fr-ca
Lundi, mai 13, 2024

Les 10 meilleurs joueurs de la NBA de tous les temps

spot_img

La NBA est-elle plus compétitive en 2024 qu’elle ne l’était dans les années 1980? Lebron James est-il vraiment plus fort que Michael Jordan? Posez ce genre de questions à n’importe quel fan de basketball, et vous pourrez en débattre pendant des heures. Or, lorsque nous avons décidé de dresser la liste des 10 meilleurs joueurs de la NBA de tous les temps, nous avons dû prendre en compte un grand nombre de facteurs.

Après avoir comparé les joueurs de différentes époques au cours des 77 ans d’histoire de la NBA, on a fini par retenir 10 des plus grands joueurs. Hélas, il y avait bien plus de 10 basketteurs vedettes parmi lesquelles piocher. Cela signifie que certaines personnes n’ont pas pu être citées. Si vous n’êtes pas totalement d’accord avec notre liste des meilleurs joueurs de la NBA de tous les temps, faites-le nous savoir sur les réseaux sociaux.

10. Jerry West

Jerry West tire pour les LakersNotre liste des 10 meilleurs joueurs NBA de tous les temps commence par Jerry West. La légende des Lakers de Los Angeles est l’un des joueurs les plus acharnés de tous les temps. Venant d’un foyer à troubles, son père ne lui pardonnait aucune erreur commise. West a hérité de cet état d’esprit tout au long de sa carrière dans la NBA. L’idée même de perdre le tourmentait et il fuyait souvent ses coéquipiers après une défaite. Cette peur de la défaite a fait de lui un adversaire redoutable sur le terrain, ce qui lui a valu le surnom de « Mr. Clutch » pour ses victoires dans les matchs.

Jerry West a de nombreux surnoms. Le plus célèbre est probablement « The Logo », surnom qu’il a obtenu après avoir été officieusement utilisé en tant que la silhouette du logo de la NBA.  Son tir de 60 pieds contre les New York Knicks lui a valu le surnom de « Mr. Outside ». Mais les Lakers ont sans doute loupé un coup, on devrait plutôt l’appeler « M. Imparable ». Sa moyenne de points par match est l’une des meilleures. Avec une moyenne de 27,0 points, West occupe la 8e place des records de la NBA, à seulement 0,12 points derrière Lebron James. 

Malgré sa hantise de la défaite, West a eu du mal à remporter son unique titre de champion de la NBA. Les Lakers ont disputé neuf fois la finale au cours de la carrière de West, mais n’ont décroché le titre qu’une seule fois. West a finalement reçu sa bague de champion durement gagnée en 1972. Mais nous nous rappellerons de sa carrière pour ses performances et son éthique de travail, et non pour les exploits de son équipe.

  • Années d’activité : 1961-1974
  • Jeux joués : 932
  • Points en carrière (RS) : 25 192
  • Points par matchs (RS) : 27,0
  • Triples-doubles en carrière (RS) : 16

9. Oscar Robertson

Oscar Robertson sautant en l'airConsidéré comme l’homme oublié de la NBA, Oscar Robertson se devait de figurer dans cette liste. Avec ses records de triples-doubles, ses chiffres d’assistance incroyables et une saison 1962 exceptionnelle, Robertson mérite sa place.

Robertson a fait une incroyable saison de recrue pour les Royals du Cincinnati. Pour sa première saison, le meneur de jeu inscrit en moyenne 30,5 points, délivre 9,7 passes décisives et prend 10,1 rebonds par match. Mais c’est en 1962 que le surnom de « M Triple Double » est né. En 79 matchs pour les Royals, Robertson a réalisé en moyenne un triple-double à chaque concours. Lors de sa deuxième année de basketball professionnel, il a réalisé une moyenne de 30,8 points, 11,4 passes décisives et 12,5 rebonds par match. Robertson a effectué 181 triples-doubles, soit le deuxième plus grand nombre de l’histoire de la NBA. Russell Westbrook est le seul joueur à en avoir plus, avec 198.

