fr-ca
Vendredi, septembre 20, 2024

Les 10 meilleurs lanceurs de la MLB de tous les temps

spot_img

Cet article est également en anglais.

Avec une autre saison de baseball qui s’en vient, on a le temps de parler des meilleurs lanceurs de la MLB de tous les temps. Devenir un lanceur de baseball pro, c’est l’un des chemins les plus toughs dans ce sport. Rien que réussir un lancer simple, ça demande des années de pratique, avec plein de prises, des postures et des positions uniques à maîtriser avant de monter sur le monticule.

Même dans la dernière saison de la MLB, on a vu à quel point c’est difficile dans les ligues majeures. La moyenne de points mérités de 7,40 d’Adam Wainwright a accéléré sa retraite du baseball. Mais il n’y a pas que des mauvaises nouvelles. Gerrit Cole n’a concédé que 20 circuits pour les Yankees de New York en 2023. Et pour finir, un des meilleurs lanceurs actuels de la MLB a gagné son prix Cy Young. Ça nous a fait penser à certains des plus grands lanceurs à travers les années. Cole n’a pas fait notre liste des meilleurs lanceurs de la MLB de tous les temps, car on ne classe que les joueurs retraités – et le lanceur des Yankees n’a pas encore fini à New York!

10. Roy « Doc » Halladay

Roy Halladay célèbre dans un maillot des Blue Jays

Roy Halladay n’a jamais gagné de Séries mondiales, mais durant sa carrière de 15 ans sur le monticule, Doc a certainement gagné sa place parmi les meilleurs lanceurs de la MLB de tous les temps. Après tout, il a conquis le cœur des supporters des Blue Jays de Toronto et des Phillies de Philadelphie.

La plupart des fans de baseball se souviennent surtout de Doc pour sa performance exceptionnelle lors des séries éliminatoires de la MLB en 2010. Malgré plus de 300 départs en saison régulière, le premier match de la NLDS a été la première apparition de Halladay en séries. La légende des Phillies a réalisé un exploit extrêmement rare contre les Reds de Cincinnati en réussissant un match sans coup sûr lors de ses débuts en séries. Le match sans coup sûr a failli échouer à la dernière minute. Heureusement, le receveur de Philadelphie, Carlos Joaquín Ruiz, a lancé une balle parfaite, agenouillé, vers la première base, scellant ainsi le match presque parfait pour Halladay. On dit « presque parfait », car Jay Bruce a obtenu un but sur balles pendant le match, alors que personne d’autre n’a rien réussi ce jour-là.

C’était l’emblématique annonceur des Blue Jays de Toronto, Tom Cheek, qui avait surnommé Halladay « Doc ». Le nom vient de Doc Holliday, un dentiste et célèbre bandit armé texan du 19ème siècle. C’est le style de lancer de Halladay qui a donné l’idée à Cheek, et le nom est resté tout au long de sa carrière de lanceur.

  • Nombre de victoires et de défaites en carrière : 203-105
  • Manches lancées : 2 749,1
  • Moyenne des points gagnés : 3,38
  • Victoires au-dessus du remplacement : 64,2
  • Années d’activité : 1998-2013

9. Bob « Gibby » Gibson

Bob Gibson portant un maillot des Cardinals de St. Louis

Ensuite sur notre liste des meilleurs lanceurs de la MLB de tous les temps, il y a Bob Gibson. L’un des lanceurs les plus redoutés des années 60 et 70, Bob ds’est forgé une réputation d’impitoyable. Le double champion des Séries mondiales ne montrait que peu ou pas de considération pour les frappeurs qu’il affrontait, trouvant que les frapper était une manière assez efficace de ralentir l’opposition.

Les frappeurs étaient déjà effrayés avant même que Gibson ne monte sur le monticule. Cela a aidé l’icône des Cardinals de St. Louis, avec Gibson remportant deux prix Cy Young et neuf Gants dorés. Il a également participé au match des étoiles neuf fois au cours de sa carrière.

À part ses statistiques de carrière exceptionnelles, ce qui distingue Gibson des autres est sa loyauté envers les Cardinals de St. Louis. Le lanceur a passé toute sa carrière à jouer au Missouri, lançant dans 528 matchs pour l’équipe MLB. Sa dernière apparition pour les Cardinals a eu lieu le 3 septembre 1975.

