fr-ca
Mardi, septembre 10, 2024

Les 10 Meilleurs Joueurs de Soccer de Tous Les Temps

spot_img

Cet article est également en anglais.

Le soccer est le sport officiel de plus de 200 pays, et le jeu du ballon a conquis les fans du monde entier depuis plus d’un siècle. Ces dernières années, grâce à un nouvel âge d’or de talents tels que Christian Pulisic et Alphonso Davies, la popularité de ce sport a enfin explosé sur le continent nord-américain. Dans cet article, nous nous retrouvons donc pour nous demander qui sont les 10 meilleurs joueurs de soccer de tous les temps.

Il est indéniable que les meilleurs joueurs de soccer ont accumulé les trophées. Qu’il s’agisse de récompenses individuelles comme le Ballon d’or ou de succès sur la scène internationale, les grands joueurs se distinguent des autres. Leurs compétences expansives ont époustouflé les partisans sur le terrain, et dans certains cas, continueront à le faire en 2024. Lionel Messi éblouit les fans de l’Inter Miami, qui est le favori des pronostics MLS pour remporter la Coupe de la MLS cette année. Sans plus attendre, place aux plus grands noms du soccer!

10. Michel Platini

Michel Platini sous les couleurs de la France.

Jusqu’à l’arrivée de Zinedine Zidane, Michel Platini était reconnu comme le meilleur joueur de soccer français de tous les temps. Milieu de terrain offensif, Platini était un véritable maître du ballon. Il possédait une incroyable capacité de passe, de contrôle du ballon, de dribble et de vision, et était l’un des meilleurs tireurs de coups de pied arrêtés de sa génération. Platini a été l’un des meilleurs joueurs de soccer au monde pendant sa carrière et sans doute le meilleur de la première moitié des années 1980.

Son esprit d’équipe décisif dans les grands matchs de son pays natal, la France, et en club lui ont valu le surnom de « Le Roi ». Le record établi par Platini lors de l’Euro 84 est resté invaincu pendant trois décennies. Le Roi a terminé meilleur buteur de la compétition, inscrivant neuf des 14 buts de la France en route vers le trophée.

Bien qu’il ait passé la majeure partie de sa carrière en France, à Nancy et à Saint-Étienne, on se souvient surtout de son passage à la Juventus. Son but en finale de la Coupe d’Europe 1984/85 a permis à la Juventus de remporter son premier trophée aux grandes oreilles et ses efforts pendant cinq ans à Turin lui ont valu d’être intronisé au Temple de la renommée du soccer italien en 2011. Trois fois lauréat du Ballon d’or, le palmarès de Platini suffirait à remplir une page et il occupe la 10e place de notre liste des meilleurs joueurs de soccer.

Mentions notables :

  • Poste : Milieu de terrain
  • Apparitions/Buts marqués : 654/354
  • Titres nationaux : 4x
  • Coupes nationales : 2x
  • Coupes d’Europe : 1x (Une Coupe des vainqueurs de coupe de l’UEFA, une Supercoupe de l’UEFA)
  • Championnat d’Europe de l’UEFA : 1x
  • Ballon d’or : 3x

9. Alfredo Di Stefano

Alfredo Di Stefano au Real Madrid.

Appartenant à une époque révolue du soccer, Alfredo Di Stefano est rarement mentionné au XXIe siècle. Pourtant, il a été le pilier de l’une des équipes les plus influentes de l’histoire. L’Espagnol a marqué 276 buts en 360 matchs pour le Real Madrid entre 1953 et 1964, contribuant à huit titres de la Liga en 10 ans et de cinq Coupes d’Europe.

Né à Buenos Aires, en Argentine, Di Stefano a commencé sa carrière à River Plate avant de rejoindre le club colombien des Millonarios. Il a été un buteur prolifique, marquant 90 fois en 101 buts. Sa notoriété a provoqué une véritable frénésie entre le FC Barcelone et le Real Madrid pour obtenir sa signature. Les Blancos s’attachent ses services, et le destin en a été témoin.