Grâce à la créativité d’Oscar Robertson, il a pu enregistrer un grand nombre de passes décisives. Robertson, en effet, occupe la huitième place dans le classement des passes décisives de tous les temps. L’icône de Cincinnati a délivré 9 887 passes décisives au cours de sa carrière, devançant Russell Westbrook, qui en a délivré 9 418. Bien qu’il ait passé 10 ans aux Cincinnati Royals, le meneur de jeu n’a jamais remporté de championnat NBA. Cependant, en 1970, ils ont échangé Oscar Robertson aux Milwaukee Bucks. On disait que Robertson était égoïste et avait une mauvaise attitude à Cincinnati. Robertson a prouvé que tout le monde avait tort en 1971. « M. Triple Double » a finalement remporté le championnat de la NBA et a consolidé son héritage en tant que l’un des meilleurs joueurs de la NBA de tous les temps.

  • Années d’activité : 1961-1974
  • Jeux joués : 1 040
  • Points en carrière (RS) : 26 710
  • Points par match (RS) : 25,7
  • Triples-doubles en carrière (RS) : 181

8. Shaquille O’Neal

Shaquille O'Neal célèbre pour les LakersQuand il le voulait, Shaquille O’Neal était l’un des meilleurs joueurs de la NBA de tous les temps. Il a souvent rendu Kobe Bryant fou par son manque d’éthique de travail et son mode de vie trop gourmand. Pourtant, O’Neal est né pour jouer au basketball et — à l’âge de treize ans — il avait déjà la taille d’un joueur moyen de la NBA. En raison de sa taille, Shaq était premier choix général pour le Magic d’Orlando en 1992. O’Neal a connu l’une des meilleures saisons de débutant de tous les temps. Après sa première saison dans la NBA, il a été nommé Recrue de l’année, a participé au match des étoiles et a terminé 7e dans le vote du joueur le plus utile à son équipe (« MVP »).

Shaquille O’Neal a rejoint les Lakers de Los Angeles à la suite de désaccords contractuels avec le Magic d’Orlando. Ce transfert a été une réussite : il a remporté trois championnats de la NBA avec les Lakers entre 1997 et 2004. Mais le moral de l’équipe des Lakers en a pris un coup, si bien qu’ils ont transféré Shaq au Miami Heat, Los Angeles préférant Kobe Bryant. La carrière d’O’Neal ne se termine pas pour autant. Le légendaire joueur pivot a remporté son dernier championnat de la NBA en 2006 et a fait partie de l’équipe d’étoiles à trois reprises alors qu’il jouait pour Miami. Shaq prendra sa retraite en 2011 et sera intronisé au Temple de la renommée. Le Heat de Miami et le Magic d’Orlando ont retiré le maillot portant le numéro 32, tandis que les Lakers ont retiré celui portant le numéro 34.

La carrière d’O’Neal en dehors du basketball a également été couronnée de succès. Il joue dans des jeux vidéo, des films, de la musique et fait régulièrement des apparitions à la télévision. Shaq a une valeur nette de 500 millions de dollars grâce à ses entreprises et à sa carrière de basketteur.

  • Années d’activité : 1993-2011
  • Jeux joués : 1 207
  • Points en carrière (RS) : 28 596
  • Points par match (RS) : 23,7
  • Triples-doubles en carrière (RS) : 2

7. Kobe Bryant

Kobe Bryant montrant son maillot numéro 24

Kobe Bryant est né dans un foyer prospère. Son père, Joe Bryant, avait joué dans la NBA mais s’était installé en Italie, où Kobe Bryant a passé son enfance. Mais le chemin pour devenir l’un des meilleurs joueurs de l’histoire de la NBA n’a pas été facile. Bryant a commencé sa carrière NBA très tôt, après avoir sauté l’université pour participer au repêchage de 1996. L’ancienne équipe des Hornets de Charlotte sélectionnent le lycéen au premier tour, mais le transfèrent aux Lakers de Los Angeles. Sa première saison n’est pas brillante, avec seulement 7,8 points, 1,3 passes décisives et 1,9 rebonds par match. Lors de sa seconde saison, le jeune homme de 19 ans a connu une bien meilleure année, participant notamment au match des étoiles.

