fr-ca
Samedi, mai 11, 2024

Les 10 pires quart-arrières de tous les temps

spot_img

Cet article est également en anglais.

Alors que les Kansas City Chiefs ont décroché un nouveau Super Bowl, on ne peut s’empêcher de s’attarder sur certaines des erreurs commises cette année. Plusieurs joueurs ont promis plus qu’ils n’ont pu donner, ce qui nous a amenés à la réflexion suivante : qui sont les pires quarts-arrière de tous les temps? Qui sont les pires quart-arrières de tous les temps?

Si vous avez écouté le football régulièrement cette saison, vous avez sans doute été témoin de performances épouvantables. Même si les fans les plus passionnés nous affirmeront que nous assistons à la prestation de l’un des pires quart-arrières de tous les temps, nous ne pouvons pas en convenir. Des joueurs comme Zach Wilson ont encore été en deçà des attentes en 2023, mais à 24 ans, il ne peut pas être classé parmi les pires quarts-arrière de l’histoire du sport.

Même si nous sommes tentés de critiquer Wilson et de nous joindre à la foule, nous devons nous rappeler qu’il est jeune et qu’il peut encore changer la trajectoire de sa carrière. Cette liste des pires quart-arrières de tous les temps met en lumière des joueurs épouvantables qui ont peu de chance de se racheter. Si vous appréciez cette liste et que vous souhaitez en voir d’autres, consultez les meilleures bases de supporters de la NFL ou les meilleures défenses de la NFL de tous les temps. Si vous n’êtes pas d’accord avec notre liste ou si vous pensez que nous avons oublié quelqu’un, faites-le nous savoir!

10. Danny Kanell

L'un des pires quart-arrières de tous les temps, Danny Kanell, s'apprêtant à faire une passe.

Le premier sur notre liste des pires quart-arrières de tous les temps est Danny Kanell. Sa carrière professionnelle a débuté avec le 135e choix de la sélection NFL de 1996. Les Giants de New York ont choisi Kanell et il est resté avec la franchise jusqu’en 1998. Il a rejoint les Falcons en 1999, mais ils l’ont laissé partir en 2000. Il faut attendre deux ans pour que Kanell rejoue, cette fois pour les Dragons de New York de l’Arena Football League. Il a eu une dernière chance dans la NFL avec les Bronchos de Denver, mais ils l’ont interrompue en 2004.

Sa première saison avec les Giants a été sa meilleure, menant la franchise au titre de la division Est de la NFC. Les Giants s’inclinent d’un point en série éliminatoire face aux Vikings, ce qui lui vaut d’être titularisé dix fois la saison suivante. Malgré ses 1 303 yards, 11 touchés et 10 interceptions, New York l’a mis sur le banc alors qu’ils enregistraient trois victoires et sept défaites. La mise sur le banc de Kanell s’est avérée judicieuse puisque la franchise a terminé la saison sur un score de 8-8. À partir de là, les choses ne font qu’empirer pour lui. Après son transfert à Atlanta, il ne réussit que 99 passes sur 200 tentatives, pour six touchés et neuf interceptions.

Les statistiques de Kanell parlent d’elles-mêmes, et même lorsqu’il a obtenu le poste à Denver en 2003, il a été écarté avant même d’avoir joué un seul match. Ils l’ont rappelé lorsque les deux quart-arrières ont fini par se blesser, mais les Bronchos ont perdu les deux matchs qu’il a commencés. Kanell a terminé sa carrière dans la NFL avec 43 matchs joués, 956 tentatives et seulement 491 réussites. Il a obtenu un pourcentage de 51,4 pour ses passes et une note de 63,2. Kanell a eu de nombreuses occasions de s’illustrer dans la NFL, mais il n’a jamais été à la hauteur de ce que l’on attend d’un quart-arrière de réserve.