Di Stefano est considéré comme l’un des plus grands dribbleurs de tous les temps. Il était en avance sur son temps, plein d’agilité et de pieds habiles pour contourner les défenseurs. Argentin de naissance, l’attaquant a changé d’allégeance pour jouer pour l’Espagne en 1957. Di Stefano a défini une génération de champions pour la plus grande équipe du monde, et il a sa place dans cette liste.

Mentions notables :

  • Poste : attaquant
  • Apparitions/Buts marqués : 710/509
  • Titres nationaux : 12x
  • Coupes nationales : 5x
  • Coupes d’Europe : 5x
  • Copa América : 1x
  • Ballon d’or : 2x

8. Ronaldo Nazario

Ronaldo célèbre un but pour le Brésil.

D’un ancien attaquant mythique du Real Madrid à un autre, Ronaldo Nazario a joué dans plusieurs des plus grands clubs européens de soccer au cours de sa carrière. Après avoir débuté à Cruzeiro, dans son Brésil natal, Ronaldo a attiré l’attention du club néerlandais du PSV Eindhoven après avoir marqué 34 buts en 34 matchs durant son adolescence et fait ses débuts dans l’équipe nationale brésilienne. Il a passé deux ans en Eredivisie, inscrivant 42 buts en 46 matchs, avant de rejoindre le club espagnol de Barcelone pour un montant record de 19,5 millions de dollars, puis l’Inter pour un autre montant record une saison plus tard.

R9 est peut-être plus connu pour son passage au Real Madrid, où il a disputé 127 matchs de championnat et marqué 83 buts. Le Brésilien a été prolifique partout où il est passé en club et a été la star de l’une des plus grandes équipes brésiliennes de tous les temps. Il a été l’attaquant le plus redouté au monde pendant plus d’une décennie. 

Ronaldo n’a peut-être pas remporté autant de trophées que la plupart des autres joueurs de cette liste, mais son talent l’emporte sur n’importe quel titre. Et il en avait à revendre. Il était tout simplement intouchable à chaque fois qu’il entrait sur le terrain. Pour son pays, Ronaldo était un véritable héros. Son équipe brésilienne était la favorite des paris sportifs pour la Coupe du monde en raison de son excellence et a décroché la médaille d’or en 2002.

Habile à marquer des deux pieds, Ronaldo était techniquement impeccable, dribblait avec élégance et était doté d’une vitesse et d’une puissance incroyables. Sans une blessure persistante au genou et des problèmes en dehors du terrain, Ronaldo aurait probablement pu être le plus grand attaquant de tous les temps. Quoi qu’il en soit, son héritage dans le soccer perdurera pendant des décennies et il figurera en tête de liste des plus grands attaquants de tous les temps. Son incroyable habileté balle au pied fait de lui l’un des meilleurs joueurs de soccer de tous les temps.

Mentions notables :

  • Poste : attaquant
  • Apparitions/Buts marqués : 616/414
  • Titres nationaux/étatiques : 3x
  • Coupes nationales : 6x
  • Coupe des vainqueurs de coupe de l’UEFA : 2x
  • Coupe du monde FIFA : 2x
  • Copa América : 2x
  • Ballon d’or : 2x

7. Franz Beckenbauer

Franz Beckenbauer reçoit le trophée du Championnat d'Europe.

Les défenseurs sont rarement évoqués lorsqu’on parle des meilleurs joueurs de soccer de tous les temps. Si l’un d’entre eux mérite une place sur cette liste, c’est bien Beckenbauer. Surnommé der Kaiser, ou « L’empereur » en français, il est l’un des neuf joueurs de l’histoire à avoir remporté la Coupe du monde de la FIFA, la Coupe d’Europe des champions et le Ballon d’or.

