fr-ca
Vendredi, mai 17, 2024

Les 10 meilleurs quart-arrières de tous les temps

spot_img

Cet article est également en anglais.

Le quart-arrière porte la charge la plus lourde dans la Ligue nationale de football américain. Malgré cela, tout enfant rêve de jouer le rôle de quart-arrière dans son équipe préférée de la NFL. Cependant, il faut une vie entière de dévouement et de travail acharné pour devenir l’un des meilleurs quarter-arrières de tous les temps. Nombreux sont ceux qui ont essayé et échoué, comme Nathan Peterman et Akili Smith qui l’ont appris à leurs dépens. Toutefois, ceux qui y parviennent deviennent des légendes de la NFL et décrochent souvent des contrats lucratifs — tant sur le terrain qu’en dehors.

Le Super Bowl 2024 a été un spectacle incroyable, avec les Kansas City Chiefs et Taylor Swift qui sont devenus champions. Patrick Mahomes a également remporté son troisième championnat du Super Bowl, ce qui nous a amenés à réfléchir aux meilleurs quart-arrières de l’histoire. La NFL ayant été créée en 1920, nous avions des centaines de quart-arrières à analyser. Cependant, nous avons réduit notre liste aux meilleurs quart-arrières de l’histoire de la NFL, en tenant compte de leurs statistiques, de leurs exploits et de leur impact sur le sport. Si vous pensez que nous avons oublié quelqu’un, faites-le nous savoir via les réseaux sociaux!

10. Patrick Mahomes

Patrick Mahomes célébrant avec le trophée du Super Bowl

Nous commençons notre liste des meilleurs quart-arrières de tous les temps par Patrick Mahomes. Le quart-arrière des Kansas City Chiefs est né pour lancer. Son père, Pat Mahomes, était un lanceur de la Ligue majeure de baseball, et son fils a certainement hérité de ses capacités de lancer. Pendant sa scolarité, Patrick a pratiqué plusieurs sports, dont le baseball et le football. Il n’avait pas de préférence, mais sa carrière professionnelle s’est épanouie lorsqu’il a pris le football au sérieux. 

Après une sortie infructueuse en tant que lanceur de baseball à l’université, Patrick Mahomes s’est concentré sur le football. La sélection NFL de 2017 a été la première expérience de Mahomes avec le football professionnel. De nombreuses équipes se sont renseignées sur le quart-arrière, Mahomes visitant les Cardinals de l’Arizona, aux Saints de la Nouvelle-Orléans, aux Bengals de Cincinnati et à 4 autres équipes de la NFL. Cependant, les Chiefs de Kansas City ont sélectionné Mahomes au premier tour de la sélection. Mahomes a signé un contrat de 4 ans de 26,5 millions de dollars avec les Chiefs en 2017.

Malgré la sélection de Patrick Mahomes lors de la sélection NFL de 2017, les Chiefs de Kansas City n’ont offert au quart-arrière qu’un seul match au cours de la saison. Lors de ses débuts en NFL, Mahomes a lancé 22 passes complètes, une passe interceptée et 15 premiers plaquages contre les Broncos de Denver. Cependant, les Chiefs ont fait de Mahomes leur quart-arrière titulaire après avoir échangé Alex Smith aux Redskins de Washington en 2018. Lors de sa première saison complète en tant que quart-arrière titulaire, Mahomes a remporté le vote du joueur le plus utile de du joueur affilié et a été un Pro Bowler en 2018.

Patrick Mahomes joue toujours pour les Chiefs de Kansas City et a gagné tout ce qu’un footballeur professionnel peut rêver de gagner. Mahomes a été 6 fois Pro Bowler, 3 fois joueur le plus utile du Super Bowl et deux fois joueur le plus utile de la NFL. Il a également remporté 3 championnats du Super Bowl et détient de nombreux records de passes. Bien que Mahomes soit encore jeune par rapport à la plupart des joueurs de cette liste, il mérite sans aucun doute une place parmi les meilleurs quart-arrières de tous les temps.