  • Matchs : 43
  • Évaluation du quart-arrière : 63,2
  • Ratio de touchés à interceptions : 31-34
  • Yards en passes : 5 129
  • Pourcentage d’achèvement : 51,4 %
  • Victoires et défaites : 10-13-1

9. Jimmy Clausen

Jimmy Clausen se fait attaquer

Le prochain sur notre liste des pires quart-arrières est Jimmy Clausen, jouant dans la NFL entre 2010 et 2015. Ses performances au lycée ont attiré beaucoup d’attention, puisqu’il a terminé sa carrière préparatoire sur un score de 42-0. Les critiques ont cité son âge comme la raison pour laquelle il était si dominant, ayant commencé la maternelle à six ans et ayant dû redoubler la 6e année. Il s’est présenté à la sélection 2010 de la NFL comme un choix potentiel de premier plan. Cependant, il a été sélectionné en 48e position par les Panthers en raison de son attitude insolente.

Sa première saison dans la NFL avec les Panthers a été marquée par plusieurs maladresses. Après trois titularisations, Clausen affiche un taux de réussite de 47 %, trois interceptions et qu’un seul touché. Il a perdu sept fois le ballon et son évaluation est de 52,5. À la fin de la saison, il a été plaqué 33 fois, a commis neuf pertes de balle et n’a que très peu accru son taux de réussite. En raison de son manque d’amélioration, il n’a plus jamais joué pour Carolina après 2010 et l’équipe l’a remplacé par un nouveau choix de sélection.

Clausen a signé pour les Bears de Chicago en 2014, où il a montré des signes de progrès. Il est devenu le quart-arrière titulaire et a obtenu une note de 77 lors d’une défaite contre les Lions de Detroit. Une commotion cérébrale fini par mettre fin à sa saison prématurément, mais les Bears ont prolongé son contrat. Il a débuté le troisième match de la saison 2015, enregistrant 48 yards nets à la passe. C’est la deuxième fois depuis 1990 que les Bears ont eu moins de 50 yards de passe dans un match. Ils ont perdu le match 26-0. 

Clausen a terminé sa carrière avec sept touchés et 14 interceptions. Nous ne saurons jamais si c’est à cause de son tempérament ou de son manque de talent. Quoi qu’il en soit, il restera l’un des pires quart-arrières de l’histoire.

  • Matchs : 21
  • Évaluation du quart-arrière : 61,9
  • Ratio de touchés à interceptions : 7-14
  • Nombre de passes : 2 520
  • Pourcentage d’achèvement : 54,0 %
  • Victoires et défaites : 1-13-0

8. Nathan Peterman

Nath an Peterman tentant d'éviter un plaquage

Comme nous l’avons mentionné, nous voulons limiter le nombre de joueurs actifs dans la liste des pires quart-arrières de tous les temps. Il y a toutefois une exception. Nathan Peterman est actuellement quart-arrière pour les Saints de New Orleans, et beaucoup le considèrent comme l’un des pires de la ligue. Sa carrière professionnelle a commencé lorsqu’il a été le 171e choix de la sélection NFL 2017 par les Bills de Buffalo. Après un court passage chez les Bills, il a rejoint les Raiders jusqu’en 2021, date à laquelle il a déménagé à Chicago.

Les Bills ont engagé Peterman en tant que remplaçant et il a failli être titulaire lors du premier match de la saison en raison de blessures. Il a manqué ce match, mais a eu plusieurs occasions de jouer au cours de l’année. Lors de sa première titularisation, il a égalé le record de la NFL pour le plus grand nombre d’interceptions lancées lors d’une première titularisation en carrière. En 2018, il était en concurrence avec Josh Allen pour le poste de titulaire. Il a rapidement fait payer cette décision aux entraîneurs en enregistrant un taux de réussite de 0,0 lors d’une défaite de 47-3 face aux Ravens. Ses passages suivants chez les Raiders et les Bears se sont déroulés sans encombre. Peterman de nombreuses chances, mais a constamment sous-performé dans les deux franchises.

Au cours de la saison 2023, ils ont écarté Peterman trois fois. Ses statistiques actuelles dans la NFL font partie des pires de quart-arrière de tous les temps. Avec quatre touchés, 13 interceptions et 712 yards en carrière, ses statistiques sont épouvantables pour quelqu’un qui a six ans d’expérience dans la NFL. De plus, il a une évaluation de 39,4 en carrière, ce qui est bien en dessous de l’acceptable, même pour un quart-arrière de troisième ligne. Il vient de signer avec les Saints et pourrait changer de carrière, mais nous en doutons sérieusement.

