fr-ca
Vendredi, septembre 20, 2024

Les 15 meilleurs joueurs de la LNH de tous les temps

spot_img

Cet article est également en anglais.

Les meilleurs joueurs de la LNH de tous les temps ont tous contribué à l’histoire de ce sport. Qu’ils aient soulevé la coupe Stanley au cours de plusieurs saisons consécutives ou qu’ils aient établi des records en termes de points marqués, les meilleurs joueurs ont toujours laissé leur marque. Parmi tous les grands joueurs des 100 dernières années, à qui revient-on sans cesse?

Ici, chez Novibet, nous faisons notre part pour commémorer les meilleurs joueurs de la LNH de tous les temps. Cela signifie plonger dans les archives, examiner les réalisations des joueurs et leurs statistiques. Les stats ne font pas tout, alors nous avons aussi pris en compte l’impact des joueurs sur la ligue et leur capacité à attirer les foules lors des matchs.

Ci-dessous, nous discutons des 15 meilleurs joueurs de l’histoire de la LNH. Nous avons essayé de laisser notre opinion de côté, mais si vous pensez que nous avons oublié quelqu’un, faites-le nous savoir! Nous mettons toujours à jour nos listes, alors revenez nous voir pour voir qui d’autre mérite d’être reconnu.

15. Ray Bourque 

Ray Bourque alignant une passe lors d'un match.

Raymond ou « Ray » Bourque est l’un des meilleurs joueurs canadiens de l’histoire de la LNH. Il détient les records du plus grand nombre de buts et de points en carrière pour un défenseur. Après 1 612 apparitions, il a totalisé 410 buts, 1 169 passes décisives et 1 579 points au cours de sa carrière. Il a reçu des récompenses tout au long de sa carrière. Bourque a remporté le Trophée commémoratif James Norris en tant que meilleur défenseur de la LNH à cinq reprises et a été finaliste à six reprises. Il a également terminé deux fois deuxième dans les votes pour le trophée Hart Memorial, une rareté pour un défenseur.

Bourque a commencé sa carrière dans la LNH avec les Bruins de Boston, où il a prospéré pendant 21 saisons avant de rejoindre l’Avalanche du Colorado pour terminer sa carrière en remportant la Coupe Stanley en 2001. 

En 2004, ils ont intronisé Bourque au Temple de la renommée du hockey. Il est l’un des neuf joueurs à avoir vu son numéro de maillot 77 retiré par plus d’un club. Dans son cas, il s’agit des Bruins de Boston et de l’Avalanche du Colorado. Sa ville natale de Saint-Laurent, au Québec, appelle désormais son aréna « Aréna Raymond-Bourque ».

Regardez les faits saillants ci-dessus pour voir Ray Bourque marquer son 386e but en carrière, détenant le record de buts par un défenseur en 1999.

  • Position : Défenseur
  • Apparitions : 1 612 LNH
  • Buts : 410 LNH
  • Points : 1 579 LNH
  • Coupes Stanley : 1

14. Alexander Ovechkin 

Alexander Ovechkin fêtant la fin de sa période de but. 

Le prochain sur notre liste des meilleurs joueurs de l’histoire de la LNH est Alexander Ovechkin. Ovechkin est ailier gauche des Capitals de Washington, une franchise pour laquelle il a joué toute sa carrière en LNH. En 2004, il a été le premier choix du repêchage de la LNH. À 38 ans, il est l’un des joueurs les plus âgés de la ligue. Avec un total impressionnant de 106 points lors de sa première saison, les Capitals savaient qu’ils avaient signé un joueur remarquable. Ils ont nommé Ovechkin sur les équipes d’étoiles des recrues et de la LNH, et il a remporté le trophée Calder lors de sa saison de débutant.

La réputation de buteur prolifique d’Ovechkin restera synonyme dans l’histoire du hockey, car très peu de joueurs ont atteint un tel statut. Tout au long de sa carrière, il a inscrit 827 buts et 675 passes décisives, totalisant 1 502 points en 1 375 matchs de LNH. Ces statistiques lui ont valu de nombreuses récompenses, dont neuf trophées Maurice Richard et trois prix Ted Lindsay. Au cours de sa carrière, Ovechkin a fait partie de 12 équipes d’étoiles. Il a remporté sa première et unique Coupe Stanley en 2018, mettant fin à sa réputation de meilleur joueur à n’avoir jamais gagné la Coupe Stanley. 

