fr-ca
Jeudi, septembre 19, 2024

Allemagne c. Canada (basketball 3×3 femmes) : analyse, pronostics et choix de paris, le 1 août 2024

spot_img

Cet article est également en anglais.

Aperçu d’Allemagne c. Canada (basketball 3×3 femmes)

Le Canada affronte l’Allemagne le 1er août à 3h30 HAE, cherchant à prendre pied sur le podium à Paris. Ce n’est pas la première fois que ces deux équipes s’affrontent, mais c’est la première fois que ces deux pays s’affrontent aux Jeux olympiques.

Le Canada est l’un des favoris pour ajouter une médaille au tableau du basket à trois féminin. L’Allemagne est le non favori ici, mais elle a montré lors des qualifications qu’elle n’était pas à prendre à la légère. L’Allemagne pourra-t-elle créer la surprise, ou bien, le Canada pourra-t-il gagner une deuxième fois cette année contre l’équipe de Matthias Weber?

Allemagne c. Canada : basketball 3×3 féminin : analyse et statistiques clés

Les équipes allemande et canadienne de basketball à trois féminin se sont rencontrées pour la dernière fois en mai, lors du tournoi de qualification pour Paris 2024. Le Canada a remporté cette demi-finale 18-12. Katherine Plouffe a enregistré sept points et six rebonds, tandis que sa sœur Michelle a ajouté cinq points et trois rebonds, et Paige Crozon six points et deux rebonds.

Paige Crozon, Kacie Bosch, les sœurs jumelles Katherine et Michelle Plouffe, et la remplaçante Cassandra Brown sont entrées dans l’histoire en devenant la première équipe canadienne de basketball 3×3 à atteindre les Jeux olympiques. Cependant, les choses ont été loin d’être simples. Les Canadiennes ont dû faire face à un parcours semé d’embûches pour arriver à Paris en 2024.

Ils ont participé à deux tournois de qualification avant de confirmer leur place à Paris. Le Canada a participé pour la première fois au Tournoi de qualification olympique universel 2 de la FIBA, entrant dans la poule B avec l’Australie, le Kenya et les Pays-Bas. Ils ont battu les Pays-Bas 22-9 et le Kenya 19-12 pour atteindre les demi-finales. Une victoire 18-12 sur l’Allemagne a suivi et une rencontre avec l’Australie en finale pour une place à Paris a été confirmée.

Le Canada s’est incliné 19-16, manquant ainsi la qualification. Ils ont eu une dernière chance à Debrecen, en Hongrie, lors du tournoi de qualification olympique de la FIBA. Ils ont remporté les trois matchs de la poule B, contre la Lituanie, la République tchèque et le Chili.

Une défaite contre l’Espagne les a écartés de la compétition. Cependant, après la victoire de l’Allemagne sur la Hongrie, c’est un match pour la troisième place qui décidera de la dernière place olympique. En effet, les deux vainqueurs des demi-finales étaient déjà qualifiés. Le Canada s’est imposé avec brio en battant la Hongrie 20 à 10 sur son propre terrain.

L’équipe d’Allemagne de basketball féminin 3×3 s’est qualifiée pour les Jeux olympiques de Paris par le même biais, mais avec un match d’avance. Svenja Brunckhorst, Sonja Greinacher, Elisa Meviu, Marie Reichert et Luana Rodefeld représentaient la nation. Elles n’ont perdu qu’un seul match au cours des qualifications, contre le Canada en mai.

Comme le Canada, c’est la première fois que l’Allemagne participe aux Jeux olympiques en basketball 3×3. L’équipe d’Allemagne s’est considérablement améliorée depuis qu’elle n’a pas réussi à se qualifier pour Tokyo 2020. Elle s’est rendue à la Coupe du monde FIBA 3×3 de 2023 à Vienne et a enregistré le meilleur résultat de son histoire en se classant cinquième, remportant quatre de ses six matchs.

La nouvelle venue Elisa Mevius est l’une des perspectives les plus intéressantes du basketball féminin 3×3. Cette jeune femme de 20 ans a passé l’été dernier avec l’équipe nationale allemande à la Ligue des Nations FIBA 3×3 U21 en Europe. Elle joue pour l’équipe de basketball féminin des Saints de Sienne, un programme de la division I de la NCAA qui participe à la Metro Atlantic Athletic Conference (MAAC).