En 2000, Kobe Bryant a décroché son premier championnat de la NBA. Les Lakers ont formé l’une des meilleures équipes de la NBA de tous les temps et ont remporté cinq autres championnats au cours de la carrière de Bryant. Nous ne verrons peut-être jamais ses exploits pour Los Angeles dépassés. Le meneur de jeu a disputé le plus grand nombre de matches, a joué le plus grand nombre de minutes, a marqué le plus grand nombre de buts à deux et trois points, et a accumulé le plus grand nombre de points sous le maillot des Lakers. Il est également devenu le premier gardien de l’histoire de la NBA à jouer 20 saisons et a enregistré le deuxième plus grand nombre de points en un seul match, avec 81 points contre les Raptors de Toronto en 2006. Wilt Chamberlain détient le record avec 100 points contre les Knicks de New York en 1962.

Après avoir abandonné le basket professionnel en 2017, les Lakers de Los Angeles ont retiré les numéros 8 et 24 en hommage à sa carrière exceptionnelle. Kobe Bryant est décédé dans un tragique accident d’hélicoptère aux côtés de sa fille en 2020. Depuis son décès, ils ont intronisé la légende des Lakers au Naismith Memorial Basketball Hall of Fame.

  • Années d’activité : 1997-2016
  • Jeux joués : 1 346
  • Points en carrière (RS) : 33 643
  • Points par match (RS) : 25,0
  • Triples-doubles en carrière (RS) : 21

6. Wilt Chamberlain

Wilt Chamberlain en train de faire un dunkWilt Chamberlain était le plus grand athlète que la NBA ait jamais connu. Du haut de ses 7 pieds, Chamberlain pouvait courir 100 mètres en un peu plus de 10 secondes et soulever jusqu’à 500 livres au développé-couché. Malgré sa taille, la légende de Philadelphie était l’un des hommes les plus aimables du basketball et évitait d’utiliser ses capacités physiques pour intimider les autres joueurs. « Wilt the Stilt » était toujours à la recherche de son prochain enjeu. En 1962, Chamberlain a enregistré un record de 100 points contre les Knicks de New York. Mais au lieu de s’efforcer d’obtenir davantage de points, il voulait plutôt marquer des passes décisives. Au cours de la saison 1967-68, Chamberlain a délivré 702 passes décisives, le record de la ligue.

En raison de la vision unique du basketball qu’avait Wilt Chamberlain, nombreux sont ceux qui l’oublient lorsqu’ils évoquent les meilleurs joueurs de la NBA de tous les temps. Le nombre de championnats NBA remportés par Chamberlain est nettement inférieur à celui des autres joueurs mentionnés ici. Mais il aurait pu gagner davantage s’il avait joué un basketball « ennuyeux » au lieu de changer de style pour rendre le jeu plus difficile. Grâce à ses avantages physiques sur ses adversaires, Chamberlain aurait pu dominer le nombre de points marqués pendant des années. Il a pris sa retraite avec une moyenne de 30,1 points par match.

Après avoir quitté la NBA, Wilt Chamberlain connut le succès également dans d’autres sports. Il a créé le « Wilt’s Athletic Club », qui a produit de nombreux champions olympiques. Même dans la quarantaine, Wilt se lançait de nouveaux défis. Chamberlain joua au volleyball à un haut niveau et dépassa même le champion olympique lors d’un concours de lancer de poids.

  • Années d’activité : 1960-73
  • Jeux joués : 1 045
  • Points en carrière (RS) : 31 419
  • Points par match (RS) : 30,1
  • Triples-doubles en carrière (RS) : 78

5. Larry Bird

Larry Bird jouant pour les CelticsAvec une carrière plus longue, Larry Bird aurait pu se hisser au rang des meilleurs joueurs de la NBA de tous les temps. Cependant, les 13 saisons de Bird dans le basketball professionnel sont presque irréprochables et établissent la norme pour les ailiers de nos jours. Non seulement « The Hick from French Lick » est considéré comme le joueur le plus intelligent de tous les temps, mais il a également réalisé l’une des plus belles séries de trois saisons de l’histoire. Entre 1984 et 1986, Bird a été élu joueur le plus utile de la NBA trois années de suite. Seuls Bird, Bill Russell et Wilt Chamberlain ont remporté trois fois le titre d’affilée. La légende des Celtics de Boston affichait une moyenne de 26,2 points, 6,7 passes décisives et 10,1 rebonds par match au cours de ces trois saisons. Ces chiffres n’ont rien à envier à ceux des plus grands.