Bob Gibson est malheureusement décédé d’un cancer du pancréas en 2020, mais sa saison légendaire avec une moyenne de points mérités de 1,12 restera gravée dans les mémoires. La saison 1968 de Gibson, avec une moyenne de points mérités de 1,12, est maintenant connue comme l’Année du Lanceur et est la plus basse moyenne de points mérités enregistrée dans l’histoire de la balle vive. Tim Keefe détient le record de la plus basse moyenne de points mérités de tous les temps en une seule saison, avec une moyenne de points mérités de 0,86 en 1880.

  • Nombre de victoires et de défaites en carrière : 251-174
  • Manches lancées : 3 884.1
  • Moyenne des points gagnés : 2,91
  • Victoires au-dessus du remplacement : 89,1
  • Années d’activité : 1959-1975

8. Phil « Knucksie » Niekro

Phil Niekro salue la foule lors d'un match des Braves d'Atlanta.

Soyons honnête : le sport professionnel est un jeu de jeunes. Cependant, l’un des meilleurs lanceurs de la MLB de tous les temps, Phil Niekro, a balayé cette théorie d’un revers de main. Alors que ses statistiques de carrière ne soient peut-être pas les meilleures parmi les autres lanceurs de notre liste, le baseball ne se résume pas entièrement à des statistiques. Et pour un lanceur, la longévité et la constance sont tout aussi importantes.

Niekro était une méritable machine sur le monticule, lançant dans un nombre incroyable de 5 404 manches. Cy Young détient le record du plus grand nombre de manches lancées en carrière avec 7 356. Mais Knucksie est à une respectable quatrième place derrière Walter Johnson et Pud Galvin. De plus, Niekro détient le record du plus grand nombre de victoires par un lanceur après l’âge de 40 ans, avec 121 victoires en carrière dans les ligues majeures.

Mais Niekro n’était pas seulement un lanceur travailleur qui pouvait faire le travail. Il avait l’un des meilleurs lancers papillon de l’histoire du baseball. Niekro et son frère étaient les fils d’un mineur de charbon, ce qui les a amenés à apprendre une technique de lancer unique. Un des collègues de travail de leur père a appris à Knucksie et à son frère comment lancer dans leur cour arrière, exposant Niekro au lancer papillon pour la première fois. Cette technique est restée avec le lanceur tout au long de sa carrière, et cela a vraiment payé. Knucksie est classé 16e pour le nombre de victoires de tous les temps et est le seul lanceur papillon à avoir remporté plus de 300 matchs dans la MLB.

Ce roi du lancer papillon a passé 19 à jouer pour les Atlanta Braves, et il a fait sa dernière apparition en MLB en 1987. Phil Niekro a également joué pour les Yankees de New York, les Indians de Cleveland et les Blue Jays de Toronto. Il est décédé en 2020 et n’a jamais remporté le convoité prix Cy Young. Mais Knucksie a fait partie de l’équipe All-Star cinq fois et a remporté cinq prix Gold Glove.

  • Nombre de victoires et de défaites en carrière : 318-274
  • Manches lancées : 5 404
  • Moyenne des points gagnés : 3,35
  • Victoires au-dessus du remplacement : 95,9
  • Années d’activité : 1964-1987

7. Roger « Rocket » Clemens

Roger Clemens pose avec une casquette et un maillot des Red Sox de Boston.

Si vous êtes fan de Mike Piazza, vous devriez peut-être sauter cette entrée de notre liste. Le tempérament de Roger Clemens a peut-être besoin d’être travaillé, mais il est difficile de trouver quelqu’un de meilleur sur le monticule. Bien sûr que tout le monde se souvient de la fois où Clemens a lancé une batte sur Piazza lors du deuxième match de la Série mondiale de 2000. Le lanceur a prétend a affirmé qu’il avait confondu le morceau tranchant d’une batte en bois cassée avec la balle, mais le doute persiste quant à la véracité de cette déclaration.