Côté NCAA, Mevius a déjà fait tourner pas mal des têtes. Son palmarès personnel pour Siena comprend la recrue de l’année de la MAAC, la recrue féminine de l’année de Siena et la joueuse défensive de l’année de la MAAC. Elle a également réalisé le premier triple-double du programme avec 16 points, 16 rebonds et 10 passes décisives.

Les jumelles Katherine et Michelle Plouffe sont d’excellents talents dans l’équipe canadienne de basketball 3×3. Elles évoluent en Ligue féminine de basketball (LFB) de France, jouant pour le Tango Bourges Basket et l’ASVEL Féminin de Lyon. Toutes deux ont aidé le Canada à remporter l’or aux Jeux panaméricains en 2015, l’or à l’AmeriCup féminine de la FIBA, et l’argent à la Coupe du monde FIBA 3×3 d’Anvers en 2022.

Allemagne c. Canada : basketball 3×3 femmes : pronostics

Notre prédiction du score exact : Allemagne 13-17 Canada

L’Allemagne figure certainement parmi les non favoris pour la médaille d’or à Paris. Cependant, il ne faut pas la sous-estimer. L’équipe allemande de basketball 3×3 a atteint Paris grâce à son mérite, et nous avons souvent assisté à des surprises en basketball. Le Canada n’a pas eu la chance de ne pas se qualifier en mai.

Ils n’ont pas fait d’erreur la deuxième fois, écrasant la Hongrie chez eux. Ce fut une véritable démonstration de ce dont l’équipe de basketball 3×3 de Team Canada est capable. Le Canada a suffisamment d’expérience pour rester professionnel. Notre pronostic pour les Jeux olympiques cette fois-ci est une victoire de l’équipe canadienne sur l’Allemagne.

Le Canada dispose d’une équipe plus expérimentée que l’Allemagne. Toutes les joueuses de l’équipe ont déjà participé à des victoires lors de tournois FIBA. Michelle Plouffe a une expérience olympique, puisqu’elle a joué pour l’équipe canadienne de basketball à 5 contre 5 à Londres en 2012 et à Rio en 2016. Elle a réalisé une moyenne de 8 points par match et de 5,4 rebonds en LFB — l’une des ligues de basket les plus difficiles de toute l’Europe.

Entretemps, sa sœur, Katherine, est une présence imposante dotée d’un vaste ensemble de compétences. Du haut de son 6 pi 3 po, elle sera l’une des joueuses les plus grandes des jeux féminins. Lors de sa dernière saison en LFB, elle a réalisé une moyenne de 10 points et 6 rebonds. Les jumelles ont joué un rôle prépondérant pour le Canada tout au long de la campagne de qualification.

Toutes deux étaient en pleine forme la dernière fois que ces équipes se sont rencontrées en mai. Katherine a marqué sept points et six rebonds et Michelle a marqué cinq points et trois rebonds. Leur alchimie sur le terrain fait partie intégrante de l’équipe canadienne de basketball féminin 3×3 et elles se montreront à la hauteur pour aider l’Allemagne à s’imposer une nouvelle fois à Paris.

Paige Crozon a également joué un rôle de premier plan dans la réussite d’Équipe Canada. Elle s’est distinguée au sein de l’équipe universitaire des Utes de l’Utah. Crozon a été titulaire pendant quatre ans et capitaine pendant deux ans de l’équipe de la division I de la NCAA, qui évoluait dans la conférence Pac-12. Elle a ensuite joué professionnellement en Allemagne pour les Saarlouis Royals. Ses 10 points contre le Kenya lors des qualifications olympiques de Paris montrent à quel point elle est dangereuse sur le terrain et elle sera très utile contre l’Allemagne.

Allemagne c. Canada (Basketball 3×3 femmes) : choix de paris

L’équipe du Canada partira probablement favorite dans les paris sur le basketball 3×3 aux Jeux olympiques. Elle a battu l’Allemagne de manière assez convaincante lors des qualifications et compte un ancien athlète olympique dans ses rangs. Si vous pariez sur un vainqueur dans ce match, choisissez les Canucks.