En 2017, après une autre défaite contre les Penguins de Pittsburgh en séries éliminatoires, Ovechkin a commencé à se préparer tôt pour la saison suivante en s’entraînant intensivement sur la glace. Il a entamé la saison avec plusieurs tours du chapeau consécutifs, devenant ainsi le quatrième joueur à marquer 600 buts en moins de 1 000 matchs lors de la saison 2017-2018. Le départ fulgurant d’Ovechkin était remarquable, et peu de joueurs ont connu un tel succès dans la LNH. 

  • Position : Ailier gauche
  • Apparitions : 1 375 LNH
  • Buts : 827 LNH
  • Points : 1 502 LNH
  • Coupes Stanley : 1

13. Jaromír Jágr

Jaromír Jágr s'échauffe pour un match de LNH

Jaromír Jágr, joueur de hockey sur glace tchèque, est l’un des meilleurs joueurs de l’histoire de la LNH. Il a représenté plusieurs équipes de la LNH, en commençant par les Penguins de Pittsburgh. Les Penguins l’ont sélectionné en 1990 en tant que cinquième choix de la draft. Lors de sa première saison, il a fait partie de l’équipe des recrues de la LNH. Jágr a joué un rôle important dans les victoires consécutives des Penguins à la coupe Stanley, mais c’est au cours de la saison 1994-95 qu’il s’est distingué. Les Penguins l’ont sélectionné dans sept équipes d’étoiles successives, dont six dans la première équipe et une dans la deuxième. Il a également remporté le trophée Art Ross à cinq reprises, dont quatre fois consécutives.

Jágr est resté dans l’équipe jusqu’en 2001. Il a ensuite joué pour les Capitals pendant trois saisons, puis pour les Rangers de New York pendant trois saisons. Tout au long de sa carrière, il a joué pour plusieurs autres équipes de la LNH, notamment les Flyers, les Stars, les Bruins, les Devils et les Panthers. Enfin, il a joué brièvement pour les Flames avant de revenir à ses racines avec Kladno, l’équipe où il a commencé sa carrière en 1988. Jágr a joué cinq fois pour Kladno et aide actuellement les Knights de Kladno, une équipe qu’il a contribué à promouvoir depuis la deuxième ligue tchèque, en tant que joueur.

Les joueurs comme Jágr sont rares, et ses réalisations sont remarquables. Il a remporté deux coupes Stanley, trois trophées Ted Lindsay Awards et cinq trophées Art Ross. Il a également été sélectionné pour faire partie de huit équipes d’étoiles. Jágr a excellé dans la LNH et a connu le succès en jouant pour des équipes qui lui tiennent à cœur dans son pays d’origine. 

  • Position : Ailier droit
  • Apparitions : 1 733 LNH
  • Buts : 766 LNH
  • Points : 1 921 LNH
  • Coupes Stanley : 2

12. Jean Béliveau

Jean Béliveau posant avec une nouvelle crosse de hockey

Jean Béliveau, surnommé le « Gentilhomme Jean », a passé sa carrière professionnelle avec les Canadiens de Montréal. Il a commencé à jouer en amateur dans la LNH après avoir signé un contrat avec les Canadiens en 1950 et est devenu professionnel en 1953 après avoir signé un contrat professionnel avec la LNH.

Béliveau est un joueur exceptionnel qui s’est rapidement imposé comme l’un des meilleurs buteurs de la ligue. Il est le quatrième joueur à marquer 500 buts et le deuxième joueur de la LNH à marquer 1 000 points. Pendant son temps avec les Canadiens, il a remporté la remarquable somme de 10 coupes Stanley, un exploit monumental pour une légende de la LNH. En tant que capitaine de l’équipe, il a ajouté sept autres coupes Stanley à son palmarès, un record individuel. Il a également remporté deux trophées Hart Memorial et un trophée Art Ross.

  • Position : Centre
  • Apparitions : 1 125 LNH
  • Buts : 507 LNH
  • Points : 1 219 LNH
  • Coupes Stanley : 10

11. Maurice Richard

Maurice Richard posant pour une photo avec deux enfants.