Né à Munich, Beckenbauer est devenu une légende dans le club de son enfance, le Bayern Munich, où il a disputé 427 matchs en 13 ans. Il est également devenu une icône au niveau international, remportant la Coupe du monde et le Championnat d’Europe avec l’Allemagne de l’Ouest dans les années 1970. Après sa carrière de joueur, Beckenbauer s’est lancé dans le management, remportant le championnat avec son ancien club, le Bayern, en 1993/94 et la Coupe de l’UEFA en 95/95, ainsi que la Coupe du monde avec l’Allemagne de l’Ouest en 1990.

Der Kaiser est sans doute le plus grand joueur allemand de tous les temps. Il a bouleversé le rôle d’un défenseur central et a inauguré le rôle que nous connaissons aujourd’hui sous le nom de « sweeper » (balayeur). Il a su allier une défense intelligente à une technique et à des passes plus haut sur le terrain, devenant souvent le point central des attaques. L’héritage et l’influence de Beckenbauer sont toujours visibles dans le soccer, 60 ans après le début de sa carrière.

Mentions notables :

  • Poste : défenseur 
  • Apparitions/Buts marqués : 857/112
  • Titres nationaux : 9x
  • Coupes nationales : 4x
  • Coupes d’Europe : 3x (et une Coupe des vainqueurs de coupe de l’UEFA)
  • Coupe du monde FIFA : 1x
  • Championnat d’Europe de l’UEFA : 1x

6. Zinedine Zidane

Zinedine Zidane joue pour le Real Madrid.

Zinedine Zidane est le plus grand joueur de soccer français de tous les temps. Zizou était un joueur accompli, compétent dans tous les domaines du jeu. Du haut de son 6 pi 1 po, sa présence sur le terrain était intimidante, mais il jouait au-delà de sa taille. Se jouant des défenseurs avec une maîtrise du ballon, un dribble et une force incroyables, il pouvait faire glisser des passes comme dans le chas d’une aiguille et marquer de n’importe quel endroit du terrain.

Après avoir débuté sa carrière à Cannes en 1989, il rejoint Bordeaux en 1992 et s’installe définitivement dans l’équipe de France deux ans plus tard. Zidane a signé un contrat lucratif avec le géant italien Juventus en 1996. Il passe cinq ans en Italie, remportant le doublé coupe-championnat lors de la saison 1996/97. 

Au cours de cette période, il participe à sa première Coupe du monde en France en 1998. Zidane s’est illustré lors de ce tournoi en marquant deux buts pour la France en finale, qui s’est imposée 3-0 et a remporté le premier trophée de son histoire en Coupe du monde. Zizou a aidé la France à remporter le Championnat d’Europe deux ans plus tard. Son carton rouge en finale de Coupe du monde 2006 a relégué sa retraite au second plan, mais l’ensemble de sa carrière a magnifiquement bien vieilli. 

Il a conclu sa carrière avec un autre géant du soccer européen, le Real Madrid, en quittant la Juve pour un montant record. Zidane s’est imposé comme une légende au cours des cinq années qu’il a passées dans la capitale espagnole, avec 155 matchs de Liga et 37 buts inscrits. Il a été l’un des premiers « Galacticos » à faire partie d’une super-équipe composée des meilleurs joueurs de soccer du monde au début des années 2000. Zizou était adoré partout où il jouait, craint par tous les adversaires et reste l’un des meilleurs joueurs de soccer de tous les temps.

Mentions notables :

  • Poste : milieu de terrain
  • Titres nationaux : 3x
  • Coupes nationales : 3x
  • Ligue des champions UEFA/Coupe d’Europe : 1x
  • Coupe du monde FIFA : 1x
  • Championnat d’Europe de l’UEFA : 1x
  • Ballon d’or : 1x

5. Johan Cruyff

Johann Cruyff sous le maillot des Pays-Bas.

Ici on passe du plus grand joueur français de tous les temps au meilleur joueur hollandais de tous les temps. Johan Cruyff démontre tout ce qui a rendu le style hollandais du « football total » si marquant entre les années 1970 et 1980. L’impact de son style de jeu sur le soccer a été si important qu’il continue d’influencer les joueurs 40 ans après sa retraite.

