fr-ca
Lundi, septembre 16, 2024

Les 10 pires joueurs de la NBA de tous les temps

spot_img

Cet article est également en anglais.

Il semble injuste d’exclure tout joueur professionnel qui a réussi à passer le cap de la sélection et à entrer dans l’intimidante fosse aux gladiateurs de la grande ligue. La NBA est irréfutablement la ligue de basket la plus haute de la planète. Pourtant, on ne peut pas s’empêcher de penser quand même aux pires joueurs de la ligue.

Nous avons essayé d’inclure un mélange de joueurs dans cette liste — y compris des individus qui ont eu du mal à s’adapter aux rangs universitaires, des flops de la repêchage, et des joueurs qui ont eu beaucoup de malchance en dehors du terrain. La plupart des fanatiques de basketball citeront immédiatement le nom du pire joueur de leur histoire. Leurs décisions découlent de paris sur le basketball amers ou de joueurs qui n’ont pas été à la hauteur de l’engouement médiatique. Nous serons aussi neutres que possible pour éviter de commettre les mêmes erreurs. Nous avons pesé tous les chiffres et toutes les statistiques avant de dénigrer l’ensemble de leur carrière. Après tout, il y a quand même un processus à respecter.

Dans un souci d’équilibre, nous citerons nos raisons, statistiques à l’appui, et nous ajouterons notre grain de sel pour expliquer pourquoi ces noms méritent le titre malheureux d’être parmi les 10 pires joueurs de la NBA à avoir jamais fait partie de la ligue. Vous ne serez peut-être pas d’accord avec certains noms de notre liste, et nous sommes conscients qu’il y a plusieurs absences notables, mais nous avons décidé d’établir notre top 10.

10. Mark Madsen

Mark Madsen faisant encore une de ses danses débiles

Il peut sembler réducteur et déplacé d’inclure dans cette liste un joueur qui a remporté deux titres au cours de sa carrière en NBA, d’autant plus que nous avons écarté Greg Kite de la liste pour la même raison. Madsen faisait partie d’une équipe sensationnelle des LA Lakers à la fin des années 1990 et au début des années 2000. Lorsque nous avons établi le classement des meilleures équipes NBA de tous les temps, cette équipe des LA Lakers occupait la 4e place.

Les propriétaires, les entraîneurs et les joueurs disent souvent qu’aucun joueur n’est plus important que la franchise, mais en fait, Shaq et Kobe l’étaient. De même, les entraîneurs diront qu’aucun joueur n’est fiable, mais certains le sont. Madsen était l’un d’entre eux. Les Lakers sont l’une des équipes les plus reconnaissables de l’histoire du sport en Amérique du Nord. Leur influence s’étend bien au-delà du basketball. L’équipe dont Madsen faisait partie a joué un rôle essentiel dans la consolidation de leur héritage auprès d’une toute nouvelle génération de fans de basket.

Pour la défense de Madsen, Shaq a déclaré qu’il était le seul joueur qui le contrôlait sur le plan défensif et qu’il avait l’habitude de le battre pendant les entraînements. Cependant, ce n’est pas ce qui s’est passé sur le terrain — et nous ne serons pas convaincus tant qu’une preuve vidéo n’apparaîtra pas. Alors que Madsen était un respectable 29e choix du repêchage, il est rapidement devenu plus connu pour ses danses divertissantes dans les parades de victoire. Il était plus une figure comique qui gardait le moral dans les vestiaires que d’atteindre les sommets qu’il avait atteints lorsqu’il jouait au basketball à l’université.

Il aurait peut-être évité cette liste s’il n’avait pas eu une carrière universitaire aussi brillante. Mais étant donné qu’il a eu un début de carrière si prometteur, prendre sa retraite en 2009, à 33 ans, est une véritable déception. Avec une moyenne de 2,2 points, 2,6 rebonds et 0,4 passe décisive en 11,8 minutes jouées par match, nous sommes désolés Mark, mais tu es le premier sur notre liste. Au moins, tu n’es pas le pire!