Mais Roger Clemens a eu des moments bien plus impressionnants dans sa carrière qu’un peu de controverse lors d’un match de Série mondiale et est l’un des meilleurs lanceurs de la MLB de tous les temps. C’est le rêve de tout jeune lanceur de mettre la main sur un seul prix Cy Young, mais Clemens n’a pas seulement remporté ce prix, il détient le record du plus grand nombre de prix Cy Young de l’histoire avec sept à son actif — deux de plus que la légende Randy Johnson.

Les réussites de Clemens ne s’arrêtent pas là. Il a participé 11 fois au match des étoiles. Il a remporté deux Séries mondiales et enregistré 20 retraits au bâton en un match de neuf manches — non pas une, mais deux fois! Cependant, tout comme son apparition lors du deuxième match de la Série mondiale 2000 a été controversée, la carrière du lanceur l’a également été. Son attitude sur et en dehors du terrain agaçait souvent son entourage. La colère de Clemens à devoir porter ses bagages dans un aéroport a suscité peu de sympathie de la part du personnel du club et des fans. Il a également critiqué publiquement les installations de Fenway Park et était considéré comme une sorte de « diva » dans le monde du baseball.

Jose Canseco a encore plus endommagé la légende de Roger Clemens dans son livre, Juiced: Wild Times, Rampant ‘Roids, Smash Hits & How Baseball Got Big. Canseco a ainsi fait allusion à une possible utilisation de stéroïdes par Clemens. Ils l’ont accusé de parjure et d’obstruction au Congrès après avoir été accusé de mentir sur l’utilisation de stéroïdes. Cependant, le lanceur a été acquitté des six chefs d’accusation en 2012.

Malgré une carrière digne d’une place parmi les grands, ce sont ces controverses qui ont empêché Clemens d’entrer au Temple de la renommée du baseball. Il n’a reçu que 65,2 % des votes, alors que 75 % étaient nécessaires.

  • Nombre de victoires et de défaites en carrière : 354-184
  • Manches lancées : 4916.2
  • Moyenne des points mérités : 3.12
  • Victoires au-dessus du remplacement : 139,2
  • Années d’activité : 1984-2007

6. Warren Spahn

Warren Spahn se tient devant la foule lors d'un match des Braves.

Warren Spahn n’est pas seulement le plus grand lanceur gaucher à avoir joué dans la MLB. Cette légende des Atlanta Braves a également été un soldat décoré pendant la Seconde Guerre mondiale. Après avoir reçu l’étoile de bronze pour sa contribution à la bataille des Ardennes, l’ancien ingénieur de combat a repris sa carrière de joueur de baseball en 1946.

Ce grand lanceur a joué la plupart du temps pour les Braves, avant de rejoindre les New York Mets et les San Francisco Giants au cours de ses dernières années de sa carrière professionnelle. Au cours de ses de 21 saisons dans ce sport, Warren Spahn a participé 17 fois au match des étoiles et a établi un record de victoires pour un lanceur gaucher. À ce jour, personne n’a surpassé les 363 victoires en carrière dans les ligues majeures de Spahn, ce qui est encore plus impressionnant sachant qu’il n’a enregistré sa première victoire qu’à l’âge de 25 ans!

Warren Spahn était un lanceur gaucher prolifique. Le prix Warren Spahn est décerné au meilleur lanceur gaucher chaque saison de la MLB. Ce prix a été introduit pour la première fois dans la ligue en 1999. Randy Johnson a remporté le prix quatre fois, le nombre record actuel de victoires. Blake Snell a remporté le prix pour la deuxième fois en 2023.

L’excellente carrière de lanceur de Spahn lui a valu d’être admis au National Hall of Fame en 1973. Il ne fait aucun doute qu’il fait partie des meilleurs lanceurs de la MLB de tous les temps et qu’il mérite amplement sa place dans notre liste.

  • Nombre de victoires et de défaites en carrière : 363-245
  • Manches lancées : 5 243,2
  • Moyenne des points gagnés : 3,09
  • Victoires au-dessus du remplacement : 100,0
  • Années d’activité : 1942-1965

5. Randy « Big Unit » Johnson

Randy Johnson lançant une balle pour les Giants de San Francisco.

