fr-ca
Lundi, mai 20, 2024

Les 10 pires joueurs de hockey de tous les temps

spot_img

Cet article est également en anglais.

De temps à autre, un joueur de hockey a un mauvais match, mais ça ne veut pas forcément dire ce joueur est mauvais. Et pourtant, certains patineurs ont toujours des performances médiocres, et voilà ce qui nous a amenés à nous demander qui avait eu la pire carrière de hockeyeur de tous les temps. Nous avons parcouru les archives de la LNH pour trouver les pires joueurs de hockey de tous les temps.

Le concept de mauvais joueur de hockey n’est pas nouveau. Les gens qualifient les joueurs de nuls depuis le début de la ligue. Par contre, il est bien trop facile de regarder les statistiques d’un joueur d’il y a 40 ans et de le qualifier de mauvais joueur. Voilà pourquoi nous avons adopté une approche un peu différente pour arriver à cette liste des pires joueurs de hockey. Nous ne nous sommes pas contentés d’analyser tout simplement les statistiques — nous avons trouvé ces joueurs objectivement mauvais pendant toute leurs carrières.

Les pires joueurs de la LNH sont ceux qui ont eu l’occasion de faire taire les critiques mais qui n’y sont jamais parvenus. Cela peut aller jusqu’à se déshonorer sur ou en dehors de la glace. Notre liste n’est pas parfaite, certes — si vous n’êtes pas du tout d’accord, faites-le nous savoir. L’équipe de rédaction de Novibet est très active, et nous avons l’intention de mettre à jour et d’agrandir cette liste.

10. Patrik Štefan

Une photo en gros plan de Patrik Stefan

Notre liste des pires joueurs de hockey de tous les temps commence par Patrik Štefan. Štefan a été joueur de centre pour les Atlanta Thrashers de 1999 jusqu’à ce qu’il rejoigne les Dallas Stars en 2006. Il n’a joué qu’une seule saison avec les Stars avant de quitter la LNH et de rejoindre la LNA en Suisse. Après 3 matchs avec le Bern SC, Štefan s’est retiré du hockey professionnel.

Vous êtes peut-être curieux de savoir pourquoi sa carrière a pris fin si brusquement? En 2007, Štefan a commis une erreur que la LNH n’est toujours pas prête d’oublier. Les Stars jouaient contre les Oilers, et il ne restait que 20 secondes à jouer. Edmonton jouait sans gardien, et le dernier défenseur a feint une passe. Normalement, Štefan était là pour s’en défaire et patiner vers le but vide. Finalement, il a tenté une petite pichenette droite devant le filet, mais il a fini par tirer en l’air…

Le score était de 5-4 pour Dallas, mais les Oilers ont profité de l’erreur de Štefan pour égaliser à quelques secondes de la fin. La prolongation était nécessaire, et Štefan a eu de la chance que Dallas l’emporte. Malgré cela, la franchise a décidé de ne pas renouveler son contrat, confirmant ainsi qu’il est l’un des pires joueurs de hockey de l’histoire récente.

  • Saisons dans la LNH : 7
  • Matchs joués dans la LNH : 455
  • Points en carrière : 188
  • Minutes de pénalité en carrière : 158
  • Plus/Moins en carrière : -36

9. Andre Deveaux

André Deveaux, l'un des pires joueurs de hockey de tous les temps

Si André Deveaux a été le premier joueur de la LNH originaire des Bahamas, les fans connaissent son nom pour d’autres raisons. Les attentes étaient faibles lorsqu’il a fait son entrée dans le sport en tant que 182e choix de la draft 2002, et il lui a fallu 6 ans de hockey affilié pour faire ses débuts dans la LNH.