Cruyff était un expert de la création et de la recherche d’espaces, concepts centraux du soccer total. Son expertise faisait de lui un chef d’orchestre à chaque fois qu’il entrait sur le terrain. Joueur créatif et habile, son « Cruyff turn » en 1974 a été un éclair de génie qui a contribué à l’avènement d’une nouvelle ère de joueurs de soccer. Grâce à son excellence, il jouissait d’une liberté totale sur le terrain et son rôle de « 9,5 » a façonné le soccer tel que nous le connaissons aujourd’hui.

Cruyff a été un buteur prolifique dans son club d’enfance, l’Ajax, inscrivant 193 buts en 245 matchs avant de rejoindre Barcelone en 1973 pour un montant record de 5 millions de dollars. Il a passé cinq ans en Espagne, aidant le Barça à remporter son premier titre de champion en 14 ans. Ses talents de meneur de jeu ont séduit les supporters et son style de soccer a ouvert la voie au Barça tel que nous le connaissons aujourd’hui.

Mentions notables :

  • Poste : attaquant
  • Apparitions/Buts marqués : 761/433
  • Titres nationaux : 10x
  • Coupes nationales : 7x
  • Ballon d’or : 3x
  • Meilleur buteur d’Eredivisie : 2x
  • Ballon d’or de la Coupe du monde FIFA : 1x

4. Diego Maradona

Diego Maradona joue pour le FC Barcelone.

Lionel Messi est le seul homme qui retient Diego Maradona de revendiquer le titre de plus grand joueur de soccer argentin de tous les temps, mais on ne peut pas imaginer une meilleure deuxième place. Maradona a ouvert la voie dans la même foulée que Cruyff. Ses compétences uniques ont donné naissance à un nouveau type de fulgurance pour les joueurs offensifs et son influence a permis à des joueurs comme Messi de conduire les générations futures.

Tout au long de sa carrière, le petit Argentin a déjoué les tactiques des défenseurs grâce à sa rapidité et à son habileté en club et en championnat. Les adversaires n’ont jamais pu résister à sa vitesse et à sa maîtrise du ballon, ce qui lui a souvent permis de marquer des buts. Il a notamment marqué un but contre l’Angleterre lors de la Coupe du monde 1986, considéré comme l’un des plus grands buts de tous les temps. Il a dominé son Argentine natale, inscrivant 144 buts en 206 matchs avec Argentinos Juniors et Boca Juniors, avant de rejoindre Barcelone en 1982.

 

Bien qu’il n’ait fait qu’un bref passage au Barça, il conserve une grande estime en Espagne, 40 ans plus tard. Les sept années de Maradona à Naples se sont déroulées à l’apogée du soccer italien et il y a vécu ses plus belles années. Ses démêlés hors du terrain ont été nombreux, mais ils n’ont jamais éclipsé l’héritage qu’il s’était forgé. Ce « gamin en or » a joué à une époque où les non-Européens ne pouvaient pas remporter le Ballon d’or, mais les fans et les critiques vous diront qu’il en valait bien 10. La place de Maradona parmi les meilleurs joueurs de soccer de tous les temps est amplement méritée.

Mentions notables :

  • Poste : milieu offensif
  • Apparitions/Buts marqués : 680/345
  • Prix nationaux : 7x
  • Grands trophées européens : 1x
  • Coupe du monde FIFA : 1x
  • Meilleur buteur de la Ligue : 5x
  • Ballon d’or de la Coupe du monde FIFA : 1x
  • Joueur du siècle de la FIFA : 1x

3. Pelé

Une photo de l'un des meilleurs joueurs de soccer de tous les temps, Pelé.