Facile de comprendre pourquoi l’ancien coéquipier Tim Raines a donné à Randy Johnson son formidable surnom. Avec sa moustache impressionnante, le « Big Unit » mesure 6 pi 10 po. Il ne fait aucun doute que Johnson inspirait la crainte à la plupart des batteurs. Artifices mis à part, le Big Unit a surmonté des débuts difficiles dans le baseball professionnel pour devenir l’un des meilleurs lanceurs de la MLB de tous les temps.

Randy Johnson n’a pas eu une fiche de victoires/défaites positive avant 1990, alors qu’il jouait pour les Mariners de Seattle. Cette saison est devenue celle de l’éclosion du lanceur, avec sa première apparition au match des étoiles la même année. Johnson a terminé sa carrière avec le cinquième plus grand nombre de victoires pour un lanceur gaucher, avec Warren Spahn en tête.

Les quatre saisons entre 1999 et 2002 sont les années de pointe de la carrière de Randy Johnson. Il a fait quatre apparitions consécutives au match des étoiles, a remporté quatre prix Cy Young et a été inclus dans le vote MVP chaque saison. Johnson a également lancé un match parfait contre les Braves d’Atlanta en 2004, mais cette année marquerait sa dernière apparition au match des étoiles.

Depuis sa retraite en 2010, Big Unit a occupé divers rôles. Il a rejoint les Diamondbacks de l’Arizona en tant qu’assistant spécial du président de l’équipe. Puis, il a toujours eu une passion pour la photographie. Randy Johnson a même travaillé comme photographe pour la NFL. Enfin, il est devenu membre des Mariners de Seattle et du Temple de la renommée du baseball.

  • Nombre de victoires et de défaites en carrière : 303-166
  • Manches lancées : 4 135,1
  • Moyenne des points gagnés : 3,29
  • Victoires au-dessus du remplacement : 101,1
  • Années d’activité : 1988-2009

4. Greg « Professeur » Maddux

Greg Maddux lance une balle pour les Braves d'Atlanta.

Comme nous avions mentionné au tout début de cette liste, la régularité en tant que lanceur est l’un des outils les plus importants dans les ligues majeures. Personne ne prouve mieux ce point que Greg Maddux. Le « Professeur » ne ressemblait pas à un futur lanceur du Temple de la renommée pendant ses deux premières saisons avec les Cubs de Chicago. Mais la saison 1988 a marqué le début d’une série de 17 ans avec 15 victoires ou plus par saison dans la MLB. Il est devenu le seul lanceur dans l’histoire de la MLB à réaliser cet exploit. Cela peut ne pas sembler être la plus grande réussite dans le baseball, mais c’est cette constance qui a jeté les bases du succès de Maddux.

Ce n’était ni la vitesse ni la courbe des lancers de Greg Maddux qui attiraient l’attention des fans de baseball. Non, au lieu de ces attraits, c’était la méthodicité et la préparation de Maddux avant les matchs qui lui a valu le titre de « Professeur » au cours de sa carrière. Maddux étudiait les frappeurs adverses en détail avant de les affronter. Ainsi, il pouvait adapter son style en cours de match en fonction de son opposition. Ses études ont porté leurs fruits — Maddux a remporté plus de matchs que tout autre lanceur durant les années 1990. Il a montré que l’étude du jeu était tout aussi importante que les compétences.

L’un des moments les plus mémorables de Greg Maddux a eu lieu contre les Cubs de Chicago en 1997. C’était pendant ses années de pointe avec les Braves d’Atlanta. Le Professeur a livré l’une de ses meilleures performances en jouant un match complet contre les Cubs. Il n’a permis que cinq coups sûrs en 78 lancers et a enregistré 36 prises pendant le match.

Mais Greg Maddux ne se contentait pas de bien lancer la balle. Il était également un lanceur de terrain très utile. Le Professeur est le meilleur lanceur de terrain de l’histoire de la MLB et a remporté un nombre incroyable de 18 Gants dorés pour le prouver. Maddux a remporté de nombreux prix pour ses compétences de terrain, mais ce n’était pas tout : le lanceur a également remporté quatre prix Cy Young consécutifs entre 1992 et 1995. Il n’est donc pas surprenant qu’il se classe juste en dehors du top trois des meilleurs lanceurs de la MLB de tous les temps sur notre liste.