On pourrait penser qu’un joueur qui a attendu si longtemps pour avoir une chance dans les grandes ligues se comporterait de la meilleure façon possible. Malheureusement, Deveaux s’est avéré être un danger pour les autres sur la glace. Dans la LNH, il a été banni à plusieurs reprises pour avoir agressé des supporters et pour des tacles dangereux. Les interdictions et les sanctions ont suivi Deveaux tout au long de sa carrière dans la LNH et en Europe. Mais c’est en Europe que Deveaux a pratiquement mis fin à sa carrière.

Le 26 mars 2015, Deveaux s’est heurté à la bande lors d’un match de hockey sur glace suédois et a perdu connaissance. Deveaux a attaqué Per Helmersson par derrière lors de la rencontre suivante entre les 2 équipes. Un fan a filmé l’incident, montrant la violence de l’attaque. La plupart des fans du sport aiment les hommes forts, mais Deveaux était psychotique et représentait un danger à chaque fois qu’il mettait ses patins. Il mérite d’être reconnu comme l’un des pires joueurs de hockey de tous les temps.

  • Saisons dans la LNH : 3
  • Matchs joués dans la LNH : 31
  • Points en carrière : 1
  • Minutes de pénalité en carrière : 104
  • Plus/Moins en carrière : -1

8. Frazer McLaren

Frazer McLaren sur le point de donner un coup de poing à l'opposition

Comme André Deveaux, Frazer McLaren est un autre homme fort qui n’aurait probablement pas figuré sur notre liste s’il était né 10 ou 20 ans plus tôt. Cependant, lorsque McLaren a essayé de malmener des joueurs dans la LNH, la ligue avait déjà décidé de sévir.

Si l’on examine la carrière de McLaren, on s’aperçoit qu’il accumulait les minutes de pénalité juste pour le plaisir. Même lors des saisons où son équipe se qualifiait pour les séries éliminatoires, il était toujours en tête pour le nombre de minutes de pénalité accumulées. Il a passé la majeure partie de sa carrière dans les ligues mineures, où l’on pouvait voir les signes d’un joueur prometteur. Au cours de ses premières saisons, McLaren compense les minutes de pénalité par des buts et des passes décisives. Il a connu plusieurs campagnes avec des contributions à 2 chiffres pour son équipe.

À la fin de sa carrière, McLaren se concentre davantage sur la brutalité hockeyeurs des équipes adverses que sur le hockey. Ses contributions aux points se sont taries, et tout ce qui est resté, c’est un joueur qui écope de trop de pénalités. Il ne se passe pratiquement pas une saison sans qu’il n’écope de moins de 100 minutes de pénalité. Frazer McLaren avait toutes les chances d’impressionner dans la LNH, mais il était déterminé à obtenir le plus grand nombre possible de minutes de pénalité. Un tel gâchis de potentiel explique pourquoi il est l’un des pires joueurs de hockey de tous les temps.

  • Saisons dans la LNH : 5
  • Matchs joués dans la LNH : 102
  • Points en carrière : 11
  • Minutes de pénalité en carrière : 264
  • Plus/Moins en carrière : +3

7. Gary Laskoski

L'un des pires gardiens de but de tous les temps, Gary Laskoski

En 1982, les Kings de Los Angeles ont signé un contrat avec Gary Laskoski. Malheureusement, Laskoski restera dans l’histoire comme l’un des pires joueurs de hockey de tous les temps. Les Kings ont engagé le joueur pour une période d’essai de 5 matchs. Après avoir obtenu une fiche de 3-1-1, ils ont décidé de lui donner un contrat. Mais ce fut la dernière fois qu’il reçut des éloges, terminant la saison avec un pourcentage d’arrêts de 0,857 et une moyenne de buts alloués de 4,56.

Laskoski a fait 46 apparitions lors de sa première saison dans la LNH. Il a terminé avec une fiche de 15-20-4, mais il a quand même obtenu une deuxième chance. Le gardien n’a joué que 13 matchs la saison suivante avant d’être envoyé chez les Nighthawks de New Haven. Il a joué 13 fois, a eu une moyenne des buts contre de 4,98 et un pourcentage d’arrêts de 0,828. Après avoir été envoyé chez les Nighthawks, il n’a pas fait mieux. Il a joué 22 fois et a terminé avec une moyenne des buts contre de 4,94.

