fr-ca
Jeudi, septembre 19, 2024

Équipe du Canada de basketball : composition, prédictions et choix de paris

spot_img

Aperçu du basketball des Jeux olympiques de Paris

Il ne reste que trois jours avant les Jeux olympiques de Paris 2024, et l’excitation est déjà palpable. Des athlètes venus des quatre coins du monde se dirigent vers le village olympique en quête des médailles. L’équipe olympique canadienne comprend en tout 338 athlètes, ainsi que 369 membres du personnel de soutien et entraîneurs des organismes nationaux de sport (ONS). Parmi cette panoplie d’athlètes, 12 font partie de l’équipe canadienne de basket.

Les espoirs du Canada pour cette équipe aux Jeux olympiques de Paris éveillent beaucoup de curiosité. Plusieurs de ces joueurs ont déjà brillé dans la NBA. Mais parviendront-ils à monter sur le podium pour la deuxième fois de leur histoire?

L’histoire de l’équipe du Canada de basketball

Le Canada n’est monté qu’une seule fois sur le podium du basketball olympique — il y a 88 ans. L’équipe des États-Unis l’a battue à Berlin en 1936, et sa meilleure performance depuis 1984, lorsqu’elle a terminé quatrième. L’équipe canadienne ne s’est classée qu’une seule fois au cours de ce siècle, et c’était en septième position en 2000. Comme d’habitude, les États-Unis sont favoris, avec un score de -833 sur notre bookmaker en ligne.

Les États-Unis ont remporté l’or dans toutes les épreuves olympiques de basketball masculin de ce siècle, à l’exception d’une seule, le bronze lors des Jeux olympiques de 2004. Ils ont toujours été l’équipe à battre, mais le Canada a une réelle chance à Paris 2024. Nous prévoyons que le Canada finira sur le podium car il est le troisième favori dans les cotes de basketball olympique derrière la France et les États-Unis.

Jordi Fernandez sera l’entraîneur principal du Canada aux Jeux olympiques. Il a eu sa première occasion de prendre la tête d’une équipe de la NBA en avril, lorsqu’il a été nommé à la tête des Nets de Brooklyn. Le Canada a terminé troisième de la Coupe du monde de basketball de la FIBA en 2023, battant les États-Unis dans le match de barrage pour la troisième place sous sa direction. Il s’agit du meilleur résultat obtenu lors de ce tournoi depuis près de 30 ans. Les Jeux olympiques de Paris 2024 seront la première fois qu’un entraîneur en chef de la NBA dirigera l’équipe de basketball du Canada.

Fernandez a été entraîneur adjoint des Nuggets de Denver entre 2016 et 2022, faisant partie de l’équipe qui a supervisé les victoires des Nuggets au titre de division en 2019 et 2020. Il a déjà connu le succès dans sa jeune carrière d’entraîneur, et — avec l’une des meilleures équipes de basketball du Canada depuis des décennies à sa disposition — il y a un optimisme palpable dans le Grand Nord Blanc.

L’équipe du Canada de basketball : prédictions pour les Jeux Olympiques de Paris 2024

L’équipe canadienne jouera son premier match de basket le 27 juillet contre la Grèce. Giannis Antetokounmpo mènera la Grèce à Paris 2024 aux côtés de plusieurs joueurs qui ont joué pour leurs équipes FIBA en Europe. La Grèce sera le perdant prévu, et un pari pour le Canada vaut -238, ce qui peut constituer un excellent point de départ pour l’équipe canadienne sur la voie du podium à Paris.

L’Australie et l’Espagne complètent les adversaires de l’équipe canadienne dans le groupe A. Ce seront des tests difficiles pour l’équipe de Jordi Fernandez. L’Australie a remporté la médaille de bronze en 2020 et l’Espagne a fait de même en 2016. L’Espagne a une solide histoire en matière de basketball olympique. Elle a décroché l’argent à trois reprises, la dernière fois en 2012. Ce groupe ne sera pas facile pour l’équipe canadienne de basketball, mais nous nous attendons à ce qu’elle se batte à travers les rondes préliminaires et atteigne les quarts de finale.