9. Ben Roethlisberger

Ben Roethlisberger, l'un des meilleurs quart-arrière de tous les temps, lance un ballon.

Ben Roethlisberger a passé 18 saisons dans la NFL avant de prendre sa retraite en 2021. « Big Ben » est une légende des Steelers de Pittsburgh, auxquels il a consacré toute sa carrière professionnelle. Roethlisberger a commencé sa carrière dans la NFL en tant que quart-arrière titulaire de Pittsburgh, réalisant l’une des meilleures saisons de débutant de l’histoire. Big Ben détient le record du plus grand nombre de victoires pour un quart-arrière débutant lors d’une première saison, avec 13 victoires en 2004. Roethlisberger a également été élu recrue offensive de l’année par l’AP de la NFL. 

Sa deuxième saison en NFL a été encore meilleure que son année de recrue. Ben Roethlisberger a débuté 12 matchs au cours de la saison 2005, remportant 9 victoires et n’enregistrant que 3 défaites. Bien qu’il n’ait lancé que 17 touchés et parcouru 2 385 verges, Roethlisberger a montré qu’il savait gagner. Le jeune homme de 23 ans n’a remporté aucun prix cette saison-là, mais il est devenu le plus jeune quart-arrière à remporter le Super Bowl. Big Ben a remporté son deuxième et dernier Super Bowl en 2008, même si — une fois de plus — il n’a obtenu aucune récompense individuelle. Cette situation s’est répétée tout au long de la carrière de Roethlisberger, mais le quart-arrière s’est concentré sur l’équipe et non sur ses performances individuelles.

“Le rôle de meneur est quelque chose qui se mérite, quelque chose pour lequel on est choisi. On ne peut pas arriver en criant : » Je suis votre chef! « . Si on y arrive, c’est parce que les autres gars vous respectent ” – Ben Roethlisberger

Malgré ses réalisations, Ben Roethlisberger ne reçoit pas la reconnaissance qu’il mérite de la part des fans de football moderne. Roethlisberger est 6 fois Pro Bowler, détient le record du plus grand nombre de passes de 500 verges et le record du plus grand nombre de passes réussies au cours d’un même match. Mais l’une de ses meilleures saisons n’a même pas été remarquée. En 2018, Big Ben a mené la ligue dans de multiples statistiques. Il a complété 452 passes, gagné 5 129 verges, et en moyenne gagné 320,6 verges par match. Personne dans la ligue n’a rivalisé avec ces chiffres, et pourtant Roethlisberger n’a obtenu aucune récompense individuelle pour ses efforts. Pourtant, nous pensons que Big Ben mérite sa place parmi les meilleurs quart-arrières de tous les temps. Nous pensons qu’il aurait dû remporter plus de récompenses individuelles au cours de sa carrière.

8. Roger Staubach

Roger Staubach posant dans un maillot des Cowboys de Dallas

La popularité est un aspect important du métier de footballeur professionnel, mais Roger Staubach est l’un des quart-arrières les plus appréciés de l’histoire. L’un des meilleurs quart-arrières de l’histoire n’était pas seulement un joueur extraordinaire, mais il a également eu une carrière militaire honorable. Staubach a joué au football pour la marine et s’est engagé dans le service actif pendant la tristement célèbre guerre du Vietnam. Il a joué pour les Midshipmen à l’université et a remporté le trophée Heisman en 1963 avant de rejoindre les Cowboys de Dallas en 1969.

Roger Staubach a connu un début de carrière professionnel en dents de scie, faisant ses débuts avec les Cowboys de Dallas à l’âge de 27 ans. Toutefois, compte tenu de sa longue expérience du football universitaire, il était déjà un titulaire régulier au début de sa carrière en NFL. Staubach a connu quelques saisons exceptionnelles avec les Cowboys, mais n’a jamais remporté le titre de joueur le plus utile à son équipe. Sa meilleure saison remonte à 1971. Il a remporté tous les matchs qu’il a commencés pour Dallas, terminant la saison avec une fiche impeccable de 10-0-0. En 211 tentatives de passes, Staubach n’a lancé que 4 interceptions. Il a également gagné plus de verges en moyenne que n’importe qui dans la ligue et a été nommé Pro Bowler pour la première fois de sa carrière. Malgré les statistiques étonnantes de Staubach, l’AP a élu Alan Page meilleur joueur de l’année 1971, « Captain America » obtenant 13,3 % des voix.