Laskoski a renoncé à son rêve de jouer dans la LNH. Peut-être que le monde du hockey professionnel était trop dur à supporter pour lui — ou tout simplement qu’il n’a jamais voulu saisir l’opportunité. Tout ce que nous savons, c’est que Gary Laskoski était l’un des pires joueurs de hockey de tous les temps.

  • Saisons dans la LNH : 2
  • Matchs joués dans la LNH : 59
  • Pourcentage d’arrêts en carrière : 0,851
  • Moyenne de buts contre en carrière : 4,65
  • Nombre de victoires et de défaites en carrière : 19-27

6. Jason Bonsignore

Jason Bonsignore lors d'un match des Oilers

Le prochain sur notre liste des pires joueurs de hockey de tous les temps est un nom que la plupart d’entre nous auraient oublié depuis longtemps. Jason Bonsignore a été le 4e choix global des Oilers d’Edmonton lors de la séance de sélection de la LNH en 1994. Il n’a fait que 21 apparitions pour les Oilers avant d’être échangé avec le Lightning en 1997. Bonsignore a signé avec les Maple Leafs à la fin de son contrat, mais ils l’ont exclu de la grande ligue. Il se blesse ensuite dans la division inférieure. Il est retourné dans le hockey affilié, mais il n’a plus jamais joué pour une grande équipe.

Certains d’entre vous se demanderont peut-être pourquoi Bonsignore figure sur cette liste. Il a constamment attiré l’attention des recruteurs en remportant des prix dans la LHO, la LAH et la LHI. Cela lui a donné une chance avec une grande franchise, mais cela s’est toujours terminé de la même façon. Son manque de talent ou ses blessures l’ont empêché de réussir sur la grande scène. Il peut sembler sévère d’inclure Bonsignore, mais il avait tout ce qu’il faut pour réussir dans la LNH et n’a jamais répondu aux attentes.

  • Saisons dans la LNH : 4
  • Matchs joués dans la LNH : 79
  • Points en carrière : 16
  • Minutes de pénalité en carrière : 34
  • Plus/Moins en carrière : -22

5. Ryan Hollweg

Ryan Hollweg se bat dans la ligue tchèque

Ryan Hollweg, lui aussi, est l’un des pires joueurs de hockey de tous les temps. Sa carrière a débuté dans les ligues inférieures, où il s’est forgé une réputation de joueur de fond. Les minutes de pénalité et Hollweg sont allés de pair, détruisant sa carrière en LNH. Si l’on regarde les statistiques, Hollweg a joué 275 matchs en AHL et a écopé de 627 minutes de pénalité. Il s’est mieux comporté dans la LNH, avec 228 matchs et 349 minutes, mais il est revenu à ses anciennes habitudes en LHE, avec 163 matchs et 396 minutes.

Après être passé d’une équipe à l’autre, les Maple Leafs de Toronto ont acquis ses services en 2008. La LNH l’a immédiatement suspendu pour une accumulation de fautes d’abordage. Hollweg a reçu une punition majeure de 5 minutes pour abordage lors de son premier match de retour de suspension, contre St. Les Blues ont marqué 2 fois en supériorité numérique et ont remporté la séance de tirs au but, prouvant ainsi que le côté violent de Hollweg lui a coûté cher. Il a joué pour les Coyotes de Phoenix en 2009, mais les dommages causés à sa réputation ont suivi Hollweg tout au long de sa carrière.

Hollweg a reçu l’un des fameux coups de bâton au menton de Chris Simon, qui est entré dans l’histoire du hockey comme l’une des punitions les plus sévères jamais infligées. La suspension de 25 matchs est l’une des plus longues de la LNH et c’est peut-être la seule façon de se souvenir du nom de Ryan Hollweg.

