention des médias. Bones a fait ses débuts à l’UFC chez les poids lourds en 2023, en battant Ciryl Gane pour le titre de champion vacant des poids lourds de l’UFC.

Jon Jones s’est imposé comme l’un des meilleurs combattants de l’UFC de tous les temps, mais de nombreux problèmes juridiques ont gâché sa carrière. En 2012, Jones a été condamné pour conduite en état d’ivresse. Trois ans plus tard, il a plaidé coupable pour un délit de fuite suite à un accident impliquant une femme enceinte. Un jour après que l’UFC a intronisé Bones au Temple de la renommée, la police de Vegas l’a arrêté pour violence domestique. En 2024, Jones aurait menacé de tuer un agent de Drug-Free Sport lors d’un test à domicile. L’Américain combat toujours activement au sein de l’UFC, dans la division des poids lourds, et affrontera probablement Stipe Miocic lors de son prochain combat.

1. Khabib Nurmagomedov

Le meilleur combattant de l'UFC, Khabib Nurmagomedov, souriant lors d'une interview.

Le meilleur combattant de l’UFC, Khabib Abdulmanapovich Nurmagomedov, vient des modestes montagnes du Daghestan, en Russie. Au cours des 12 années de carrière de Nurmagomedov, personne n’a pu résister à ses tactiques de grappling, et le Russe a révolutionné le sport pour toujours. Auparavant, les stars du MMA de haut niveau étaient des attaquants, mais l’approche de Khabib, axée sur la lutte, a fait de lui un cauchemar pour tous ses adversaires. Même les meilleurs grapplers de l’UFC ne pouvaient pas arrêter les plaquages de Nurmagomedov.

L’ « Eagle » (l’aigle) a disputé la plupart de ses 15 premiers combats professionnels en Russie. Khabib Nurmagomedov était une force indéniable sur la scène régionale, détruisant tout le monde à M1-Global, ProFC et Atrium Pankration. Les gens n’ont pris conscience des compétences exceptionnelles de Nurmagomedov qu’après qu’il a rejoint l’UFC. Son éducation a attiré l’attention des médias, les combats d’ours de son enfance ayant fait la une des journaux. Ces révélations faisaient partie de la vie normale de l’Eagle, mais elles ont en même temps renforcé son attrait pour les partisans occasionnels de MMA.

Contrairement à de nombreux combattants de notre liste, la carrière de Khabib Nurmagomedov a été parfaite. Il est resté fidèle à ses racines culturelles en dehors de l’octogone et n’a perdu que deux rounds au cours de sa carrière professionnelle en MMA. Cela signifie que Nurmagomedov a perdu le même nombre de rounds que Georges St-Pierre, l’un des meilleurs combattants de l’UFC de tous les temps. L’Eagle a pris sa retraite avec une fiche parfaite de 29-0. Cependant, la plupart des fans se souviennent de Khabib Nurmagomedov pour sa rivalité légendaire avec Conor McGregor. 

La préparation de l’affrontement entre Nurmagomedov et McGregor lors de l’UFC 229 est emblématique, avec des controverses à chaque étape. L’UFC 229 est devenu le PPV le plus vendu de l’histoire de l’UFC, avec 2,4 millions d’achats. Le Russe a dominé le combat, soumettant le Notorious au quatrième round. En 2022, l’UFC a intronisé Nurmagomedov au Temple de la renommée, aux côtés de son meilleur ami Daniel Cormier.

Conclusion

Nous espérons que vous avez apprécié ce parcours de la longue histoire de l’UFC avec nous, et nous avons hâtes d’entendre vos réflexions sur les meilleurs combattants de l’UFC de tous les temps. Chez Novibet, nous mettons constamment à jour et créons des pronostics, du contenu et des guides sur le MMA. Visitez régulièrement notre site pour découvrir toutes les nouveautés et pour consulter nos dernières mises à jour.

spot_img

ARTICLES POPULAIRES

spot_img

EN SAVOIR PLUS

spot_img