Maurice Richard, également connu sous le nom de « Rocket » (fusée), a joué au hockey sur glace pour les Canadiens de Montréal tout au long de sa carrière professionnelle. Largement reconnu comme l’un des plus grands joueurs de la LNH de tous les temps, il a été le premier joueur de hockey à marquer 50 buts en une seule saison. Au cours de la saison 1944-1945, il a accompli cet exploit en seulement 50 matchs et a également été le premier joueur de la LNH à atteindre les 500 buts en carrière. Cependant, au début de sa carrière, Richard subit une grave blessure à la cheville. Cette blessure l’empêche de servir dans l’armée canadienne pendant la Seconde Guerre mondiale, car on le juge inapte à prendre part aux combats. 

Bien que Richard n’ait pas pu participer à la Seconde Guerre mondiale, sa contribution au hockey sur glace a été considérable. Il a établi de nouvelles normes et changé ce que nous pensions être possible. Il a remporté huit coupes Stanley, dont cinq consécutivement, et a contribué à attirer davantage de fans vers ce sport. Même son rival, Gordie Howe, ne tarit pas d’éloges sur lui après que Richard a annoncé sa retraite en 1960. Howe lui rendit hommage, déclarant à quel point Richard avait influencé le sport. 

« C’était une carte de visite. Il attirait les foules, ce qui nous aidait à payer nos salaires. Richard a certainement été l’un des plus grands joueurs du monde, et il va nous manquer ».

— Gordie Howe

  • Position : Ailier droit
  • Apparitions : 978 LNH
  • Buts : 544 LNH
  • Points : 966 LNH
  • Coupes Stanley : 8

10. Guy Lafleur 

Guy Lafleur patinant lors d'un match.« Le Démon Blond » Guy Lafleur était un ailier droit qui a commencé à jouer pour les Canadiens de Montréal en 1971. Lafleur est l’un des meilleurs joueurs de la LNH de tous les temps, ayant été le premier choix du repêchage de la LNH en 1971. Il est resté avec les Canadiens jusqu’en 1985, lorsqu’il a demandé à être transféré à la suite d’un désaccord houleux avec l’entraîneur-chef Jacques Lemaire. Après que le directeur général a refusé sa demande, Lafleur a pris sa retraite. Il est brièvement revenu dans la LNH en 1988, jouant pour les Rangers de New York et les Nordiques de Québec.

Lafleur a eu une carrière exceptionnelle, remportant cinq coupes Stanley. Il a remporté le trophée Art Ross à trois reprises et le trophée Hart Memorial à deux reprises. Lafleur a également obtenu le prix Lester B. Pearson ainsi que le trophée Conn Smythe et a été nommé six fois ailier droit de la première équipe d’étoiles. En devenant le premier joueur à marquer 50 buts et 100 points lors de six saisons consécutives, il s’est assuré une place parmi les plus grands joueurs de la LNH de tous les temps.

En 1988, Lafleur a été intronisé au Temple de la renommée du hockey. En 2017, il a été reconnu comme l’un des 100 plus grands joueurs de la LNH de l’histoire. Il a reçu l’Ordre du hockey au Canada en 2022. Malheureusement, Lafleur est décédé en avril de la même année qu’il a reçu cet honneur.

  • Position : Ailier droit
  • Apparitions : 1 126 LNH
  • Buts : 560 LNH
  • Points : 1 353 LNH
  • Coupes Stanley : 5

9. Steve Yzerman

Steve Yzerman regardant fixement pendant un match.Steve Yzerman est l’un des meilleurs joueurs de la LNH de tous les temps. Les Red Wings de Detroit l’ont sélectionné comme quatrième choix au total lors du repêchage de la LNH en 1983, et il a disputé tous ses 1 514 matchs dans la LNH avec les Red Wings, servant comme capitaine de l’équipe pendant 22 ans. La carrière remarquable de Yzerman en tant que joueur lui a valu une intronisation au Temple de la renommée du hockey en 2009. Actuellement, il occupe le poste de directeur général des Red Wings de Detroit.