  • Saisons dans la LNH : 5
  • Matchs joués dans la LNH : 228
  • Points en carrière : 14
  • Minutes de pénalité en carrière : 349
  • Plus/Moins en carrière : -34

4. Alexandre Daigle

Une photo de l'un des pires joueurs de hockey de tous les temps, Alexandre Daigle

On ne peut dresser la liste des pires joueurs de hockey de tous les temps sans parler d’Alexandre Daigle. Diagle est l’un des plus grands ratés de l’histoire de la LNH, alors qu’il avait l’air d’une véritable affaire lorsqu’il était junior. Il est célèbre pour plusieurs raisons, mais peut-être encore plus pour le changement que la LNH a apporté au système de repêchage. De nombreuses équipes ont accusé les Sénateurs d’avoir organisé des matchs pour s’assurer de signer cette superstar en devenir, mais ce plan s’est rapidement retourné contre eux.

La franchise fait de Daigle la recrue la mieux payée de l’histoire de la LNH, encourageant la ligue à modifier le plafond salarial. Cependant, il n’a pas fallu longtemps pour que les regrets s’installent. Nombreux sont ceux qui croient que le gros contrat signifie que Daigle n’a pas besoin d’essayer. Il n’a jamais réussi à marquer plus de 26 buts au cours d’une saison dans la LNH et s’est toujours contenté d’un seul chiffre. Il a joué pour plusieurs franchises de la LNH, et le résultat est resté le même. Qu’il s’agisse d’arrogance ou de manque de talent, nous n’oublierons jamais cette fameuse phrase de Daigle :

“Je suis content d’avoir été repêché en premier parce que personne ne se souvient du numéro deux.” – Alexandre Daigle

Au cas où vous vous poseriez la question, le repêchage 1993 de la LNH a permis à deux joueurs d’entrer au Temple de la renommée et à plusieurs joueurs étoiles d’entrer au Temple de la renommée. Le plus ironique, c’est que le deuxième choix, Chris Pronger, a été élu au Temple de la renommée du hockey, alors que Daigle est déjà oublié depuis bien longtemps.

  • Saisons dans la LNH : 10
  • Matchs joués dans la LNH : 616
  • Points en carrière : 327
  • Minutes de pénalité en carrière : 186
  • Plus/Moins en carrière : -176

3. Nail Yakupov

Une photo de Nail Yakupov pendant le match des Oilers

Nail Yakupov a été le premier choix de la sélection 2012 de la LNH. Les Oilers d’Edmonton se sont laissé séduire par le battage médiatique, et ils n’ont pas fait de recherches sur l’attitude du joueur. Le directeur général des Maple Leafs a déclaré que Yakupov avait donné à son équipe le pire entretien avec un prospect de sa carrière professionnelle. Brian Burke a déclaré :

“ Parce que nous avions choisi le cinquième en 2012, et qu’il était outré que nous ayons eu la témérité de l’interviewer. Parce qu’il allait être choisi en première position.” – Brian Burke

Outre le fait qu’il a failli se battre avec le recruteur amateur des Leafs, Yakupov n’a pas été à la hauteur dans la LNH. Au cours de ses 4 années avec les Oilers, il a obtenu un plus-moins de -88. Louis en 2016, Yakupov a prouvé qu’il avait perdu sa touche d’or, contribuant à 9 points en 40 matchs. Lors de sa dernière saison dans la LNH avec l’Avalanche, il a marqué 9 fois, mais c’était trop peu et trop tard pour sa carrière dans la LNH. Son attitude lui a coûté cher et il mérite d’être reconnu comme l’un des pires joueurs de hockey de tous les temps.