  • Nombre de victoires et de défaites en carrière : 355-227
  • Manches lancées : 5 008,1
  • Moyenne des points gagnés : 3,16
  • Victoires au-dessus du remplacement : 106,6
  • Années d’activité : 1986-2008

3. Lefty Grove

Lefty Grove s'échauffe avant un match des Red Sox.

Malgré sa carrière plus courte que celle de la plupart des personnes figurant sur cette liste, Robert Moses « Lefty » Grove est, lui aussi, l’un des meilleurs lanceurs de la MLB de tous les temps. Lefty n’a commencé à jouer au baseball en compétition qu’à l’âge de 19 ans, mais sa carrière professionnelle n’a pas besoin de présentation. Nous n’avons pas eu d’autre choix que d’inclure Grove dans notre liste des trois meilleurs lanceurs.

Au cours des 17 années qu’il a passées en tant que lanceur en ligue majeure, Lefty a rarement connu une mauvaise saison — ni pour les Athletics de Philadelphia, ni chez les Red Sox de Boston. Sa pire saison a également été son anné de début dans les ligues majeures, lorsqu’il a rejoint les Athletics de Philadelphia en 1925. Le lanceur termine cette saison avec une moyenne de points mérités de 4,75 et un ratio victoires/défaites négatif, gagnant 10 matchs et en perdant 12. Cependant, cette saison est en partie due à des blessures et c’est la seule fois où Grove a affiché un bilan négatif en termes de victoires et de défaites dans toute sa carrière.

Grove a atteint le sommet de sa carrière en jouant pour les Red Sox de Boston entre 1935 et 1939. Il a enregistré 83 victoires et une moyenne de points mérités de 2,83 en 149 matchs pour Boston au cours de ces saisons. Grove a également atteint un jalon de rêve pour tout lanceur en remportant son 300e match. Malheureusement, ce match contre les Indians de Cleveland a été la dernière victoire du lanceur avant sa retraite.

Cependant, la meilleure performance de moyenne de points mérités de Grove remonte à 1931, alors qu’il jouait encore pour les Athletics de Philadelphie. Lefty a terminé l’année avec une moyenne de poitns mérités impressionnante de 2,06, menant les ligues majeures. Il a également enregistré un nombre stupéfiant de 31 victoires cette saison, ne perdant que quatre matchs pour les Athletics, son meilleur ratio victoires/défaites en carrière. Grove est devenu le MVP cette saison.

Après s’être retiré du baseball en 1941, Lefty Grove a été admis au National Baseball Hall of Fame en 1947. Le lanceur légendaire est malheureusement décédé d’une crise cardiaque en 1975 alors qu’il regardait un match de baseball à la télévision avec sa famille.

  • Nombre de victoires et de défaites en carrière : 300-141
  • Manches lancées : 3 940,2
  • Moyenne des points gagnés : 3,06
  • Victoires au-dessus du remplacement : 106,8
  • Années d’activité : 1925-1941

2. Tom « Franchise » Seaver

Tom Seaver pose dans un maillot des Mets de New York.

Complétant notre liste des 10 meilleurs lanceurs de la MLB de tous les temps, voici l’emblématique Walter Johnson. Ayant passé toute sa carrière avec les Senators de Washington, maintenant connus sous le nom de Twins du Minnesota, Johnson a eu la plus grande carrière de lanceur de l’histoire des ligues majeures. Il était le choix évident pour notre première place.

La balle rapide de Johnson était inégalée à son époque et était la marque de fabrique du lanceur des Senators. Sa vitesse de 91 mph n’impressionnerait pas beaucoup de fans dans le jeu d’aujourd’hui, avec Aroldis Chapman détenant le record de la MLB pour la balle rapide la plus rapide lancée à 105,8 mph. Mais au début des années 1900, comme de nombreux frappeurs ayant l’impression qu’un train se dirigeait vers eux, la vitesse de lancer de Johnson lui a valu le surnom du Big Train.