Yzerman a fait sensation dès ses débuts, obtenant une place dans l’équipe des recrues de la LNH pour la saison 1983-1984 après avoir marqué 87 points en 80 matchs. Ce n’est que cinq saisons plus tard qu’il a remporté son premier prix, le trophée Ted Lindsay, lors de la saison 1988-1989. Yzerman a mené Detroit à leur première victoire de la coupe Stanley en plus de quatre décennies, un triomphe qu’il a répété l’année suivante. À sa retraite en 2006, il avait reçu de nombreux prix individuels, dont le trophée Conn Smythe, le trophée Frank J. Selke, et le trophée commémoratif Bill Masterton.

Sa modestie était également bien connue, surtout lorsqu’il a surpassé Mario Lemieux en termes de buts marqués en carrière dans la LNH. Lors d’une entrevue avec ESPN, Yzerman a fait preuve de beaucoup de retenue lorsqu’on lui a demandé de commenter cet accomplissement. 

« Je ne sais pas si c’est si important. En tout cas, ça montre à quel point Lemieux est bon ; il a joué presque cinq ans de moins que moi. »

— Steve Yzerman

Peu importe votre équipe préférée, avoir un leader comme Steve Yzerman serait un atout considérable. Considérant son impressionnant palmarès de buteur et sa contribution à la conquête de trois coupes Stanley, il est facile de comprendre pourquoi il figure sur notre liste des meilleurs joueurs de la LNH.

  • Position : Centre
  • Apparitions : 1 514 LNH
  • Buts : 692 LNH
  • Points : 1 063 LNH
  • Coupes Stanley : 3

8. Bobby Hull

Bobby Hull patinant avec sa crosseBobby Hull était un ailier gauche qui a commencé sa carrière avec les Black Hawks de Chicago. Hull a ensuite joué pour les Jets de Winnipeg et les Whalers de Hartford. Au cours de sa carrière dans la LNH, il s’est fait connaître pour sa puissante frappe avec sa crosse à palette incurvée et son incroyable vitesse sur la glace. Il a ainsi marqué plus de 50 buts en neuf saisons au cours de sa légendaire carrière. En 1966, Hull a marqué 54 buts, établissant le record de 97 points en une saison dans la LNH.

 

Cependant, Hull était insatisfait de son maigre salaire et des performances médiocres des Hawks. Il a accepté un transfert lucratif dans la défunte Association mondiale de hockey (AMH), où il devient rapidement le joueur le plus en vue de la ligue. Hull remporte trois trophées Art Ross, deux trophées Hart Memorial et une Coupe Stanley. Il a été deux fois le joueur le plus utile de l’AMH et sept fois le meilleur buteur de la LNH.

  • Position : Ailier gauche
  • Apparitions : 1 063 LNH 
  • Buts : 610 LNH
  • Points : 1 170 LNH 
  • Coupes Stanley : 1

7. Marcel Dionne

Marcel Dionne dans la file d'attente avant un match de la LNH.

Marcel Dionne, surnommé le « petit castor », originaire de Drummondville, a été joueur de centre dans la LNH pendant 18 saisons. Il a joué pour les Red Wings de Detroit, les Kings de Los Angeles et les Rangers de New York entre 1971 et 1989. Il a joué 1 348 fois, totalisant 731 buts et 1 771 points au cours de sa carrière.

Dionne est l’un des meilleurs joueurs de la LNH de tous les temps. Lors de sa première saison à Détroit en 1972, il a établi un record de la LNH pour un débutant avec un total impressionnant de 77 points. Cependant, sa meilleure saison est sans aucun doute la saison 1979-80, au cours de laquelle il a marqué 137 points — à égalité avec Wayne Gretzky, en tête du classement des points de la ligue. Pour avoir devancé Gretzky de deux buts seulement, Dionne a reçu le très convoité trophée Art Ross, la seule fois où il a remporté cette récompense. Ses remarquables performances en 1979 et 1980 lui ont valu le prix Lester B. Pearson et le trophée Lady Byng en 1975 et 1977.