  • Saisons dans la LNH : 6
  • Matchs joués dans la LNH : 350
  • Points en carrière : 136
  • Minutes de pénalité en carrière : 142
  • Plus/Moins en carrière : -89

2. Steve Downie

Steve Downie lors d'un match de la LNH

Steve Downie a été le 29e choix global des Flyers lors de la séance de sélection de la LNH en 2005. Quelques semaines plus tard, il a écopé d’une suspension de cinq matchs après une altercation avec un coéquipier. Lors d’un entraînement, il avait asséné un coup de tête croisé à Akim Aliu sans avertissement, lui arrachant plusieurs dents. Downie n’avait pas encore joué dans la LNH, mais on pouvait voir que quelque chose n’allait pas.

Downie a montré à tout le monde son vrai visage lorsqu’il a eu sa chance dans la LNH. Il a asséné un terrible coup à Dean McAmmond lors de la présaison. McAmmond ne regardait pas dans sa direction et n’avait pas le palet lorsque le tacle a été effectué. En guise de punition pour son acte de violence, Downie a écopé d’une suspension de 20 matchs, la 4e plus longue de l’histoire de la LNH à l’époque.

Le début de la carrière de Downie est marqué par de nombreux sales coups et méchancetés, mais il a réussi à continuer. Il a connu plusieurs saisons réussies dans la LNH à partir de 2009, ce qui explique pourquoi il figure sur cette liste des pires joueurs de hockey de tous les temps. S’il s’était concentré sur le hockey, Downie aurait été un excellent joueur. Au lieu de cela, il a essayé de faire du mal aux gens, et c’est quelque chose que nous ne pouvons pas accepter.

  • Saisons dans la LNH : 9
  • Matchs joués dans la LNH : 434
  • Points en carrière : 196
  • Minutes de pénalité en carrière : 1057
  • Plus/Moins en carrière : +21

1. Sean Avery

Sean Avery porte un maillot des New York Rangers

Sean Avery est en tête de notre liste des pires joueurs de hockey de tous les temps. Avery a joué pour plusieurs franchises de la LNH entre 2001 et 2012. Il a commencé avec les Red Wings de Détroit avant de passer aux Kings de Los Angeles et aux Rangers de New York. Avery a fait un bref passage aux Dallas Stars avant de retourner aux Rangers et de prendre sa retraite.

Avery acquiert la réputation d’être un antagoniste. Il est devenu à 2 reprises le meilleur joueur de la ligue en termes de minutes de pénalité et plusieurs franchises ont renoncé à le recruter. Avery a failli remporter la Coupe Stanley lors de sa première saison professionnelle avec les Red Wings, mais n’a pas atteint le quota de 41 matchs. Au cours de sa courte carrière dans la LNH, il a écopé de 261 minutes de pénalité en 76 matches. Son attitude s’est poursuivie pendant le lock-out, avec notamment près de 150 minutes de pénalité en 16 matches.

C’est à cette époque qu’il est apparu qu’Avery était tyran. Il s’en prenait à Dustin Brown parce qu’il avait un problème d’élocution et que sa petite amie n’était pas assez séduisante. Après d’excellentes performances sur la glace, Avery ne peut s’empêcher de saboter sa carrière. Après avoir signé un contrat de 15,5 millions de dollars avec les Stars, la LNH l’a suspendu pour avoir fait des remarques sur d’autres joueurs qui sortaient avec ses ex-copines.

  • Saisons dans la LNH : 10
  • Matchs joués dans la LNH : 580
  • Points en carrière : 247
  • Minutes de pénalité en carrière : 1 533
  • Plus/Moins en carrière : +16

Conclusion

Voilà notre liste complète des pires joueurs de la LNH de tous les temps. Si vous pensez que nous avons oublié quelqu’un, faites-le nous savoir via les médias sociaux. Cette année, notre équipe de rédaction s’est concentrée sur le hockey. Nous avons déjà couvert les meilleurs joueurs de hockey de tous les temps ainsi que les meilleures équipes dans la LNH de tous les temps. Restez à l’écoute sur Novibet pour de nombreuses autres listes de hockey à l’avenir!

spot_img

ARTICLES POPULAIRES

spot_img

EN SAVOIR PLUS

spot_img