9. Hasheem Thabeet

Hasheem Thabeet essayant d'esquiver autour d'un défenseur

Alors que le paysage actuel de la NBA est inondé de talents internationaux phénoménaux, lorsque Hasheem Thabeet est apparu sur la scène, c’était une image différente et encore très centrée sur les États-Unis. Les Américains l’ont sélectionné avant Stephen Curry, l’un des 10 meilleurs joueurs de l’histoire de la NBA. Sans aucun doute, l’un des meilleurs marqueurs de 3 points et indéniablement l’un des meilleurs choix du repêchage.

Hasheem, un Tanzanien imposant de 1 m 90, était un inconnu lorsqu’il a été recruté. Le talent américain était encore le principal fondement de la NBA, et Hasheem et les Memphis Grizzlies espéraient aller à l’encontre de cette tendance. Pourrait-il donc devenir le porte-drapeau des joueurs internationaux, à l’instar de Giannis Antetokounmpo au cours de la dernière décennie? La réponse courte, c’est « non ». La réponse un peu plus longue? Toujours « non ».

En l’espace de deux saisons, Hasheem s’est retrouvé dans la Ligue de développement de la NBA, ce qui n’est pas l’endroit où l’on souhaite finir deux ans après la sélection. Après avoir été baladé en marge d’autres franchises, il a quitté la NBA pour ne plus jamais y revenir. Il a quitté la NBA avec une moyenne de 2,2 points et 2,7 rebonds. Des séjours peu inspirés à Taïwan, en Tanzanie, son pays d’origine, et en NBA G-League n’ont pas suffi à l’empêcher de figurer sur cette liste.

8. Brian Scalabrine

Brian Scalabrine félicite ses coéquipiers

Brian se retrouve souvent mêlé à cette conversation. Pour un joueur qui a joué en NBA pendant plus de 10 ans, vous pourriez penser qu’il est injuste qu’il figure sur la liste. Nous ne sommes pas d’accord. L’ancien attaquant des Celtics, des Bulls et des Nets a reçu le surnom de « White Mamba » en réponse à celui de « Black Mamba ». Ce dernier petit nom appartenait à l’un des meilleurs joueurs de la NBA de tous les temps, Kobe Bryant. Les deux n’ont de semblable que le nom. Brian était le favori des supporters pour son attitude positive, qui est toujours de bon augure. Il créait également une atmosphère collégiale dans les vestiaires.

Malheureusement, la flatterie s’arrête là. Ses compétences n’ont pas suscité le même niveau de positivité que son aimable présence, en ce qui concerne le basketball. Six points par match et 39 % de réussite sur le terrain ne sont pas des statistiques qu’un joueur peut viser en NBA. Si l’on ajoute à cela une statistique supplémentaire de 2 rebonds et un bref passage dans le basketball italien pour mettre fin à sa carrière, cela n’a rien d’extraordinaire sur le papier.

Pour mémoire, Brian et tous les autres joueurs de notre liste ne sont pas d’horribles basketteurs. Tous ceux qui atteignent la NBA sont d’excellents joueurs, et ils nous feraient tous passer pour des imbéciles sur le terrain. Brian a déclaré qu’il était « plus proche de LeBron que vous ne l’êtes de moi » en réponse aux fans qui le taquinaient parce qu’il passait beaucoup de temps sur le banc de touche. S’il est difficile de justifier l’exclusion de Brian de cette liste, il y a des noms plus méritants que lui.

7. Rashad Vaughn

Rashad Vaughn aligne un tir

Bien que Rashad Vaughn ait une longue liste de blessures qui ne l’ont certainement pas aidé à grandir en tant que joueur, ses qualités réelles sur le terrain lui ont valu sa place dans la liste des pires joueurs de la NBA d’aujourd’hui. Nous aurions pu le placer un peu plus haut, mais Rashad s’est racheté en jouant en Europe. Il a montré qu’il possédait toujours les qualités qui ont permis aux Milwaukee Bucks de le sélectionner en tant que 17e choix du repêchage de 2015.

Étant donné que Rashad joue encore et qu’il n’a que 27 ans, il a le temps de se retirer de notre liste. Mais il n’y rien de prometteur. En réalité, il suffirait d’une poignée de bons matchs pour qu’un joueur se fait retirer de cette liste.