Chaque joueur de notre top trois peut prétendre au titre de meilleur joueur de soccer de tous les temps. Pelé sera en tête de liste pour de nombreux fans et critiques. C’est en grande partie grâce au Brésilien que le soccer est surnommé « le beau jeu », en raison de son élégance et de son intelligence sur le terrain. L’un des buteurs les plus prolifiques de tous les temps, Pelé était tout aussi doué pour créer des occasions de tir avec ses coéquipiers.

Né Edson Arantes do Nascimento et surnommé « Rei », ou « Roi » en français, ce fameux joueur a passé la plus grande partie de sa carrière dans le club de son enfance, Santos, au Brésil, à l’exception d’un passage de deux ans au Cosmos de New York. Il a marqué un nombre incroyable de 569 buts en 583 matchs. Toutes compétitions confondues, son palmarès s’élève à plusieurs milliers de buts. Pelé s’est révélé sur la scène mondiale lors de la Coupe du monde 1958, alors qu’il n’avait que 17 ans. Il ne ressemblait à rien de ce que le soccer avait connu jusqu’alors. Il se déplaçait avec une grâce qu’aucun autre joueur de l’histoire n’avait eue jusqu’alors et l’accompagnait d’un grand nombre de buts. Il laissait ses adversaires tout simplement médusés. 

 

Ses techniques emblématiques — notamment le Drible da vaca et la Paradinha — ont permis au monde du soccer de découvrir les feintes gestuelles. C’est la base de tous les attaquants habiles qui sont venus après lui. L’héritage de Pelé est intouchable. S’il avait joué à l’époque où existait même le Ballon d’or, il l’aurait remporté pendant près de 20 ans. Il est le plus grand joueur brésilien de tous les temps, et ce issu d’une nation qui en a produit des centaines à la hauteur.

Mentions notables :

  • Poste : attaquant
  • Apparitions/Buts marqués : 858/786
  • Titres nationaux/étatiques : 21x
  • Coupes internationales des clubs : 3x
  • Copa Libertadores : 2x
  • Coupe du monde FIFA : 3x
  • Joueur du siècle de la FIFA : 1x (partagé avec Diego Maradona)

2. Cristiano Ronaldo

Cristiano Ronaldo fête en tenue du Real Madrid.

Le débat sur le meilleur joueur de soccer de tous les temps se résume généralement à un argumentaire entre deux hommes : Ronaldo ou Messi. Rien que cela suffit pour comprendre à quel point Cristiano Ronaldo est un grand joueur. Il a été repéré par le légendaire manager Sir Alex Ferguson à la demande de son assistant Carlos Queiroz. Après avoir vu CR7 jouer pour le Sporting CP contre son équipe de Manchester United lors d’un match amical de présaison, Fergie a donné une mission aux dirigeants d’United : faire signer ce gamin — et vite.

À l’âge de 17 ans, il rejoint donc Manchester pour 12 millions de livres sterling le même été, un record mondial pour un adolescent. Il a passé six ans à United et est devenu une légende, marquant 84 buts en 196 matchs de Premier League. Bien qu’il ait quitté United pour le Real Madrid pour un montant record de 80 millions de livres sterling, on ne connaissait pas encore son véritable potentiel. Ronaldo a passé neuf merveilleuses années à Madrid pour la meilleure période de sa carrière, inscrivant 311 buts en 292 matchs.

Ronaldo a tout pour lui. Du haut de ses 6 pi 2 po, il possède le meilleur jeu de tête au monde, avec un bond vertical qui ferait pâlir les joueurs de la NBA. Malgré sa taille, il est très rapide, ses pieds sont vifs, une vision parfaite, ses frappes sont puissantes et ses coups de pied arrêtés prodigieux. Si l’on devait modeler l’athlète parfait, ce serait Cristiano Ronaldo.

 

Ronaldo détient le record du nombre de matchs (183), buts (140) et passes décisives (42) en Ligue des champions. Il détient également les records d’apparitions (30), de passes décisives (8), et de buts en Championnat d’Europe (14), ainsi que les records de buts internationaux (130) et d’apparitions internationales (212). Son héritage et son influence perdurent alors qu’il joue encore. Ronaldo est — de loin — le meilleur joueur vivant de toutes les générations.