Santi Aldama est la seule vedette de la NBA parmi les joueurs espagnols. Les autres joueurs évoluent dans les équipes FIBA d’Espagne, de Grèce et d’Israël, avec un agent libre. Malgré leurs succès précédents aux Jeux olympiques, les Espagnols seront à +5 000 les non-favoris pour remporter l’or à Paris. L’Espagne n’a plus le talent qu’elle avait autrefois, les frères Gasol ayant pris leur retraite depuis longtemps.

L’Australie sera une équipe difficile à battre. Elle a récemment affronté les favoris de paris olympiques, Team USA, lors d’un match de préparation. L’Australie s’est inclinée de justesse (95-92) et a semblé impressionnante, même dans la défaite. L’équipe australienne est également un non-favori pour la médaille d’or qui vaudra +5 000. Le meneur de jeu des Chicago Bulls, Josh Giddey, sera l’étoile de cette équipe. Ce joueur de 21 ans a réalisé une excellente saison avec le Thunder d’Oklahoma City, et la réussite de l’Australie reposera en grande partie sur ses efforts.

Le Canada est en passe de remporter le Groupe A. Il sera confronté à des épreuves en cours de route, mais son équipe est bien meilleure que celle de l’Espagne, de l’Australie et de la Grèce. L’équipe de Jordi Fernandez est favorite pour remporter le groupe et sera confrontée à des tâches plus difficiles. Selon les cotes du basketball olympique, la France, les États-Unis, l’Allemagne et la Serbie devraient sortir des groupes B et C. Un match contre l’une de ces équipes en quarts de finale sera beaucoup plus compétitif.

L’équipe du Canada de basketball : choix de paris

Shai Gilgeous-Alexander a été l’un des meilleurs joueurs de la NBA la saison dernière. Des voix se sont élevées pour qu’il remporte le titre du joueur le plus valable de fin de saison, mais il a échoué de peu face à Nikola Jokić, qui évoluera au sein de l’équipe de Serbie.

Team USA a de nombreux favoris pour le titre du joueur le plus valable dans ce tournoi, mais SGA a autant de chances que Jokic et le Français Victor Wembanyama de remporter le titre de MVP du tournoi. Il est évalué à +1600 sur notre bookmaker en ligne, et après sa saison exceptionnelle en 2024, SGA vaut largement la peine d’être parié.

S’en tenant à l’homme d’Oklahoma, SGA a connu l’une de ses meilleures saisons en 2024. Il a augmenté son efficacité dans la peinture et dans la profondeur et sera le principal marqueur d’Équipe Canada. Le basketball olympique est généralement moins riche en points que celui de la NBA, mais SGA peut toujours se distinguer. Nous pensons que le gardien devrait marquer plus de 22,5 points lors du match d’ouverture d’Équipe Canada contre la Grèce.

Chaque marqueur a besoin d’un meneur de jeu, et l’équipe canadienne en a un excellent en la personne de Jamal Murray. Le joueur des Denver Nuggets a réalisé une moyenne de 7,1 points par match en saison régulière l’année dernière et il sera parfaitement associé à des joueurs comme SGA et RJ Barrett à Paris. Nous parions sur le fait que Murray enregistrera plus de 6,5 passes décisives lors du match contre la Grèce.

Composition de l’équipe nationale de basketball du Canada

Plusieurs vedettes de la NBA peuvent mener le Canada à la gloire. L’équipe compte des étoiles et des champions NBA, ainsi que de jeunes talents. Jetons un coup d’œil à la liste complète de l’équipe de basketball du Canada :

  • Nickeil Alexander-Walker (Timberwolves du Minnesota – NBA)
  • RJ Barrett (Raptors de Toronto – NBA)
  • Khem Birch (Bàsquet Girona – Liga ACB) 
  • Dillon Brooks (Rockets de Houston – NBA)
  • Luguentz Dort (Thunder d’Oklahoma City – NBA)
  • Melvin Ejim (Unicaja – Liga ACB)
  • Shai Gilgeous-Alexander (Thunder d’Oklahoma City – NBA)
  • Trey Lyles (Kings de Sacramento – NBA)
  • Jamal Murray (Nuggets de Denver – NBA)
  • Andrew Nembhard (Pacers de l’Indiana – NBA)
  • Kelly Olynyk (Raptors de Toronto – NBA)
  • Dwight Powell (Mavericks de Dallas – NBA)

Composition de l’équipe du Canada de basketball : Joueurs à suivre

Bien qu’il y ait plusieurs joueurs très doués dans l’équipe de basketball du Canada, certains méritent d’être mis en avant. Voici les joueurs à suivre aux Jeux olympiques de Paris 2024.