Moins de 31 % de réussite sur le terrain et une moyenne de 3 points par match lors de votre première saison sont les statistiques qui vous permettront de figurer sur cette liste très convoitée. Rashad a fait les gros titres lors de sa première saison. C’est l’une des pires saisons de l’histoire de la NBA — et ce n’est pas quelque chose que l’on souhaite voir associé à son nom en tant que joueur professionnel de ce sport.

Rashad a passé plusieurs saisons en Ukraine avant d’apparaître en G-League avec le Charge de Cleveland. Le Charge, peu impressionné par sa présence et son talent, l’a rapidement envoyé dans la ligue grecque. Il n’a pas apprécié la ligue grecque, et ils l’ont remplacé dans les 8 semaines. Alors oui — à moins d’un revirement significatif et d’un retour dans la cour des grands, il semble qu’il ait inscrit définitivement son nom sur cette liste.

6. Anthony Bennett

Anthony Bennett prépare une passe

Dans le cadre de la maudite repêchage 2013 de la NBA, Anthony Bennett a d’abord été présenté comme l’un des joueurs clés à surveiller lors de sa première saison. À l’heure actuelle, Bennett est toujours le seul Canadien à avoir été repêché en tant que premier choix. Nous ne savons pas exactement ce qui s’est passé en 2013, mais Bennett n’était certainement pas le seul. Il y a eu aussi une série d’échecs — dont certains ont bien fait de ne pas figurer sur cette liste.

Cependant, le fait que Bennett soit arrivé avec des attentes aussi élevées et qu’il ait fini par exercer son métier dans la ligue turque de basketball quatre ans plus tard souligne à quel point cette déchéance a été spectaculaire. Les Cavaliers regrettent probablement encore aujourd’hui cette décision. Bien qu’ils se soient débarrassés du Canadien dans le cadre d’un accord qui a conduit à une chaîne d’événements qui a vu le retour de LeBron et un titre pour les Cavs, c’était une décision coûteuse. De plus, si l’on considère que Giannis Antetokounmpo a été repêché en 15e position, il s’agit d’une décision malheureuse.

Bennett est le meilleur exemple de la façon dont la malédiction d’avoir un premier choix peut se retourner contre soi de façon spectaculaire. Il est vrai que ce n’est pas le cas chaque saison et qu’il y a toujours des exceptions à cette règle, qui finissent par se retrouver à des kilomètres en bas de la liste et deviennent de grandes stars. Anthony a la malheureuse particularité d’être un joueur qui a commencé avec une grande promesse et qui est devenu sans doute le plus grand flop de la NBA de tous les temps. Pendant toute sa carrière dans la grande ligue, il a compté en moyenne 4 points et 3 rebonds, et il a réussi à marquer 26 % de la ligne des 3 points.

5. Darko Miličic

Darko Miličic tente d'arrêter Blake Griffin

L’énorme Serbe de 7 pieds Darko Miličić peut se réjouir d’avoir été repêché avant Dwayne Wade et en 2e position derrière LeBron James. Cependant, peu de joueurs peuvent se vanter de statistiques aussi médiocres après avoir été si prometteurs lors de leur choix dans le repêchage. Oui, nous comprenons que Bennett est derrière Darko. Pour être honnête, ils sont interchangeables. Ce sont deux des plus grands flops du repêchage dans la NBA de tous les temps.

Darko Miličić a pris en moyenne 1,2 rebond et 1,6 point par match en trois saisons avec les Pistons de Détroit. Oui, vous avez bien lu. Son taux de réussite aux tirs de 34 % figure également parmi les plus faibles de tous les joueurs que les Pistons n’ont jamais eus dans leur effectif, sans parler d’un choix numéro deux.

Darko a annoncé sa retraite surprise de la NBA à 28 ans. De nombreux fans n’arrivaient pas à croire qu’il ne l’avait pas annoncé plus tôt. Il jouait pour les Boston Celtics, et nous sommes sûrs qu’il n’y a pas de fans qui ont passé des nuits blanches à la suite de cette annonce.