  • Matchs : 15
  • Évaluation du quart-arrière : 39,4
  • Ratio de touchés à interceptions : 4-13
  • Verges de passe : 712
  • Pourcentage d’achèvement: 53,1 %
  • Victoires et défaites : 1-4-0

7. Chris Weinke

Chris Weinke s'enroule pour un lancer

Le prochain sur notre liste est un joueur vraiment unique. Chris Weinke a renoncé à une carrière de joueur de base-ball après avoir passé six ans dans l’équipe affiliée aux Blue Jays de Toronto. À 25 ans, il s’inscrit au cégep et s’impose rapidement au sein de l’équipe collégiale. À 28 ans, Weinke est devenu le joueur le plus âgé à recevoir le trophée Heisman, et les Carolina Panthers l’ont choisi lors de la sélection de 2001.

En 2001 par contre, Weinke est devenu le titulaire de l’une des pires saisons de la NFL. Il a débuté 16 matchs cette saison-là, enregistrant une victoire et 15 défaites consécutives. En tant que titulaire dans sa carrière chez les Panthers, il a enregistré 17 défaites consécutives et seulement deux victoires. Il a établi de nombreux records cette saison-là, tantôt bons, tantôt mauvais pour les Panthers. Il a été attaqué huit fois lors de son premier match et a réalisé le plus grand nombre d’interceptions lors d’une saison de débutant. Weinke a également atteint le plus grand nombre de passes complétées lors d’un match de saison régulière pour la franchise.

À la fin de sa carrière, Weinke a effectué 709 tentatives et 386 passes complètes. Il a réussi 15 touchés et 26 interceptions, avec une note de 62,2. Dans l’ensemble, Weinke a connu des moments fantastiques dans la NFL, notamment un touché décisif, mais il n’a pas fait preuve d’une grande régularité. Avec son âge et son expérience, les Panthers espéraient qu’il porterait chance à l’équipe. Cependant, tous les prix qu’il a remportés en tant que joueur universitaire n’ont pas été d’un grand secours dans la NFL. Nous pensons plutôt qu’il aurait dû s’en tenir au baseball.

  • Matchs : 29
  • Évaluation du quart-arrière : 62,2
  • Ratio de touchés à interceptions : 15-26
  • Verges de passe : 3 904
  • Pourcentage d’achèvemen t: 54,4 %
  • Victoires et défaites : 2-18-0

6. Kim McQuilken

Une photo de Kim McQuilken tenant un ballon de football

En fouillant dans les archives de la NFL, on peut découvrir un tas de quart-arrières exécrables dont la plupart d’entre nous n’ont jamais entendu parler. Par contre, l’un de ces noms que nous n’arrivons pas à oublier est celui de Kim McQuilken. Les attentes étaient faibles après sa sélection au troisième tour par les Falcons d’Atlanta en 1974, mais il a réussi à atteindre un nouveau niveau. Après quelques saisons avec les Falcons, il a rejoint les Redskins en 1978. Il est resté à Washington même après la fin de sa carrière dans la NFL en 1980, jouant une saison pour les Federals de Washington.

McQuilken est entré dans l’histoire en tant que quart-arrière, avec l’une des pires notes de passeur de l’histoire de la NFL. Si l’on exclut les joueurs ayant effectué moins de 200 tentatives, il a l’avant-dernière note de passe de l’histoire avec 17,9. De plus, il a inscrit quatre touchés en 26 matchs, dont 29 interceptions. Son pourcentage de réussite est également très faible, avec 39,9 à Atlanta contre 25,0 à Washington. Il n’a passé que cinq ans dans la NFL, mais il finit par bel et bien prouver qu’il ne pouvait pas s’adapter à la grande ligue.

Les joueurs comme McQuilken, la plupart du temps, n’atteindront pas la NFL. Lorsqu’ils y parviennent tout de même, ils n’auront certainement pas assez de matchs pour faire leurs preuves. Inclure un joueur comme McQuilken est toujours un risque. Il est l’un des pires quart-arrières de tous les temps, mais il a joué il y a si longtemps qu’il est difficile de le comparer à un joueur d’aujourd’hui.