Shai Gilgeous-Alexander

SGA a été la vedette de l’improbable parcours du Thunder d’Oklahoma City jusqu’à la série éliminatoire en 2024. Depuis qu’il a été sélectionné au 11e rang de la draft 2018 de la NBA, la carrière du joueur de 26 ans n’a cessé de progresser. La saison dernière, il a été sélectionné deux fois de suite parmi les All-Stars et a manqué, de manière controversée, le titre de joueur le plus utile à la fin de la saison.

L’arrière de 6 pi 6 po a terminé à quelques encablures du célèbre club des 50/40/90 avec une répartition des tirs de 53/35/87 lors de sa saison la plus prolifique à ce jour. Il a réalisé une moyenne de 30,1 points par match, 6,2 passes décisives par match et 5,5 rebondissements par match. SGA est sans aucun doute la plus grande étoile de l’équipe canadienne et jouera un rôle déterminant dans le succès de l’équipe.

Jamal Murray

Jamal Murray est le seul joueur de l’équipe canadienne de basketball à avoir une bague à son nom. Il a joué un rôle de premier plan lors de la saison 2023 au cours de laquelle les Denver Nuggets ont remporté le championnat de la NBA. Le meneur de jeu a affiché une moyenne de 20 points par match pendant la saison régulière et de 26,1 points pendant les séries éliminatoires, en plus de 5,7 points par match et de 7,1 points par match. En 2024, Murray a égalé sa meilleure saison, avec une moyenne de 21,2 passes décisives par match et une excellente répartition de 48/42/85. Son expérience des championnats et sa mentalité feront de lui un meneur de premier plan au sein de l’équipe.

RJ Barrett

Choisi en troisième position en 2019, RJ Barrett était l’un des jeunes joueurs les mieux notés au monde. Cependant, il n’a pas tout à fait atteint les sommets que l’on attendait de lui lors de ses premières saisons en NBA. Jusqu’à ce qu’il soit transféré aux Toronto Raptors la saison dernière. Les chiffres de Barrett, depuis son transfert à Toronto, sont les meilleurs que nous ayons jamais vus de sa part. Il a terminé l’année 2024 avec 20,2 passes décisives par match (21,8 sous le maillot des Raptors), 5,4 rebondissements et 3,3 passes décisives par match, avec une répartition de 49/36/71. Sa répartition pour Toronto était de 55/39/62. Barrett a le vent en poupe en ce moment et peut apporter sa forme à Paris.

Luguentz Dort

Luguentz Dort a démontré ses capacités d’excellent tireur à trois points en 2024. La saison dernière, il a tiré à 39 % de la profondeur lors de l’une des campagnes les plus intenses de sa carrière. Dort est excellent en défense, et — même s’il n’affiche pas les mêmes chiffres que les joueurs que nous avons nommés jusqu’à présent — il travaillera aussi dur que n’importe qui d’autre. C’est ce genre de joueur, avec une forte éthique de travail et une attitude sans faille, qui fait la différence dans les moments difficiles.

Nickeil Alexander-Walker

Les Pelicans de la Nouvelle-Orléans ont repêché Nickeil Alexander-Walker au 17e rang général lors du repêchage de la NBA de 2019. L’arrière de 6 pi 5 po a passé trois ans à la NOLA et est devenu un solide sixième homme pour les Pelicans. Les Pelicans ont échangé Alexander-Walker avec le Jazz de l’Utah en 2022 avant d’arriver aux Timberwolves du Minnesota en 2023, là où il joue actuellement.

Il a participé à tous les matches de la saison régulière et de la post-saison l’année dernière, aidant Minnesota à atteindre la finale de la conférence grâce à sa meilleure saison en termes de points, avec 665 points (771 incluant les séries éliminatoires). Son pourcentages des tirs (43/39/80) lors de sa deuxième meilleure saison en volume de tirs a été excellente en 2024 et il peut profiter de cet élan à Paris.

spot_img

ARTICLES POPULAIRES

spot_img

EN SAVOIR PLUS

spot_img