Encore une fois, Darko est l’exemple d’un joueur qui était très doué au début de sa carrière. Cependant, pour réussir en NBA, il faut un niveau d’application bien plus élevé, et il est clair que quelque chose ne tournait pas rond chez lui. q<Peut-être a-t-il eu du mal à s’adapter à une culture américaine très différente de celle de sa Serbie natale. Ou peut-être que les blessures ne l’ont pas aidé à trouver ses marques en NBA. Quoi qu’il en soit, nous ne pouvons imaginer qu’aucune de ses anciennes équipes n’ait l’intention de lui offrir une statue de sitôt.

4. Adam Morrison

Photo du banc de touche des Lakers de Los Angeles avec Adam Morrison en veste de costume et en jeans.

L’équipe des Lakers de la fin des années 2000 était sans doute l’une des plus grandes en termes de disparité de compétences. Aucune autre équipe ne peut se vanter d’avoir réuni certains des meilleurs joueurs de la NBA de tous les temps aux côtés de certains des pires. Kobe Bryant a défendu Morrison par le passé, affirmant qu’il s’agissait d’un individu désintéressé qui maintenait le moral de l’équipe au plus haut. Toutes les équipes d’élite ont besoin de joueurs capables de servir d’intermédiaires et de créer l’harmonie, en particulier lorsque de gros egos rebondissent les uns sur les autres dans un environnement à fort enjeu.

Adam a également souffert de sa santé en atteignant la NBA malgré un diabète diagnostiqué à un jeune âge. Il semble injuste de l’inclure dans cette liste, étant donné qu’ils l’ont choisi en 3e position lors de la repêchage de 2006, même avec de tels désavantages. Toutefois, si l’on s’en tient aux chiffres, qui sont le seul critère de mesure valable, Morrison mérite sa place dans cette liste.

Lors de sa 1er saison, il a obtenu une moyenne de tir de 37 %. Lors de sa 2e saison, il se déchire le ligament croisé antérieur. La 3e saison de Morrison s’est déroulée chez les Lakers, où — sauf miracle — il ne sera jamais titulaire. Si certains fans sont jaloux de tout joueur qui peut s’asseoir sur le banc et toucher un gros chèque, cela ne vous aide pas à éviter notre liste des pires joueurs NBA de tous les temps.

Il a été exclu de la NBA avant la saison régulière après une brève période d’entraînement avec les Washington Wizards. Adam a joué sporadiquement en Turquie et en Serbie avant de prendre sa retraite à 28 ans.

3. Rafael Araújo

Une photo de Rafael Araujo jouant dans la NBA pour Utah.

Les fans de la NBA adorent les histoires d’outsiders. Lorsqu’un joueur vient d’un pays inconnu et qu’il est relativement peu connu, les gens veulent l’examiner et voir ce qu’il a à offrir. A-t-il ce qu’il faut pour réussir dans la grande ligue?

Venu des tropiques du Brésil, Araújo était un centre de 6 pieds 11 qui cherchait à se faire une place dans la ligue de basketball la plus prestigieuse de la planète. Étant donné que nous l’avons classé 3e sur notre liste, il a fait sa marque, mais pas de la façon dont lui ou les Raptors l’auraient souhaité.

Rafael s’est fait connaître avant qu’Internet ne devienne une force dans le domaine des faits marquants du basketball et de la détection. Au cours de ses études universitaires, il a impressionné les recruteurs, et s’il n’avait pas eu ce petit quelque chose, les Toronto Raptors ne l’auraient pas sélectionné en huitième position. Une autre question est de savoir si les recruteurs ont observé le même joueur que celui que nous avons vu en NBA. Araújo a marqué en moyenne 2,9 points par match avec les Raptors, et son taux de conversion des tirs de 41 % était faible.

Bien qu’il y ait des joueurs pires que lui dans ce sport, Araújo a quitté la NBA après trois saisons. Pour la défense de Rafael, il a souffert de graves blessures au genou, mais il a joué un peu mieux après ses blessures, donc ce n’est probablement pas un argument solide.