Les Celtics de Boston ont formé l’une des meilleures équipes de la NBA pendant les 13 saisons de la carrière de Larry Bird. Cependant, Bird n’a décroché que trois championnats NBA, ce qui est tout de même impressionnant compte tenu de la durée de sa carrière. Mais Bird ne se résume pas à ses statistiques. En effet, Bird avait la réputation d’être le plus grand niaiseux de l’histoire de la NBA. Dennis Rodman, une légende de la NBA, a raconté avoir joué contre Larry Bird lors des séries éliminatoires de la NBA en 1987. Rodman a déclaré que Bird le provoquait constamment, lui demandant sans cesse « Alors, Dennis, on essaie de mener? » chaque fois que Rodman essayait de défendre contre lui. Bird a même demandé à l’entraîneur principal de Detroit, Chuck Daly, de remplacer Rodman pendant le match.

Larry Bird a pris sa retraite en 1992, n’ayant joué que pour les Celtics de Boston au cours de sa carrière. Cependant, Bird a continué à s’impliquer dans le basketball. Il finira par être élu entraîneur de l’année de la NBA pendant trois saisons à la tête des Pacers d’Indiana. Il remporta également le titre de dirigeant de l’année de la NBA en tant que président des opérations de basketball des Pacers.

  • Années d’activité : 1980-92
  • Jeux joués : 897
  • Points en carrière (RS) : 21 791
  • Points par match (RS) : 24,3
  • Triples-doubles en carrière (RS) : 59

4. Magic Johnson

Magic Johnson levant trois doigtsLa quatrième place de notre liste des meilleurs joueurs de la NBA de tous les temps, et donc au-dessus de Larry Bird, est occupée par Magic Johnson. La rivalité entre Bird et Johnson dans les années 1980 est légendaire et a marqué l’âge d’or du basketball. À cette époque, les Celtics de Boston ou les Lakers de Los Angeles étaient en finale de la NBA. Cependant, Johnson a remporté deux des trois confrontations contre Bird. Les statistiques de Magic ne sont pas aussi impressionnantes que celles de Bird, mais il a manqué quatre saisons à cause du VIH. En dépit de la réputation de Bird pour ses propos niaiseux, il a reconnu la grandeur de Johnson et fait cette déclaration à propos de Magic Johnson :

Il surpasse de très haut et loin tous les autres joueurs de la ligue.  — Larry Bird

La polyvalence de Magic Johnson aurait presque pu finir par le desservir. Johnson jouait tous les rôles nécessaires pour son équipe et ne se préoccupait pas spécialement de ses performances individuelles. Cette nature altruiste lui a permis de remporter cinq championnats NBA avec les Lakers de Los Angeles. Il a également participé au match des étoiles à deux reprises au cours de sa carrière. Bien qu’il mette l’équipe au premier plan, Johnson a failli réaliser un triple-double au cours de la saison 1981-82, sa meilleure année individuelle en NBA.

Cependant, Johnson a gardé ses meilleures performances pour les séries éliminatoires et détient plusieurs records dans ce domaine. Il est le détenteur du plus grand nombre de passes décisives (24) en un seul match de séries éliminatoires et du plus grand nombre de passes décisives (21) lors d’une finale. Johnson détient toujours le record de passes décisives en séries éliminatoires, avec 2 346 au cours de sa carrière. Sa rigueur n’est pas passée inaperçue, puisqu’il a été élu trois fois meilleur joueur des Finales de la NBA. Ils ont immortalisé Magic Johnson en 2002 au Naismith Memorial Basketball Hall of Fame.

  • Années d’activité : 1980-1996
  • Jeux joués : 906
  • Points en carrière (RS) : 17 707
  • Points par match (RS) : 19,5
  • Triples-doubles en carrière (RS) : 138

3. Kareem Abdul-Jabbar

Kareem Abdul-Jabbar debout, les mains sur les hanchesKareem Abdul-Jabbar est sans aucun doute l’un des meilleurs joueurs de la NBA de tous les temps et certainement le plus grand pivot de l’histoire du basketball. Nombre de ses records sont toujours inégalés. Abdul-Jabbar a fait partie de l’équipe d’étoiles chaque saison, à l’exception de la campagne 1977-1978. Le « capitaine » a passé la plus grande partie de sa carrière aux Lakers de Los Angeles, mais a commencé son parcours en NBA avec les Bucks de Milwaukee.