L’année 1971 reste néanmoins importante pour Roger Staubach, puisqu’il remporte son premier Super Bowl avec les Cowboys de Dallas. La performance de Staubach lui a valu le titre de meilleur joueur du Super Bowl VI. Il remporta son deuxième et dernier Super Bowl en 1977, mais n’a pas reçu le titre de joueur le plus utile cette année-là. Staubach s’est retiré du football professionnel après la saison 1979, ce qui lui a valu de figurer au Pro Football et Temple de la renommée du football professionnel et collégial.

7. Aaron Rodgers

Aaron Rodgers montrant du doigt la foule des Packers de Green Bay

Si Aaron Rodgers n’avait pas été aussi déterminé, il aurait pu devenir avocat ou joueur de baseball au lieu d’être l’un des meilleurs quart-arrières de l’histoire. Tous les collèges de division 1 considéraient que Rodgers était trop petit pour jouer au football, ce qui obligeait le quart-arrière à jouer dans un cégep pour poursuivre son rêve. Même lorsque « A-Rod » est arrivé en NFL, il a dû faire preuve de patience au début de sa carrière.

Lors de la sélection 2005 de la NFL, tous les chemins menaient aux 49ers de San Francisco pour Aaron Rodgers. Il avait grandi dans la région, soutenait l’équipe et les 49ers avaient le premier choix de la sélection cette année-là. San Francisco avait besoin d’un quart-arrière et Rodgers était le meilleur de la sélection. Les 49ers ont utilisé leur choix du premier tour pour Alex Smith, laissant Rodgers dégringoler dans la hiérarchie. Après la décision choquante de San Francisco, Rodgers a glissé jusqu’au 24e choix global et les Packers de Green Bay l’ont sélectionné.

“Quand vous commencez à comprendre les choses en tant que quart-arrière, vous vous rendez compte que vous n’avez pas besoin d’être parfait à chaque fois, mais que vous devez être rapide et décisif” – Aaron Rodgers

Au cours de ses 4 premières saisons avec les Packers, Aaron Rodgers n’a joué que 23 matchs, dont 16 comme titulaire. Son bilan est peu impressionnant (6-10-0), mais Green Bay est satisfait des progrès de Rodgers et sait qu’il a pris la bonne décision. En 2008, Rodgers était le quart-arrière titulaire de Green Bay et, en 2010, il a soulevé son premier trophée du Super Bowl. Après son incroyable performance lors du Super Bowl XLV, Rodgers a été élu meilleur joueur du Super Bowl. Bien que le quadragénaire soit l’un des meilleurs quart-arrières de tous les temps, c’est le seul trophée du Super Bowl qu’il ait remporté.

6. Drew Brees

Drew Brees regardant la caméra

Au début des années 2000, beaucoup s’attendaient à ce que Drew Brees devienne la prochaine superstar de la NFL. Cependant, sa cote a brusquement chuté après 2 saisons consécutives de lancers peu impressionnants de la part du quart-arrière novice. Les Chargers de San Diego ont failli abandonner Brees, mais leur engagement envers lui a donné naissance à l’un des meilleurs quart-arrières de tous les temps. Au cours de ses 3 premières saisons avec les Chargers, Brees affiche un bilan de 10-17-0 et ne réussit que 59,4 % de ses passes. Mais la campagne 2004 a marqué un tournant pour le quart-arrière originaire du Texas. 

Drew Brees a été un nouvel homme au cours de la saison 2004, terminant l’année avec un bilan de 11-4-0 et guidant les Chargers de San Diego vers la série éliminatoire. Brees a lancé 27 touchés et accumulé 3159 verges. L’Associated Press l’a élu « Joueur de l’année », Brees ayant obtenu 38,5 % des votes. Mais son succès s’est effondré après une grave blessure au bras au cours de la saison 2005, ce qui a conduit de nombreuses personnes à penser qu’il n’atteindrait plus jamais ces sommets.