Cependant, le 15 juin 1977, les fans des Mets de New York se sont réveillés avec la pire nouvelle possible. Les Mets ont échangé Tom Seaver aux Reds de Cincinnati, à la grande surprise de tous. Lors de son interview post-échange, Seaver a failli craquer à l’idée de quitter les Mets et a exprimé beaucoup d’amour pour les fans qui l’adoraient. Alors qu’il lançait pour les Reds en 1978, Seaver a finalement réussi son match sans coup sûr tant attendu contre les Cardinals de St. Louis, avec une victoire de Cincinnati 4-0.

La « Franchise » est finalement revenu aux Mets à la fin de sa carrière, mais ce retour n’a duré qu’une seule saison. Tom Seaver a également atteint un autre jalon important tard dans sa carrière, remportant sa 300e victoire alors qu’il jouait pour les White Sox de Chicago en 1985. De manière appropriée, Seaver a battu les Yankees de New York dans le Bronx, à New York. Il a remporté 11 autres victoires dans les ligues majeures et a pris sa retraite en 1987 à l’âge de 42 ans. Le lanceur a été intronisé au Temple de la renommée des Mets de New York, des Reds de Cincinnati et du baseball national.

  • Nombre de victoires et de défaites en carrière : 311-205
  • Manches lancées : 4783,0
  • Moyenne des points gagnés : 2,86
  • Victoires au-dessus du remplacement : 109,9
  • Années d’activité : 1967-1986

1. Walter « Grand Train » Johnson

Walter Johnson regarde au loin alors qu'il se tient dans l'abri des joueurs.

L’emblématique Walter Johnson complète notre liste des meilleurs lanceurs de la MLB de tous les temps. Ayant passé toute sa carrière chez les Washington Senators, aujourd’hui connus sous le nom de Minnesota Twins, Walter Johnson a connu la plus grande carrière de lanceur de l’histoire de la ligue majeure. Il était le choix le plus évident pour notre place de numéro un.

La balle rapide de Johnson était inégalée à son époque et constituait la marque de fabrique du lanceur des Sénateurs. Sa vitesse de 91 mph n’impressionnerait pas beaucoup de fans dans le jeu d’aujourd’hui, Aroldis Chapman détenant le record de la MLB pour la balle la plus rapide lancée à 105,8 mph. Mais au début des années 1900, la vitesse de lancer de Johnson lui a valu le surnom de The Big Train, de nombreux batteurs ayant l’impression qu’un train s’approchait d’eux.

De nombreuses récompenses attribuées aux autres lanceurs de cette liste n’existaient pas à l’époque de Walter Johnson, mais ses performances statistiques avec les Washington Senators sont inégalées. À ce jour, personne n’a battu son record de 110 blanchissages en carrière. Le lanceur a également remporté 417 victoires en ligue majeure entre 1907 et 1927 pour les Senators. Son nombre de victoires en carrière n’est dépassé que par Cy Young (511 victoires), qui a joué plus de 100 matchs de plus que Johnson.

Comme beaucoup des plus grands lanceurs de la MLB, The Big Train a dû attendre la fin de sa carrière pour connaître le succès. En 1924, après 18 ans passés dans les ligues majeures, Walter Johnson remporte enfin les Séries mondiales avec les Washington Senators, et ce sera la seule fois qu’il les gagnera au cours de sa carrière.

Trois ans plus tard, Johnson joue pour la dernière fois pour les Senators et quitte définitivement le baseball professionnel en tant que lanceur. Cependant, il reviendra au baseball, mais cette fois en tant que manager. Il entraîne les Senators de Washington et les Indians de Cleveland de 1929 à 1935.

Une fois que Walter Johnson s’est officiellement retiré de toutes les activités de baseball professionnel, le plus grand lanceur de la MLB de tous les temps a été intronisé au National Baseball Hall of Fame (Temple de la renommée du baseball national) en 1936. Il fait partie des cinq premiers à être intronisés au Temple de la renommée.

  • Nombre de victoires et de défaites en carrière : 417-279
  • Manches lancées : 5914.1
  • Moyenne de points gagnés : 2,17
  • Victoires au-dessus du remplacement : 165,1
  • Années d’activité : 1907-1927
spot_img

ARTICLES POPULAIRES

spot_img

EN SAVOIR PLUS

spot_img