Bien qu’il se soit lancé dans une tournée des ligues obscures après avoir quitté la NBA, notamment en remportant un championnat dans son Brésil natal et en passant une saison au Spartak Saint-Pétersbourg, ses performances réelles en NBA ont laissé beaucoup à désirer.

2. Michael Ruffin

Michael Ruffin célèbre sur le terrain

Mike, vous avez failli remporter le gros lot aujourd’hui. Alors que de nombreux joueurs pourraient se disputer cette couronne et présenter des arguments convaincants, Ruffin arrive en deuxième position.

Ruffin est considéré comme l’un des pires joueurs de la NBA. Nous disposons d’une preuve vidéo à l’appui de cette affirmation malheureuse que nous lançons à son encontre. Lors d’un match de la saison 2007, le centre des Wizards de Washington faisait partie d’une équipe qui protégeait une précieuse avance de 3 points contre les Raptors de Toronto, à quelques secondes de la fin de la partie.

Au lieu d’envoyer le ballon vers le haut du terrain, il l’a envoyé dans les mains de l’adversaire. Bien que Mo Peterson ait réussi un tir incroyable pour envoyer le match en prolongation, cette action est largement considérée comme l’une des pires de cette décennie-là. C’est aussi l’une des plus coûteuses, car leur équipe a perdu le match en prolongation.

Pour ajouter au malheur de Ruffin, les chiffres qu’il a affichés à la fin de sa carrière en NBA sont révélateurs, et pas dans le bon sens du terme. Bien que même les joueurs talentueux s’essoufflent vers la fin de leur carrière, sa moyenne de 0,5 % par match et son taux de réussite aux tirs de 29 % à Portland en 2008/09 sont parmi les plus faibles de l’histoire de la ligue.

Ces deux arguments font de lui l’un des joueurs les plus malheureux de la ligue. S’il a évité de se retrouver sur la plus haute marche de ce podium indésirable, il n’y a pas grand-chose à en tirer.

1. Sun Yue

Sun Yue fête sa victoire en Chine

Yue a peut-être été un contrecoup malheureux de la vague sismique provoquée par l’arrivée de Yao Ming en NBA. Yao a créé une telle hystérie dans la NBA que de nombreux recruteurs et franchises se sont précipités pour trouver le prochain grand talent du basketball chinois. Même si Sun a été repêché en 40e position par les Lakers, certains étaient optimistes en pensant qu’il allait être un grand atout pour l’équipe. Malheureusement, cet optimisme a rapidement tourné au vinaigre.

Vous auriez pu placer n’importe lequel des trois premiers joueurs à la première place, et personne ne l’aurait contesté. Nous sommes absolument certains de ne pas avoir glorifié les joueurs mentionnés aujourd’hui. En effet, c’est le fait que Sun a remporté le championnat NBA malgré une moyenne de 0,6 % de points et un taux de réussite aux tirs de 27 % lui confère la première place. Nous avons dû vérifier ces statistiques sur plusieurs sites web.

Cette forme horrible n’est pas passée inaperçue. Son manque de talent est d’autant plus évident qu’il joue dans une équipe où évolue l’emblématique et regretté Kobe Bryant. Le fait qu’il ait accumulé plus de fautes que de points lors de son passage aux LA Lakers n’a pas aidé non plus. En l’espace d’une saison, Yue s’est retrouvé relégué aux D-Fenders. La mononucléose et les entorses à la cheville n’ont pas facilité son séjour sur la côte ouest. Lorsqu’il était en forme, il avait l’air de présenter encore les symptômes de ces deux maladies, en toute honnêteté.

Sun a eu une carrière décorée dans le basketball chinois. Cependant, pour avoir une si mauvaise saison individuelle en NBA et disparaître dans l’obscurité avec des chiffres aussi effrayants, nous lui faisons chapeau bas. Sun Yue est tout simplement le pire joueur NBA de tous les temps.

Si vous avez un candidat que vous croyez pire que Sun Yue, nous somme tout ouïe. N’hésitez pas à nous contacter pour expliquer pourquoi.

spot_img

ARTICLES POPULAIRES

spot_img

EN SAVOIR PLUS

spot_img