La contribution de Dionne à la LNH a été si significative qu’en janvier 2004, il a été honoré sur un timbre-poste canadien dans le cadre de la collection des étoiles de la LNH, aux côtés de cinq autres joueurs légendaires. Ses réalisations remarquables resteront longtemps dans nos mémoires. Il sera toujours une source d’inspiration pour des millions de jeunes hockeyeurs à travers le monde.

  • Position : Centre
  • Apparitions : 1348 LNH
  • Buts : 731 LNH
  • Points : 1771 LNH
  • Coupes Stanley : 0

6. Mark Messier

Mark Messier avec ses coéquipiers.Mark Messier a commencé sa carrière professionnelle comme centre dans la ligue AMH avec les Racers d’Indianapolis. Après cinq apparitions avec les Racers, il a été transféré aux Stingers de Cincinnati. Messier a également eu un bref passage avec les Apollos de Houston dans la CHL, ce qui l’a finalement aidé à débuter son parcours dans la LNH en 1979. Il a passé la majeure partie de sa carrière avec les Oilers d’Edmonton, mais en 1991, il a été échangé aux Rangers de New York, où il a joué jusqu’en 1997. Par la suite, il a signé comme agent libre avec les Canucks de Vancouver pour trois saisons avant de retourner chez les Rangers et de prendre sa retraite.

Messier a connu une carrière remarquable dans la LNH qui s’est étendue sur quatre décennies, au cours desquelles il a établi des records et remporté plusieurs coupes Stanley. Il a participé à un impressionnant total de 15 matchs des étoiles de la LNH et a fait partie à quatre reprises de la première équipe des étoiles de la LNH, deux fois en tant qu’ailier gauche et deux fois en tant que joueur de centre. Messier est le seul joueur de la LNH à avoir mené deux équipes à la victoire de la Coupe Stanley, avec six victoires à son actif. Il a remporté deux trophées Hart Memorial et un trophée Conn Smythe. Messier a marqué 1 887 points au cours de sa carrière en saison régulière, ce qui le place en troisième position sur la liste de tous les temps.

Après 25 saisons légendaires dans la LNH, Messier a pris sa retraite en 2004. Nombre de ses collègues joueurs l’admiraient, à l’instar du grand Wayne Gretzky qui lui a rendu un vibrant hommage. Peu d’entre eux le dépassent dans la liste des meilleurs joueurs de hockey du Canada.

« Mark a tant fait pour le hockey et a enseigné à tant de nos jeunes joueurs. C’était un leader exceptionnel : un joueur d’équipe, travailleur et dévoué. C’est le meilleur joueur avec lequel je n’ai jamais joué — et c’était un plaisir de jouer avec lui tous les jours. »

— Wayne Gretzky

  • Position : Centre
  • Apparitions : 1 756 LNH
  • Buts : 694 LNH
  • Points : 1 887 LNH
  • Coupes Stanley : 6

5. Sidney Crosby 

Sidney Crosby avec les Penguins

Sidney Crosby est l’un des meilleurs joueurs de la LNH de tous les temps. Il a été l’un des meneurs de jeu les plus dangereux des Penguins de Pittsburgh, menant la franchise à un succès inégalé dans la ligue. Crosby est une véritable légende du sport, et sa carrière impressionnante a été jalonnée de nombreuses récompenses et réalisations. Il a été le premier choix de la draft 2005 et joue depuis lors pour les Penguins. Capitaine de l’équipe, il inspire ses coéquipiers par son talent et son leadership.

Crosby a établi plusieurs records tout au long de sa carrière, notamment en devenant le plus jeune joueur de la LNH à marquer plus de 100 points en une saison. Lors de sa deuxième saison, il a mené la ligue avec 120 points, remportant le trophée Art Ross et consolidant son statut de joueur le plus talentueux de la LNH. Au fil des ans, Crosby a remporté deux trophées Art Ross, deux trophées Hart Memorial et trois Ted Lindsay Awards, entre autres distinctions. Il a également remporté trois Coupes Stanley et deux Trophées Maurice Richard, et a participé à huit matchs des étoiles de la LNH.

« Il est le meilleur joueur du sport de nos jours. »

— Wayne Gretzky 2017

Malgré son succès, cette étoile du hockey née à Cole Harbour reste humble, et il se consacre à son métier sur la patinoire. Il continue à se dépasser, s’efforçant d’être le meilleur joueur et le meilleur capitaine qu’il puisse être. Que ce soit sur la glace ou en dehors, Crosby est un modèle pour les fans de ce sport, et son héritage continuera d’inspirer les générations à venir.