  • Matchs : 26
  • Évaluation du quart-arrière : 17,9
  • Ratio de touchés à interceptions: 4-29
  • Verges de passe : 1 135
  • Pourcentage d’achèvement : 39,7 %
  • Victoires et défaites : 2-5-0

5. Rusty Lisch

Une photo rare de Rusty Lisch, l'un des pires quart-arrières de l'histoire.

Comme Kim McQuilken, Rusty Lisch est un autre joueur qui a joué dans la NFL il y a plus de 40 ans. D’abord remplaçant de Joe Montana, Lisch est un joueur qui est entré dans la NFL avec peu pour lui. De nombreux joueurs de cette liste ont été des ratés de la sélection ou n’ont pas été à la hauteur de ce qu’on attendait d’eux à l’université, mais ce n’est pas le cas de Lisch. En revanche, il s’est montré épouvantable lors du peu de matchs qu’il a disputés, ce qui a eu pour effet d’anéantir sa carrière.

Au cours de ses cinq années de carrière, principalement avec les Cardinals, Lisch n’a lancé qu’un seul touché. Il s’agissait d’une passe d’un seul yard qui n’a finalement servi à rien puisque l’équipe s’est inclinée 31-14 face aux Redskins. Il a terminé sa carrière avec une note de 25,1 et seulement 547 yards en 30 apparitions. Lisch a débuté un match, qui s’est soldé par une défaite, avec un pourcentage de réussite de 47,8. Si vous cherchez un joueur avec plus de 100 tentatives et un seul touchdown, Lisch est l’un des pires quart-arrières de l’histoire de la NFL.

Après avoir signé pour les Bears en 1984, l’entraîneur Mike Ditka l’a réprimandé à la suite d’une terrible performance en tant que titulaire. Ses blessures ont forcé la main de l’entraîneur qui a fini mettre Lisch sur le banc pendant un match, et Ditka s’est tourné vers le quart-arrière plus tard dans le match. Lisch avait refusé d’entrer sur le terrain. Sur le vol de retour, Lisch lisait la Bible lorsque Ditka lui dit :

J’espère qu’il y a quelque chose dans ton livre sur les offres d’emploi parce que t’en auras besoin lundi.  Mike Ditka

Tout ce qui fait un mauvais quart-arrière, Lisch le possédait. Un manque total de compétences, une attitude détestable et un manque de volonté de donner tort à ceux qui le critiquent. Peu de joueurs méritent autant la renommée de pire quart-arrière de tous les temps que Rusty Lisch.

  • Matchs : 30
  • Évaluation du quart-arrière : 25,1
  • Ratio de touchés à interceptions : 1-11
  • Verges de passe : 547
  • Pourcentage d’achèvement : 47,8
  • Victoires et défaites : 0-1-0

4. Heath Shuler

Une photo de Heath Shuler sans casque

Nous avons parlé de plusieurs des pires quart-arrières sans mentionner les échecs des sélections. Hélas, Heath Shuler est devenu l’un des plus grands ratés de l’histoire de la NFL. Shuler a pourtant commencé par une carrière universitaire exceptionnelle. Il a établi de nombreux records pour Tennessee au cours de ses trois saisons. Il s’est amélioré d’année en année.

Shuler est alors sélectionné au premier tour par les Redskins de Washington lors de la sélection NFL de 1994. Il agace la franchise et les fans en réclamant un contrat de sept ans d’une valeur de 20 millions de dollars. Malgré ce méga contrat, il ne reste pas longtemps à Washington et fait partie d’un transfert avec les Saints. Des blessures l’ont empêché de jouer régulièrement avant qu’il ne signe avec les Raiders. Une fois de plus, les blessures sont venues gâcher son séjour chez les Raiders, et il a pris sa retraite après avoir été écarté de l’équipe.

Shuler avait tout pour devenir une superstar de la NFL. Même après avoir échoué avec les Redskins, les Saints et les Packers s’intéressaient à lui. Charley Casserly, directeur général des Redskins, pousse Shuler à signer avec les Packers pour qu’il se développe en tant que quart-arrière, mais il refuse. Sa carrière professionnelle s’est terminée avec 29 apparitions, 15 touchés et 33 interceptions. Son taux de réussite est de 54,3 et son pourcentage d’achèvement de 49,2.