Pendant ses six saisons avec les Bucks, Kareem Abdul-Jabbar a été le meilleur joueur de la ligue. Le « capitaine » a remporté le titre de recrue de l’année dès sa première saison, en plus d’une participation au match des étoiles, et il a terminé troisième dans le vote pour le titre de joueur le plus utile à son équipe. Au cours de ses six saisons à Milwaukee, Abdul-Jabbar a réalisé une moyenne de 30,4 points, 15,3 rebonds et 4,3 passes décisives par match. Le pivot a été nommé trois fois meilleur joueur de la NBA et a fait partie de l’équipe de défense à plusieurs reprises. Il a également mené Milwaukee au championnat de la NBA en 1971. Cependant, la culture du Midwest américain ne convenait pas à Kareem et il finit par quitter les Bucks en 1975.

Kareem Abdul-Jabbar a connu le même succès avec les Lakers de Los Angeles. Il a remporté cinq fois le championnat de la NBA entre 1980 et 1988. Abdul-Jabbar a été trois fois meilleur joueur de la saison et a fait partie de l’équipe d’étoiles pendant 13 des 14 saisons qu’il a passées à Los Angeles. Outre tous ses exploits, The Captain est surtout connu pour sa marque de fabrique, le skyhook. Cette technique de tir était si efficace que seuls cinq joueurs pouvaient bloquer les tirs de Kareem.

Cependant, les statistiques d’Abdul-Jabbar auraient pu être bien meilleures s’il avait pris sa retraite plus tôt. Les trois dernières saisons de sa carrière n’ont pas été extraordinaires. Il faisait encore partie de l’équipe d’étoiles chaque année, mais n’affichait cependant que 14,1 points, 5,8 rebonds et 1,8 passes décisives par match. Le capitaine fini par prendre sa retraite après la saison 1988-89 et est entré au Temple de la Renommée en 1995.

Années d’activité : 1970-1988
Jeux joués : 1 560
Points en carrière (RS) : 38 387
Points par match (RS) : 24,6
Triple-doubles en carrière (RS) : 21

2. Michael Jordan

Michael Jordan jouant pour les BullsBien entendu! Nous estimons Michael Jordan en tant que deuxième meilleur joueur de la NBA de tous les temps. C’est peut-être une affirmation scandaleuse pour la plupart des gens, car Jordan est l’un des joueurs les plus adulés de l’histoire du basketball. Ses exploits sur le terrain et en dehors sont pratiquement inégalés. Jordan a remporté six championnats de la NBA en 15 saisons et a été si brillant qu’il s’est même tourné vers le baseball pour relever un nouveau défi. Il a également créé un empire commercial dont la valeur nette dépasse les trois milliards de dollars.

Jordan a commencé sa carrière à 21 ans, en rejoignant les Bulls de Chicago avant la saison 1984-85. « MJ » a disputé 82 matches lors de sa saison de recrue, démarrant chaque match. Il affiche une moyenne d’un peu moins de 30 points par match et remporte sans surprise le titre de recrue de l’année. Au cours de sa deuxième saison avec les Bulls, Jordan a souffert d’une fracture au pied. Au cours des quelques matchs qu’il a pu jouer, il a compilé une moyenne de 22,7 points, 3,6 rebonds et 2,9 passes décisives par match.

Michael Jordan finit par se remettre de sa blessure, et l’âge d’or commença. Entre 1986 et 1993, Jordan s’est imposé comme l’un des plus grands joueurs de l’histoire de la NBA. Les tirs de Jordan étaient immenses, avec une précision moyenne de 0,518 et 33,2 points par match en sept saisons. La légende de Chicago a remporté trois prix de joueur le plus utile et le titre de joueur à la défense le plus utile en 1988. Après son retour du baseball, Jordan a joué quatre autres saisons avec les Bulls, remportant à nouveau deux fois le titre de joueur le plus utile et menant trois fois le classement des meilleurs marqueurs.