Mentions notables :

  • Poste : attaquant
  • Apparitions/Buts marqués : 1,231/895*
  • Titres nationaux/Coupes : 18x
  • Grands trophées européens : 6x
  • Grands trophées internationaux : 1x
  • Ballon d’or : 4x

* Chiffres au moment de la rédaction

1. Lionel Messi

Lionel Messi brandit son maillot devant les supporters du FC Barcelone.

À l’exception de Lionel Messi, Cristiano Ronaldo représente le meilleur joueur de soccer de n’importe quelle autre génération. La légendaire académie de soccer de Barcelone, La Masia, a découvert le petit Argentin à l’âge de 13 ans, à Club Atlético Newell’s Old Boys. Son éducation au Barça l’a aidé à réaliser le potentiel que les entraîneurs précédents avaient décelé en lui dès l’âge de cinq ans.

Messi a intégré l’équipe première de Barcelone à 17 ans et y est resté au cours des 17 années suivantes. Même à 19 ans, il était déjà l’un des meilleurs joueurs du monde. Lorsque Pep Guardiola est devenu l’entraîneur du Barça, Messi a porté son jeu à un niveau inégalé. Il a marqué 50 buts lors de 37 matchs lors de la saison 2011/12, puis 46 en 32 matchs l’année suivante. Messi est le meilleur joueur de soccer d’une équipe qui était sans doute la meilleure de toutes les générations. Une équipe qui comptait des joueurs comme Andrés Iniesta, Xavi, Neymar, Sergio Busquets et Luis Suarez à leur apogée. Certains des meilleurs joueurs de soccer de tous les temps. Lionel Messi les surplombait tous.

Messi s’est inspiré du légendaire Diego Maradona, qui l’a précédé et dépassé dans tous les domaines du jeu. Son équilibre et ses dribbles sont incroyables, il se déplace comme si le ballon était collé à son pied et fait preuve d’une habileté que l’on ne soupçonnait même pas. Il marque dans les six verges, à distance, sur coups de pied arrêtés, dans des angles impossibles : Lionel Messi marque d’où il veut.

Personne n’a jamais eu l’habileté balle au pied de Messi. Personne n’aura peut-être jamais l’habileté qu’il possède. Il a remporté plus de Ballons d’or que n’importe quel autre joueur de l’histoire. Il est le meilleur buteur et le meilleur joueur de l’histoire de son pays. Ses 50 buts en Liga en une seule saison n’ont jamais été battus et ne le seront probablement jamais. Messi peut mener des équipes vers des titres et des trophées à seulement 50 % de ses capacités. Lionel Messi est si bon qu’il en devient presque extraterrestre.

Mentions notables :

  • Poste : attaquant
  • Apparitions/Buts marqués : 1,101/849*
  • Titres nationaux/Coupes : 27x
  • Grands trophées européens : 10x
  • Grands trophées internationaux : 3x
  • Ballon d’or : 8x

* Chiffres au moment de la rédaction

Conclusion

Voilà qui conclut notre liste définitive des 10 meilleurs joueurs de soccer de tous les temps. Les trois premiers pourraient être classés dans n’importe quel ordre et peu de gens les critiqueraient. La grandeur de Lionel Messi, de Cristiano Ronaldo et de Pelé est difficile à distinguer. Réduire la liste à 10 n’a pas été une mince affaire. Gerd Muller, Franco Baresi et Garrincha, qui ont enflammé le monde à l’époque où ils jouaient, n’ont pas pu être retenus.

Les stars d’aujourd’hui, comme Kylian Mbappé et Jude Bellingham, pourraient se retrouver sur cette liste dans une décennie. La relève des talents de classe mondiale dans le soccer est permanente. Et c’est ce qui fait la beauté de ce sport.

spot_img

ARTICLES POPULAIRES

spot_img

EN SAVOIR PLUS

spot_img