Avant la saison 2006, les Chargers de San Diego proposent à Drew Brees un contrat décevant — ce qui pousse Brees à quitter San Diego. Il semblait certain qu’il rejoindrait les Dolphins de Miami, mais il a échoué à un examen médical et s’est retrouvé à nouveau à la recherche d’une opportunité. Les Saints de la Nouvelle-Orléans sont la seule équipe encore intéressée par la signature d’un contrat avec le quart-arrière. Les Saints ont signé un contrat de 6 ans avec Brees, et leur pari s’est avéré payant. La Nouvelle-Orléans a remporté le Super Bowl 2009 et Brees a été élu meilleur joueur du Super Bowl XLIV.

La NFL n’a pas encore intronisé Drew Brees au Temple de la renommée, mais le quart-arrière possède de nombreux records qui plaident en faveur de son intronisation. Au cours de sa carrière, Brees a obtenu le plus grand nombre de touchés en un seul match, le plus grand nombre de saisons de 5 000 verges et le plus grand nombre de matchs consécutifs avec un touché par la passe. Brees n’a qu’un trophée du Super Bowl à son nom, mais il ne fait aucun doute qu’il fait partie des meilleurs quart-arrières de tous les temps.

5. Brett Favre

Le meilleur quart-arrière des Packers de Green Bay, Brett Favre, regardant la foule

Les Falcons d’Atlanta ont repêché Brett Favre lors de la sélection NFL de 1991, mais ne lui ont fait jouer que 2 matchs au cours de la saison 1991. Atlanta n’a jamais donné sa chance à Favre et l’a donc échangé aux Packers de Green Bay avant la saison de 1992. Ils ont fini par comprendre qu’ils ont échangé l’un des meilleurs quart-arrières de tous les temps contre un choix de premier tour.

Au début de sa carrière à Green Bay, les entraîneurs savaient que Brett Favre avait le bras le plus puissant de la ligue, mais sa compréhension technique de leurs systèmes laissait à désirer. Favre ne connaissait pas beaucoup de jeux et utilisait sa capacité à courir pour gagner des mètres. Cependant, le « Gunslinger » obtient des résultats et les Packers restent fidèles à leur homme. Favre a apprécié la confiance qu’on lui a témoignée et a joué malgré plusieurs blessures pour donner à Green Bay les meilleures chances de gagner. 

La carrière de Brett Favre a pris un tournant sombre lorsqu’il a développé une dépendance au Vicodin. Mais le quart-arrière a surmonté ces difficultés, transformant sa vie personnelle et se concentrant à nouveau sur le football. Malgré tous ses problèmes de santé, Favre a remporté 3 fois le titre de meilleur joueur de la NFL et a gagné le Super Bowl l’année même où il a suivi un traitement pour sa dépendance. Il quitta les Packers de Green Bay en 2008. Les Packers ont intronisé Favre dans le Temple de la renommée des Packers de Green Bay et ont retiré son maillot numéro 4. Il est le meilleur quart-arrière de l’histoire de Green Bay et, en 2016, le Temple de la renommée du football professionnel a intronisé Favre.

4. Joe Montana

Joe Montana lors d'un match de la NFL

Si vous deviez sélectionner un seul quart-arrière pour le Super Bowl, vous choisiriez probablement Joe Montana. La légende des 49ers de San Francisco vivait pour les grands moments et ne manquait jamais à l’appel. Son attitude glaciale ajoutait à la mystique autour de Montana, qui figeait la défense adverse grâce à sa rapidité d’esprit et à l’incroyable force de son bras. Avec Montana comme quart-arrière, San Francisco a remporté 4 Super Bowls dans les années 1980, consolidant ainsi sa place parmi les meilleurs quart-arrières de tous les temps.