On attendait beaucoup de Shuler en tant que troisième choix, mais il n’a même pas tenté de se montrer convaincant. Qu’il s’agisse d’arrogance ou d’un manque de talent n’a aucune importance. Attendre un meilleur contrat et ne rien offrir à la franchise est impardonnable.

  • Matchs : 29
  • Évaluation du quart-arrière : 54.3
  • Ratio de touchés à interceptions : 15-33
  • Verges de passe : 3 691
  • Pourcentage de réussite : 49,2
  • Victoires et défaites : 8-14-0

3. Akili Smith

L'un des pires quart-arrières de tous les temps, Akili Smith

Le troisième plus mauvais quart-arrière tous les temps a également commencé sa vie en tant que joueur de baseball. Il a été sélectionné en 1993 par les Pirates de Pittsburgh pour la Major League Baseball, mais n’a joué que dans les équipes affiliées. Smith est allé en cégep où il a connu une saison exceptionnelle, lançant 32 passes de touché en 11 titularisations. En 1999, il a été choisi en troisième position par les Pirates, devant Edgerrin James et Champ Bailey, futurs membres du Temple de la Renommée.

Les Saints auraient presque sauvé les Bengals d’une énorme erreur en proposant un transfert de joueur absurde contre un meilleur choix de sélection cette année-là. Cincinnati refuse et recrute Smith. Immédiatement, il part du mauvais pied en manquant la majeure partie du camp d’entraînement, en raison d’un différend contractuel. Les deux joueurs se sont finalement mis d’accord sur un contrat de 56 millions de dollars sur sept ans, dont près de 11 millions garantis. Cela aurait dû déclencher des signaux d’alarme, car il n’a pas réussi à s’imposer au sein de la franchise. Il n’a pas étudié le manuel de jeu et a passé la majeure partie de sa carrière sur le banc.

Il n’a débuté que 17 matchs dans la NFL, avec un bilan épouvantable de 3-14-0. Smith affiche un pourcentage de réussite de 46,6, avec cinq touchés et 13 interceptions en 22 matchs. Avec le recul, Akili Smith est un débutant qui n’a pas fait ses preuves et qui n’a saisi sa chance que pour faire de l’argent, au lieu de s’améliorer en tant que joueur de football professionnel. Il a passé quatre saisons dans la NFL, sans compter ses passages infructueux chez les Packers ou les Buccaneers. On a beau essayer, on ne peut pas défendre ce genre de comportement. Bien sûr, les Bengals ont eu honte de prendre le risque d’engager un joueur qui n’a pas fait ses preuves, mais personne n’aurait pu prédire à quel point il serait mauvais.

  • Matchs : 22
  • Évaluation du quart-arrière : 52.8
  • Ratio de touchés à interceptions : 5-13
  • Verges de passe : 2 212
  • Pourcentage d’achèvement : 46,6
  • Victoires et défaites : 3-14-0

2. JaMarcus Russell

Marcuse Russel sur le point d'être attaqué

Maintenant que nous sommes entrés dans le top 2 des pires quart-arrières de l’histoire de la NFL, nous pouvons parler de quelques joueurs médiocres. JaMarcus Russell est un autre joueur qui a excellé à l’université. À LSU, il avait l’air d’un leader et d’un vrai joueur, s’améliorant d’année en année. Ses performances lui ont valu d’être choisi par les Oakland Raiders lors de la repêchage de la NFL en 2007.

Russell a tenu bon jusqu’à la première semaine de la saison pour obtenir un gros contrat. Son contrat s’élevait à moins de 70 millions de dollars, dont plus de 30 M garantis. En raison de son manque d’entraînement, ses apparitions ont été limitées en 2007. Lorsqu’il a été titularisé pour la première fois lors du dernier match de la saison, il s’est effondré. Ses passes ont été interceptées deux fois, et un essai raté a perdu a contribué à faire gagner 17 points aux Chargers. D’une manière ou d’une autre, il ne réussit pas à remonter la pente et devient titulaire lors de la saison 2008. Russell est titularisé à 15 reprises, avec un bilan de cinq victoires et dix défaites.