  • Position : Centre
  • Apparitions : 1 220 LNH
  • Buts : 568 LNH
  • Points : 1 535 LNH
  • Coupes Stanley : 3

4. Bobby Orr

Bobby Orr et son célèbre plongeon.

Né à Parry Sound (Ontario), Bobby Orr a joué comme défenseur pour les Bruins de Boston pendant 10 saisons. Il a révolutionné le rôle de défenseur au hockey en utilisant ses compétences en marquage, sa vitesse et sa capacité à créer des jeux. Encore aujourd’hui, il reste le seul défenseur à avoir remporté deux trophées Art Ross, décernés aux meilleurs pointeurs de la ligue.

En ce qui concerne le palmarès d’Orr, il détient le record du plus grand nombre de points et de passes en une saison en tant que défenseur. Il a également remporté trois trophées Hart consécutifs en tant que meilleur joueur de la ligue et huit Trophées Norris successifs — deux records dans la LNH. Bien qu’Orr n’ait remporté que deux Coupes Stanley, il a marqué le but décisif et est devenu le meilleur joueur des séries éliminatoires. Il a été l’un des premiers joueurs à faire appel à un agent pour négocier un contrat et le premier joueur de la LNH à signer un contrat sportif d’un million de dollars.

Orr reste une figure emblématique dans le monde du hockey à ce jour. Ses contributions au sport vont bien au-delà du simple divertissement des fans lors des matchs. Il a complètement transformé la manière dont les défenseurs jouent et a modifié le paysage des contrats de joueurs. Bien que d’autres joueurs aient pu posséder le même talent et la même puissance qu’Orr, peu ont eu un impact aussi durable.

  • Position : Défenseur
  • Apparitions : 657 LNH
  • Buts : 270 LNH
  • Points : 915 LNH
  • Coupes Stanley : 2

3. Mario Lemieux

Mario Lemieux avec son 500e rondelle de but 

Mario Lemieux, également connu sous le nom de « The Magnificent One », était un joueur de centre pour les Penguins de Pittsburgh. Il a passé toute sa carrière avec les Penguins, mais a dû faire une pause de 1997 à 2000 pour se concentrer sur sa santé. Au cours de cette période, on diagnostique chez Lemieux un lymphome de Hodgkin, et il a manqué toute la saison 1994-1995. Des blessures à moulte reprises ont affecté Lemieux tout au long de sa carrière. Sur les 1 430 matchs possibles en saison régulière, il n’a pu en disputer que 915. 

Malgré ses difficultés, la carrière de Lemieux a été prolifique, et il a remporté deux Coupes Stanley successives lors des saisons 1990-1991 et 1991-1992. De plus, il a remporté six trophées Art Ross pour avoir été le meilleur pointeur de la ligue, trois trophées Hart Memorial, quatre prix Ted Lindsay et deux trophées Conn Smythe. En 1997, Lemieux a été intronisé au Temple de la renommée du hockey après sa première retraite, ce qui fait de lui le troisième joueur de la LNH à revenir après avoir été introduit au Temple.

En 1988, Lemieux a réalisé un exploit incroyable en marquant cinq buts de cinq façons différentes pour mener son équipe à la victoire contre les Devils du New Jersey. Il a inscrit un but en avantage numérique, un but en infériorité numérique, un but à forces égales, un but sur un tir de pénalité, et pour couronner le tout, un but dans un filet désert. Cet exploit remarquable témoigne de la puissance de sa détermination et de sa persévérance.

Regardez les cinq buts dans le clip ci-dessus et admirez son incroyable réussite!