L’un des moments les plus emblématiques de Joe Montana est « The Catch » contre les Dallas Cowboys lors du NFC Championship Game de 1981. Les San Francisco 49ers n’avaient plus que 58 secondes pour faire un coup d’éclat, et Montana s’épanouissait sous la pression. Sur la troisième tentative, Montana trouva Dwight Clark dans la zone d’en-but et réussit un touché de 6 verges. Ray Wersching convertit le coup de pied pour un point supplémentaire, donnant aux 49ers une victoire 28-27 sur les Cowboys. San Francisco remporte le Super Bowl 1981 et Montana se voit décerner le titre de meilleur joueur du Super Bowl XVI.

Le Super Bowl XVI est le premier des 4 victoires dans le Super Bowl remportés par Joe Montana. Ce qui distingue Montana de la plupart des quart-arrière c’est son taux de réussite aux grands enjeux. Montana n’a jamais perdu au cours du Super Bowl et a été désigné joueur le plus utile à 3 reprises. La légende de San Francisco a également mené son équipe à la victoire lors des Super Bowl XIX, Super Bowl XXIII et Super Bowl XXIV. Au cours de sa carrière exceptionnelle, Montana a également égalé le record du plus grand nombre de touchés par la passe en une seule post-saison. Il a toujours été sous les feux de la rampe en post-saison, et c’est pourquoi il est l’un des meilleurs quart-arrières de l’histoire.

3. Dan Marino

Dan Marino lançant un ballon de football

Dan Marino est un cas rare parmi les meilleurs quart-arrières de tous les temps, car il n’a jamais remporté de Super Bowl au cours de ses 16 saisons avec les Dolphins de Miami. Cependant, Marino a réalisé certaines des meilleures performances de l’histoire du football et a toujours été le meilleur quart-arrière de la ligue dans les années 80 et 90. Le nombre de records individuels de la NFL qu’il a battus est si important qu’il est impossible de les énumérer tous, mais il possède 30 anciens records de la NFL, 6 records de la NFL égalés et 9 records de la NFL en activité. 

En 1984, les Miami Dolphins étaient l’une des meilleures équipes de la NFL, avec Dan Marino au poste de quart-arrière. Marino a effectué 362 passes complètes, gagné 5 084 verges et lancé 48 touchés. Il s’agit sans doute de la meilleure saison d’un quart-arrière, mais elle s’est malheureusement terminée dans la misère. Marino n’a participé qu’une seule fois au Super Bowl au cours de sa carrière, face aux 49ers de San Francisco lors du Super Bowl XIX en 1984. San Francisco avait l’avantage au domicile et s’imposait 38 à 16 face à Miami. 84 059 fans ont vu les 49ers et collègue du Temple de la renommée Joe Montana soulever le trophée du Super Bowl. 

“Je n’ai jamais vécu ce que l’on ressent lorsqu’on sort du terrain et que l’on est champion du Super Bowl. J’aimerais savoir ce que cela fait, bien sûr, j’aimerais savoir ce que cela fait. Mais cela ne s’est jamais produit.” – Dan Marino

Outre la défaite au Super Bowl, 1984 a été une année exceptionnelle pour Dan Marino. Il termine la saison en remportant le vote du meilleur joueur et le titre de joueur offensif de l’année de la NFL. Ce fut étonnamment la seule saison où Marino remporta le vote du meilleur joueur. Mais Marino poursuivit sa carrière jusqu’en 1999, établissant et battant des records chaque saison. Après sa retraite, Marino a été intronisé au Temple de la renommée du football professionnel et au Temple de la renommée du football collégial. Les Miami Dolphins et les Pittsburgh Panthers ont également retiré son légendaire maillot numéro 13.

2. Peyton Manning

L'un des meilleurs quart-arrières de tous les temps, Peyton Manning, jouant un jeu pour les Broncos.

La patience est parfois payante, mais dans le cas de Peyton Manning, ça a vraiment été le cas. Sa première saison en NFL pour les Colts d’Indianapolis a été l’une des pires pour un quart-arrière. En 16 départs, Manning n’a remporté que 3 matchs, a lancé 28 interceptions et n’a gagné que 3 739 verges. Il a fallu au moins une saison à de nombreux fans pour croire en Manning, mais la patience des Colts à l’égard du jeune quart-arrière a fini par porter ses fruits. 