« MJ » prend sa retraite pour la deuxième fois en 1998, revenant après trois saisons. Jordan s’engage avec les Wizards de Washington, mais ses meilleurs jours sont derrière lui. Il fait encore partie de l’équipe d’étoiles les deux saisons, mais sa moyenne n’est que de 21,2 points par match. À 39 ans, Michael Jordon quitte le sport pour toujours. En 2009, ils ont cimenté la place de Jordan dans le Hall of Fame, l’une des entrées les plus faciles de l’histoire.

  • Années d’activité : 1985-2003
  • Jeux joués : 1 072
  • Points en carrière (RS) : 32 292
  • Points par match (RS) : 30,1
  • Triples-doubles en carrière (RS) : 28

1. Lebron James

Lebron James jouant au basketballLa plus grande carrière de l’histoire du basketball est toujours d’actualité. Cette année, Lebron James est devenu le premier joueur à enregistrer plus de 40 000 points. Avec ses quatre championnats de la NBA, ses vingt participations aux matches des étoiles et ses quatre trophées de joueur le plus utile de la NBA, « King James » (d’après son nom de famille, soit le roi Jacques en français) est au sommet de la liste des meilleurs joueurs de la NBA de tous les temps.

Même cette année, James demeure une force avec laquelle il faut compter, avec une moyenne de 7,2 rebonds, 8,0 passes décisives et 25,2 points par match. Un exploit en soi, étant donné que sa carrière n’a débuté qu’en 2004. Sa première saison dans la NBA est statistiquement la plus faible. Cependant, le choix du premier tour Cavaliers de Cleveland a tout de même remporté le titre de Recrue de l’année et a marqué 20,9 points par match. Son année de début reste la seule saison au cours de laquelle James n’a pas été nommé joueur d’étoile.

Malgré l’incroyable carrière de Lebron James avec les Cavaliers de Cleveland il n’a pas remporté un seul championnat de la NBA lors de son premier passage. Cependant, ses chiffres étaient impressionnants et il a été élu joueur le plus utile à son équipe à trois reprises. Au cours de ses sept premières saisons avec les Cavaliers, Le Roi James a réalisé une moyenne de 27,8 points, 7,0 rebonds et 7,0 passes décisives par match. Ces statistiques impressionnantes ont attiré l’attention du Heat de Miami. Au cours de l’été 2010, Lebron James finit par rejoindre le Heat. Il n’a joué que quatre saisons à Miami, mais a finalement pu décrocher le championnat de la NBA. Après que Miami ait formé l’une des meilleures équipes de la NBA de tous les temps, James remporta des championnats consécutifs en 2012 et 2013. Il a également ajouté deux prix de joueur le plus utile à sa collection.

James est revenu aux Cavaliers de Cleveland en 2014 et a remporté son troisième championnat de la NBA. Mais sa dernière bague de champion reste encore plus spéciale. En 2020, Lebron James a remporté son quatrième championnat de la NBA avec les Lakers de Los Angeles. À 36 ans, James fait partie des joueurs les plus âgés à avoir remporté un championnat. À 39 ans, il joue encore, ce qui signifie qu’il ne peut pas encore entrer au panthéon des basketteurs, le Naismith Memorial Basketball Hall of Fame. James est sous contrat avec les Lakers jusqu’à la fin de la saison 2024-2025. On ne sait toujours pas s’il prendra sa retraite en 2025. Quoi qu’il en soit, Lebron James est clairement le plus grand joueur de la NBA de tous les temps.

  • Années d’activité : 2004 à ce jour
  • Jeux joués : 1 479*
  • Points en carrière (RS) : 40 114*
  • Points par match (RS) : 27,1*.
  • Triples-doubles en carrière (RS) : 110*

Conclusion

Nous espérons que vous avez apprécié notre liste des 10 meilleurs joueurs dans la NBA de tous les temps. Chez Novibet, nous ne cessons de créer de nouveaux contenus sportifs, y compris des pronostics de basketball, des choix de paris et tout un ensemble d’articles. Revenez la semaine prochaine pour voir ce qu’il y a de nouveau!

spot_img

ARTICLES POPULAIRES

spot_img

EN SAVOIR PLUS

spot_img