  • Position : Centre
  • Apparitions : 915 LNH
  • Buts : 690 LNH
  • Points : 1 723 LNH
  • Coupes Stanley : 2

2. Gordie Howe

Gordie Howe patine avec les lumières éteintes

Gordie Howe, surnommé « Monsieur Hockey », est l’un des plus grands joueurs de la LNH de tous les temps. Il a commencé sa carrière avec les Red Wings de Detroit en 1946, jouant comme ailier droit. Howe a joué pour les Red Wings jusqu’en 1971, s’imposant comme une force dominante dans la LNH. Il a ensuite rejoint les Aeros de Houston, une équipe de la nouvelle ligue rivale, l’AMH. Howe a joué pour les Aeros jusqu’en 1977, avant de passer aux Whalers de la Nouvelle-Angleterre pour deux saisons. Il a terminé sa carrière professionnelle avec les Whalers, qui ont ensuite changé leur nom pour les Whalers de Hartford lors de la fusion LNH-AMH.

Howe a joué au hockey professionnel pendant un nombre incroyable de 26 saisons dans la LNH et six dans l’AMH, pour un total de 2 186 matchs. Il détient le record de la LNH pour le plus grand nombre de saisons jouées et a marqué le deuxième plus grand nombre de buts de la LNH de tous les temps. Howe a remporté six trophées Art Ross, dont quatre au cours de saisons consécutives. Il a également remporté quatre coupes Stanley et six fois le trophée Hart Memorial. Ils ont sélectionné Howe pour 23 matchs des étoiles au cours de cinq décennies.

Plusieurs des records de Howe n’ont pas été battus, notamment celui du plus grand nombre de matchs de saison régulière de la LNH joués avec la même équipe. Il détient le plus grand nombre de saisons consécutives, avec 20 buts ou plus dans la LNH. Il détient le record du plus grand nombre de participations aux matchs des étoiles. Howe est sans aucun doute le meilleur joueur de hockey canadien à n’avoir jamais joué pour une franchise de son pays natal.

  • Position : Droite
  • Apparitions : 1 767 LNH
  • Buts : 801 LNH
  • Points : 1 850 LNH
  • Coupes Stanley : 4

1. Wayne Gretzky

Wayne Gretzky revient pour un match d'exhibition

Wayne Gretzky, également connu sous le nom « Le grand Gretzky », est le plus grand joueur de la LNH de tous les temps. Gretzky est un héros dans le Grand Nord blanc, considéré non seulement comme le plus grand joueur de hockey canadien de tous les temps, mais aussi comme le plus grand athlète canadien de tous les temps. Il a connu une longue et fructueuse carrière qui a débuté en 1978 avec les Racers d’Indianapolis dans l’AMH. Au cours de cette saison, les Racers l’échangent avec les Oilers d’Edmonton, qui accèdent à la LNH à la suite de la fusion de l’AMH en 1979. Gretzky reste avec les Oilers jusqu’en 1988, date à laquelle ils l’échangent de manière controversée avec les Kings de Los Angeles. Il a joué pour les Kings jusqu’à la saison 1995/96, lorsqu’ils l’ont vendu aux Blues de St Louis. Louis. Le temps passé par Gretzky avec les Blues a été bref avant qu’il ne rejoigne les Rangers de New York pour terminer sa carrière.

Gretzky s’est assuré une place bien méritée au sommet de notre liste en raison de ses remarquables réalisations. Il détient les records de la LNH pour le plus grand nombre de points en carrière, de buts en carrière et de buts en saison régulière en infériorité numérique. Tout au long de sa carrière, il a remporté 10 trophées Art Ross, dont sept pour les Oilers et trois pour les Kings. Gretzky a reçu cinq fois le Ted Lindsay Award et neuf fois le trophée Hart Memorial, dont sept fois consécutivement. Il a également remporté le trophée Lady Byng Memorial à cinq reprises, après avoir joué pour trois franchises. Après l’annonce de sa retraite en 1999, Gretzky a été immédiatement intronisé au Temple de la renommée du hockey, et la LNH a retiré son numéro de maillot 99 dans toute la ligue

Lisez sa biographie du Temple de la renommée du hockey ou regardez le clip vidéo ci-dessus pour en savoir plus sur Gretzky. Nous ne nous laisserons jamais de voir certains de ses meilleurs moments dans le sport!

  • Position : Centre
  • Apparitions : 1 487 LNH
  • Buts : 894 LNH 
  • Points : 2 857 LNH 
  • Coupes Stanley : 4
spot_img

ARTICLES POPULAIRES

spot_img

EN SAVOIR PLUS

spot_img