Pour sa deuxième saison avec les Colts d’Indianapolis, Peyton Manning a inversé la tendance, terminant la saison avec 13 victoires et 3 défaites en 16 titularisations. Il ne commet que 15 interceptions et gagne 4135 verges. Cette tendance à la hausse s’est poursuivie tout au long de la carrière de Manning avec les Colts, remportant 4 votes du joueur le plus utile selon l’AP et son premier championnat du Super Bowl lors du Super Bowl XLI en 2006. Après avoir rejoint Indianapolis à 22 ans, Manning a rejoint les Broncos de Denver à 36 ans après avoir manqué la saison 2011 en raison d’une blessure.

Lorsque l’on subit une blessure importante et que l’on change radicalement de carrière, on vit vraiment une année à la fois et on ne regarde pas au-delà de ce qui se passe maintenant, parce que l’on n’est pas sûr de ce qui va se passer. Demain n’est pas promis. – Peyton Manning

Bien qu’il ait joué jusqu’à la fin de la trentaine, Peyton Manning a été aussi bon qu’à ses plus belles années avec les Colts d’Indianapolis. Lors de la saison 2013, Manning a battu le record du plus grand nombre de verges gagnés en NFL, soit 5477 avec les Broncos de Denver. L’un des meilleurs quart-arrières de tous les temps a terminé sa carrière de la meilleure façon possible. Manning a remporté le Super Bowl 2015 lors de sa dernière saison de football professionnel. Manning a pris sa retraite après la saison 2015, ce qui lui a valu de figurer au Temple de la renommée du football professionnel et collégial.

1. Tom Brady

Le meilleur quart-arrière de tous les temps Tom Brady célébrant une victoire au Super Bowl

Lors de la sélection de 2000 de la NFL, chaque équipe de la ligue a eu 199 opportunités de signer le meilleur quart-arrière de tous les temps. Au sixième tour, les Patriots de New England ont recruté un quart-arrière indésirable et sous-estimé, Tom Brady. Il s’agissait d’un choix plutôt judicieux, puisque Brady est devenu un grand joueur et a remporté 7 fois le Super Bowl. Cependant, même les Patriots n’ont pas tout de suite cru en Brady, le quart-arrière débutant n’ayant joué qu’un seul match lors de sa première saison.

En 2001, Tom Brady a enfin pu faire ses preuves en NFL, et le reste appartient à l’histoire. Brady n’a pas battu de records au cours de la saison, avec 11 victoires en 15 départs et 2 843 verges. Mais il a goûté pour la première fois au succès individuel en participant au Pro Bowl après sa première saison complète en tant que quart-arrière de la NFL, jetant ainsi les bases de ses futurs exploits. 

Les Patriots de New England ont remporté 6 Super Bowls avec Tom Brady au poste de quart-arrière, en 2001, 2004, 2005, 2014, 2017 et 2018. Cependant, Brady a finalement quitté les Patriots en 2020, et la plupart des fans ne s’attendaient pas à ce qu’il remporte un autre championnat. Mais le monde aurait dû apprendre à ne pas douter de Brady. Lors de sa première saison avec les Buccaneers de Tampa Bay, « TB12 » a remporté son septième et dernier Super Bowl. Tom Brady n’a pas cessé d’essayer après son septième championnat, affichant le plus grand nombre de verges gagnés en carrière en 2021, soit 5316 verges à l’âge de 44 ans. Mais après avoir obtenu une fiche de 8-9-0 lors de la campagne 2022, Brady s’est retiré du football professionnel. Le meilleur quart-arrière de notre génération n’a pas encore été intronisé au Temple de la renommée, mais ce n’est qu’une question de temps avant que la NFL n’inscrive officiellement Tom Brady parmi les grands.

spot_img

ARTICLES POPULAIRES

spot_img

EN SAVOIR PLUS

spot_img