Nous ne nous attendons pas à ce qu’une des deux équipes atteigne la limite des 21 points après 10 minutes. Le Canada a réussi cet exploit à trois reprises lors des qualifications, contre des adversaires plus faibles : l’Italie, la Hongrie, le Chili et le Kenya. L’Allemagne n’y est parvenue qu’une seule fois. Lors de leur dernière rencontre, les deux équipes ont marqué 30 points. Si l’over/under atteint 31,5 points ou plus, nous vous conseillons de prendre l’under avec notre sportsbook en ligne.

Les mises sur l’écart sont aussi une option pour parier sur le basketball 3×3 des Jeux olympiques. Le Canada a battu l’Allemagne par six points d’écart la dernière fois qu’ils sont entrés sur le terrain ensemble. L’Allemagne possède une solide défense — surtout grâce à l’arrivée d’Elisa Mevius. En même temps, le Canada dispose d’excellentes marqueuses avec Crozon, Michelle et Katherine. Pariez sur le Canada contre l’écart jusqu’à -4,5.

Il y a plusieurs matchs le jeudi. Cela ouvre des perspectives intéressantes pour les paris collectifs. La France joue contre l’Azerbaïdjan et les États-Unis contre l’Australie. Les États-Unis, la France et le Canada sont trois des favoris pour remporter l’or. Les marchés de paris sur le basketball 3×3 verront d’un bon œil un pari sur la victoire de ces trois équipes jeudi.

Format et règles du basketball 3×3 femmes

N’étant officiel que depuis 2010 lors des Jeux olympiques de Singapore, et vu que les derniers Jeux olympiques à Paris il y a exactement 100 ans, ceci est la première fois que le basketball 3×3 sera joué dans la Ville Lumière. Comme il s’agit d’un événement relativement nouveau, certains fans peuvent ne pas être familiers avec les règles et le format. Voyons un peu comment un match de basket 3×3 se déroule.

Le format

Huit pays participent au basketball féminin 3×3 : les États-Unis, l’Australie, le Canada, la France, la Chine, l’Espagne, l’Allemagne et l’Azerbaïdjan. Le tournoi commence par un tournoi à la ronde où chaque équipe affronte les sept autres pendant cinq jours.

Ensuite, les deux premières équipes gagnantes bénéficient d’une exemption pour les demi-finales, tandis que les équipes classées de la 3e à la 6e place jouent en quarts de finale. Les vainqueurs des demi-finales accèdent à la médaille d’or, et les perdants à la médaille de bronze.

Les règles

Si vous avez déjà joué au basketball, vous connaissez sans doute la plupart des règles de base du 3×3. Comme son nom l’indique, chaque équipe est composée de trois joueurs et d’un remplaçant nommé sur le banc. Ils jouent pendant une période de seulement 10 minutes. Pour les non-initiés, voici les principales différences entre le 3×3 et le 5×5.

L’une des principales différences entre le 3×3 et le 5×5 traditionnel est la taille et les dimensions du terrain. Les joueurs de 3×3 jouent sur un demi-terrain de 11 m de long et 15 m de large, avec un seul cerceau à une extrémité et une ligne d’en-but à l’autre. Le ballon est également légèrement plus petit (72,39 cm de diamètre contre 74,93).

Un tirage au sort détermine l’équipe qui commence en attaque ou en défense. Après chaque panier, la possession du ballon change. Lorsqu’un joueur tient le ballon à l’intérieur de l’arc de cercle sous le panier, il doit le dribbler ou le passer à un coéquipier à l’extérieur avant de pouvoir tenter un tir. Le chronomètre des tirs est fixé à 12 secondes (au lieu de 24 comme dans le 5×5).

Le décompte des points est également différent de celui du 5×5. Les tirs réussis à l’intérieur de l’arc de cercle ou de la zone à un point valent un point, tandis qu’un but à l’extérieur vaut deux points. Les lancers francs valent un point.

La première équipe à marquer 21 points remporte automatiquement le match. Si aucune équipe n’atteint ce seuil après 10 minutes, c’est l’équipe qui a marqué le plus de points qui l’emporte. En cas d’égalité à l’issue du temps réglementaire, le match sera prolongé et la première équipe à marquer 2 points sera déclarée gagnante.

spot_img

ARTICLES POPULAIRES

spot_img

EN SAVOIR PLUS

spot_img