Il n’a passé que trois saisons dans la NFL, et les signes d’un joueur talentueux ne manquent pas. Pourtant bien, il a terminé la saison 2009 avec la plus faible évaluation de quart-arrière et le plus faible pourcentage de passes réussies, ainsi que le plus petit nombre de yards et de touchés. Les statistiques de sa carrière font état de 680 tentatives, 354 passes réussies et un taux de réussite de 65,2. Il a tenté un retour dans la NFL, mais le mal était déjà fait. Russell est devenu paresseux et, à 24 ans, il n’a plus jamais joué dans les grandes ligues.

  • Matchs : 31
  • Évaluation du quart-arrière : 65.2
  • Ratio de touchés à interceptions : 18-23
  • Verges de passe : 4 083
  • Pourcentage d’achèvement : 52,1
  • Victoires et défaites : 7-18-0

1. Ryan Leaf

Une photo de Ryan Leaf brandissant un maillot de la NFL

Le pire quart-arrière de tous les temps n’est autre que Ryan Leaf. Pour ceux qui veulent un récapitulatif, Leaf a été le deuxième choix derrière Payton Manning lors de la sélection NFL de 1998. Avant le repêchage, les deux étaient considérés comme de futurs titulaires et les recruteurs préféraient même Leaf. Cependant, au moment des entretiens, Manning a séduit les Colts, qui avaient le premier choix, et Leaf n’a même pas pris la peine de se présenter. Il avait des problèmes d’arrogance et, après avoir signé le plus gros contrat de débutant de l’histoire du sport, il déclara :

Je m’attends à une carrière de 15 ans, de quelques participations au Super Bowl et d’un défilé dans le centre-ville de San Diego. — Ryan Leaf

Bien qu’il ait fait ce commentaire sur le ton de la plaisanterie, ses performances ont été bien en deçà des attentes. Ses premières apparitions ont été émaillées d’erreurs, notamment lors de sa titularisation contre les Chargers. Il ne réussit qu’une tentative sur 15 et commet quatre échecs, dont trois sont perdus. Leaf a débuté 18 matchs pour San Diego et a inscrit quatre victoires et 14 défaites. Il affiche un mauvais pourcentage d’achèvement de 48,0 et termine sa carrière avec une note de 50.

Une fois son temps passé avec les Chargers, il a eu de multiples occasions de sauver sa carrière avec les Buccaneers, les Cowboys et les Seahawks. À Tampa Bay, on lui a demandé de passer en quatrième ligne et d’évoluer en tant que quart-arrière. Il a refusé et ils l’ont lâché avant le début de la saison. Chez les Cowboys, il a échoué à faire sa visite médicale et a été licencié. Leaf a fait son retour lorsque d’autres quart-arrières se sont blessés, mais il a perdu tous les matchs qu’il a joués. Il a eu une dernière chance avec Seattle, a accepté un nouveau contrat, puis a brusquement pris sa retraite à 26 ans.

  • Matchs: 25
  • Évaluation du quart-arrière : 50,0
  • Ratio de touchés à interceptions : 14-36
  • Verges de passe : 3 666
  • Pourcentage d’achèvement: 48,4
  • Victoires et défaites : 4-17-0

Conclusions

Ryan Leaf est tout ce qu’on ne veut pas voir chez un quart arrière. Il manque souvent l’entraînement et se chicane avec les supporters. Leaf s’aliène l’équipe et reçoit régulièrement des amendes ou des avertissements pour son comportement. Il était médiocre sur le terrain, commettant des erreurs coûteuses et des fautes d’inattention. De plus, trois franchises s’intéressaient à lui, même après avoir prouvé qu’il ne valait pas la peine qu’on s’intéresse à lui. La plus grande insulte est peut-être qu’il a abandonné la NFL à 26 ans. Plusieurs joueurs de notre liste n’ont même pas eu la moitié des chances que Leaf a eues — voilà pourquoi il a sa place sur cette liste. Il est tout simplement le pire quart-arrière à avoir joué dans la NFL.

spot_img

ARTICLES POPULAIRES

spot_img

EN SAVOIR PLUS

spot_img